- accueil >
- Collection >
- 13-Varia >
- DOSSIER >
DOSSIER
Pour un réseau vietnamien francophone
En Sciences de l’Information et de la Communication (Revesic)
1Depuis 10 ans, des travaux disséminés de chercheurs en Sciences de l’information et de la communication sont produits progressivement au Vietnam. Plusieurs thèses ont été soutenues, des étudiants ont obtenu un Master en SIC dans des universités de l’espace francophone (France, Belgique et Canada). Des formations se mettent en place dans différents instituts ou universités au Vietnam même, en collaboration également avec des universités françaises et belges : ainsi a débuté cette année une licence francophone en communication des entreprises portée par l’Université de Hanoï en partenariat avec les universités de Paris 13, de Grenoble-Alpes, de Toulon et l’Université Catholique de Louvain. La Sfsic a décidé d’apporter son soutien à la mise en place d’un Réseau Vietnamien francophone en Sciences de l’Information et de la Communication pour contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de cette discipline composée à partir de disciplines comme les Sciences de gestion, les Sciences du langage (linguistique, Français Langue Etrangère – FLE) ou la Littérature, comme cela a été le cas en France il y a quarante ans autour de Robert Escarpit et Jean Meyriat, parmi les fondateurs des SIC et de la Sfsic.
2En collaboration avec des chercheurs de l’Université de Hanoï et de l’Université du commerce du Vietnam, la Sfsic a donc proposé aux collègues vietnamiens, aux collègues de l’espace francophone et aux chercheurs qui travaillent sur des problématiques info-communicationnelles concernant le Vietnam et ses ressortissants de contribuer à un dossier des Cahiers de la Sfsic. Le résultat a été très riche en termes de contributions, les unes empiriques, les autres professionnelles, doctorales ou post-doctorales. Les productions ont trouvé leur place éditoriale dans un conséquent dossier publié dans ce numéro 13 exceptionnel des Cahiers.
3Ce dossier présente trois grandes thématiques de recherches. La première, intitulée « Culture, tourisme, patrimoine et interculturalité(s) », coordonnée par le président de la Sfsic aidé par Nguyet Nguyen Minh, enseignante à l’Université de Hanoi, regroupe un ensemble de textes relevant des questions patrimoniales et interculturelles, qui débordent également le Vietnam pour intéresser tout le Sud-Est asiatique. Dans la seconde thématique – « Éducation et TICE » – coordonnée par Philippe Bonfils, vice-président de la Sfsic en charge des Relations internationales, aidé par Nhi Nguyen Yen, enseignante-chercheure à l’Université de Hanoi, sont regroupés les textes relevant des nombreuses questions posées par le numérique. Enfin, les textes qui composent la troisième thématique – « Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations » – coordonnée par Valérie Lépine, vice-présidente de la Sfsic en charge des Relations internationales, aidée par Trang Tran Van, Université du Commerce du Vietnam, dresse un panorama documenté des dynamiques d’évolutions qui traversent les entreprises médiatiques et du secteur des communications.
4Que les contributeurs et les coordinateurs soient remerciés pour leur énergie et leur travail qui participent et nourrissent grandement, bien évidemment, l’objectif principal énoncé au début : la mise en place d’un Réseau Vietnamien en Sciences de l’Information et de la Communication (REVESIC) et la reconnaissance et le développement des SIC au Vietnam1. Que les relecteurs soient aussi remerciés pour leur investissement et le temps consacré pour aider à l’ajustement des problématiques et à l’affinement de l’écriture : l’interculturalité a été déclinée depuis le début du projet dans un partenariat amical, solidaire, qui ne pourra qu’engendrer d’autres opportunités de collaborations.
5Les collègues lecteurs et impliqués dans l’accompagnement scientifique : Philippe Bonfils (Université de Toulon), Bertrand Cabedoche (Université Grenoble Alpes), Laurence Corroy (Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3), David Douyere (Université François-Rabelais de Tours), Michel Durampart (Université de Toulon), Daphné Duvernay (Université de Toulon), Anne-Marie Laulan (Université de Bordeaux Montaigne), Valérie Lépine (Université Grenoble Alpes), Pierre Moeglin (Université Paris XIII), Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne), Lise Renaud (Université d’Avignon), Philippe Useille (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
Notes
1 Grâce à une aide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Asie-Pacifique), Mme Nguyet Nguyen Minh a d’ailleurs pu venir exposer les attributs de ce réseau à notre 20e Congrès à Metz.