- accueil >
- Collection >
- 13-Varia >
13-Varia
Éditorial
1Notre communauté a vu disparaître cette année deux de nos collègues, Martine Joly de Bordeaux Montaigne et Chantal Duchet de Paris 3. Thierry Lancien et Roger Odin évoquent leurs recherches, leurs activités pédagogiques, et certains traits de leurs personnalités. La meilleure façon de ne pas laisser au silence leurs absences est sans doute de faire découvrir leurs travaux aux étudiants.
2Comme Daniel Raichvarg l’explique dans son éditorial le dossier du numéro 13 est consacré aux recherches du réseau Études vietnamiennes en sciences de l’information et de la communication (REVESIC). Nous souhaitons un bel avenir à cette nouvelle structure interculturelle d’échanges scientifiques et pédagogiques. Dans la rubrique Questions de recherche il nous a paru pertinent de réinterroger la question « Communication et animal ». Les évolutions scientifiques, économiques et juridiques dans notre société placent l’animal au centre de nouvelles interrogations communicationnelles, relationnelles, culturelles et organisationnelles. Ce champ de recherche travaillé au début des années 2000 par Béatrice Galinon-Melenec et l’équipe interdisciplinaire du CDHET a été repris récemment dans des perspectives comparatistes des relations homme-animal-robot. Analyser sous l’angle communicationnel cette question de la relation homme et animal et voir comment d’autres disciplines, en particulier la sociologie, l’investiguent nous a semblé intéressant. Dans le domaine de la communication des organisations Thierry Libaert nous montre que la slow communication n’est pas synonyme de ralentissement, mais que cette notion questionne le processus de communication dans les entreprises devenu souvent inopérant par des exigences d’accélération et d’instantanéité dans les méthodes de travail et les évaluations.
3Hervé Le Guyader et Benoît Le Blanc nous racontent leur vécu et leur ressenti durant les quatre jours du World of Watson (VOW) auxquels il ont participé lors de la conférence annuelle d’IBM à Los Angeles sur les avancées de Watson, le produit le plus avancé de la firme en matière d’intelligence artificielle. Même sensation de futurisme et d’actualité avec l’expérience et la pratique dans le cadre des EdCamps d’ateliers non organisés d’échanges de réflexions et d’expériences, et de Médiasprint un objet éditorial aux langages multiples qu’on peut enrichir au fur et à mesure du travail remplaçant des types traditionnels de publication. Les chercheurs M. Bourgatte, M. Ferloni, L. Tesssiernous en expliquent la nouveauté. Bernard Miège quant à lui revient sur la généalogie de l’édification de notre discipline en analysant les rôles respectifs du CNU et de la SFSIC dans les années 80 et 90.
4Nous remercions vivement les auteurs de ce numéro. N’hésitez pas à proposer aux Cahiers de la SFSIC des thèmes de dossier ou des articles si vous le souhaitez.