- accueil >
- Collection >
- 11-Varia >
11-Varia
Editorial
1Au fil des saisons, la ligne éditoriale des Cahiers de la Sfsic s’est précisée, sous l’impulsion, en particulier, de Brigitte Chapelain entourée du comité de rédaction, Mélanie Bourdaa, Aurélia Lamy et Valérie Lépine. Comme elle le rappelle sur notre site, il s’agit d’ouvrir un espace de visibilité à l’actualité et à la mémoire de notre discipline, aux débats et aux travaux de recherches, aux pratiques d’enseignement en développement ou en construction, aux relations avec les mondes professionnels et enfin, aux jeunes chercheurs. C’est dire que les Cahiers sont l’expression vivante de l’activité des Sciences de l’Information et de la Communication. Un dossier de recherche concernant les travaux d’un laboratoire ou la réflexion commune d’un groupe autour d’une problématique est désormais présent dans chaque numéro. Alors qu’il est question un peu partout de la « valorisation des recherches », n’est-ce pas en témoignant ainsi de notre vitalité que nous montrons les différentes facettes de notre « valeur » ?
2Les Cahiers de la SFSIC paraissent en version papier et sont mis en ligne quelques mois plus tard. Cette version papier permet de rendre visible, d’appréhender et de prendre en main une publication dont un des objectifs est de développer une meilleure connaissance des activités de notre communauté. La version électronique, disponible depuis quelques numéros, remplit également sa fonction. Elle permet l’accessibilité des travaux à des communautés parfois éloignées mais qui sont en demande. Ainsi, les Cahiers de la Sfsic seront relayés désormais dans des réseaux comme celui de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Et on ne peut qu’être satisfait d’annoncer un prochain numéro des Cahiers consacré aux recherches franco-vietnamiennes en SIC, alors que la communauté SIC du Vietnam se structure en réseau dont la Sfsic sera, bien évidemment, un partenaire.
3Merci donc à Brigitte, Mélanie, Aurélia et Gino de continuer ce travail qui permet de rendre plus visibles et plus compréhensibles nos champs de recherches, de formations et d’actions. Leur énergie nous donne de l’énergie, donne de l’énergie à toute notre communauté.
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Daniel Raichvarg
Président de la Sfsic