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DOSSIER

Camila Arêas

Quand le voile islamique s’invite dans l’arène scientifique : enjeux de visibilité

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Texte intégral

1Penser le rapport entre la communication et le fait religieux depuis les Sic, plus précisément depuis une approche sémiotique, nous amène à nous interroger sur les régimes de visibilité propres aux phénomènes de communication, qu’ils soient religieux ou médiatiques. Nous pourrions penser que, dans sa dimension médiatique, la visibilité atteint aujourd’hui son paroxysme à travers l’omniprésence de l’image et du visuel, tandis que dans sa dimension religieuse l’invisible serait un aspect constitutif et même incontournable de l’expérience spirituelle et sacrée. Or, les études sur le religieux que nous avons menées depuis dix ans dans le champ des Sic nous ont conduit à traiter les médias et le fait religieux comme des arènes, des dispositifs, des rituels, des pratiques et, surtout, des systèmes de communication qui sont construits par l’articulation du visible et de l’invisible (l’un étant la condition de possibilité de l’autre). Ainsi, ce sont notamment la « visibilité » et l’« invisibilité » que nous soulevons au rang de concepts clés de la recherche en Sic sur le religieux. Ces notions ont le mérite de déplacer les perspectives d’analyse historiques, sociologiques ou anthropologiques du religieux, du sacré et du profane (davantage centrées sur les champs théoriques de la laïcité) vers une approche communicationnelle du religieux. En ce sens, nous proposons de soulever quelques enjeux et problématiques d’étude portant, non pas sur les régimes de visibilité au sens large, mais sur les visibilités en régime médiatique (Heinich, 2012 ; Dayan, 2013), c’est-à-dire les visibilités que celui-ci rend possibles et met en forme.

2Depuis une approche d’étude en Sic sur le sacré et religieux, comment pouvons-nous saisir la spécificité de la visibilité médiatique par rapport à la visibilité sociale du religieux ? Comment ces deux formes de visibilité s’articulent-elles ? En d’autres termes : comment les concepts de « visibilité – invisibilité » permettent-ils de traiter les formes de communication médiatiques (dispositifs de mise en mots et en images) et religieuses (expressivité des signes de foi) dans leurs multiples configurations et interactions ? Dans le cadre de notre recherche en Sic et sémiotique, développée entre 2010 et 2015, portant sur les débats publics nommés l’« affaire du foulard » (1989-2004) et l’« affaire de la burqa » (2009-2011), nous avons pu relever des résultats ou des pistes de recherche éclairantes à cet égard. L’objectif de cet étude, prenant la production médiatique (presse nationale et régionale) et scientifique (articles et dossiers de revues en SHS) comme corpus d’analyse, est de rendre intelligible la construction médiatique des visibilités publiques de l’islam et de saisir les redéfinitions discursives du concept d’« espace public » à travers ces débats.

3Dans ce travail, nous arguons que la visibilité publique accrue de l’islam en France atteste moins d’un retour de la religiosité refoulée par le sécularisme moderne, que d’une mise en visibilité nouvelle, transformée et potentialisée par les dispositifs médiatiques (Arêas, 2015). À travers l’analyse de la couverture de presse, nous remarquons que la visibilité médiatique est une pièce essentielle dans la conversion des « faits divers » en « problèmes publics » mobilisateurs des sphères politique et juridique nationales. Dans le parcours de sens allant des « fait divers » aux « affaires nationales », nous passons d’une visibilité sociale du religieux, tributaire des logiques d’action en situations de coprésence (caractère pratique de la perception et sens pratique de l’action), à une visibilité médiatique (affaire d’images et de discours) produite par une chaîne complexe d’acteurs et d’institutions fabriquant le visible à travers des moyens et des supports techniques / symboliques de communication qui font interagir des publics nombreux éloignés dans l’espace – temps. Force est de constater qu’il n’y a pas de primat ou de hiérarchie entre les visibilités sociales et médiatiques du religieux : elles se combinent, se nourrissent et se transforment mutuellement. Ainsi si la performativité sociale des (jeunes) femmes voilées configure une certaine visibilité sociale du fait islamique en France, la médiatisation de ces affaires configure une visibilité médiatique qui intervient en retour dans la visibilité sociale et change la perception et la signification du voile (signe polysémique) dans les interactions de la vie quotidienne (en fonction des usages et contextes). Ces deux types de visibilités s’imbriquent donc dans l’expérience pratique du fait religieux islamique.

4En outre, nous observons que ces deux affaires médiatiques se sont configurées comme des débats publics portant sur les significations du voile islamique (signe de croyance, de soumission, d’affirmation identitaire ou de radicalisation religieuse / politique ; Arêas, 2014). Étant donné que le voile est un signe polysémique dont le sens pratique ou normatif fait polémique, nous remarquons que les acteurs et dispositifs médiatiques produisant ces affaires configurent des visibilités du fait religieux qui participent à la construction d’une certaine image publique de l’islam en France selon des enjeux socio-politiques précis (immigration, laïcité scolaire, neutralité de l’espace public séculier etc.). Ces enjeux ressortent de l’analyse des revues scientifiques lorsque les chercheurs en SHS articulent la question de la visibilité à la sédentarisation d’une immigration postcoloniale et de la laïcité, à la question de la spatialité / territorialité du fait islamique.

5Dans la lignée de ces pistes de recherche, s’érige donc une approche d’étude socio-sémiotique du fait religieux ou, plus concrètement, de la visibilité religieuse en régime médiatique. Celle-ci consisterait à observer la manière dont les images et les discours médiatiques traversent de multiples arènes publiques (sociale, médiatique, politique, scientifique etc.) et puisent leurs sens dans des enjeux socio-politiques plus larges qu’ils contribuent, par-là, à façonner.

Bibliographie

Arêas Camila, « Construction médiatique de la visibilité religieuse de l’islam en France à travers ‘‘l’affaire de la burqa’’ : sur le primat du ‘‘visage’’ et le voilement intégral comme signe d’’’iconocrise’’« , Canadian Journal of Communication vol. 40, n° 1, Visible-Invisible : Religion, Media, and the Public Sphere, 2015, p. 29-50.

Arêas Camila, « Bataille rhétorique autour de la signification du voile intégral en France : de signe de sujétion à celui de liberté », MEI, Médiation & information, n° 38, 2014, p. 189-198.

Boutros Alexandra et Stolow Jeremy (dir.), « Visible Invisible: Religion, Media, and the Public Sphere », Canadian Journal of Communication, vol. 40, n° 1, 2015, p. 3-10.

Dayan Daniel, « Conquering Visibility, Conferring Visibility: Visibility Seekers and Media Performance », International Journal of Communication, n° 7, 2013, p. 137–153.

Calhoun Craig, Mendieta Eduardo et Van Antwerpen, Habermas and Religion, Londres, Polity Press, 2013, 477 p.

Heinich Nathalie, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard, 2012, 593 p.

Lövheim Mia et Lynch Gordon (dir.), « The mediatisation of religion », Religion and Culture: An Interdisciplinary Journal, 2011, vol. 12, n° 2, p. 111–217.

Mondzain Marie-José, Le commerce des regards, Paris, Le Seuil, 2003, 263 p.

Thompson John B., Pasquier Dominique et Relieu Marc, « Transformation de la visibilité », Réseaux, 2000, vol. 18, n° 100, p. 187-213.

Voirol Olivier, « Présentation. Visibilité et invisibilité : une introduction », Réseaux, n° 1-2, 2005, p. 129-130.

Pour citer ce document

Camila Arêas, «Quand le voile islamique s’invite dans l’arène scientifique : enjeux de visibilité», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, DOSSIER,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=437.

Quelques mots à propos de : Camila Arêas

Université Paris II, Sorbonne Panthéon-Assas, Carism. Courriel : cc.areas@gmail.com