Aller la navigation | Aller au contenu

DOSSIER

Introduction

Éditorial

1Ce dossier des Cahiers de la SFSIC propose un panorama de recherches menées au sein du Gresec, Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (équipe d’accueil n° 608). Il donne au lecteur un aperçu des thématiques menées et des approches info-communicationnelles développées par cette équipe fortement ancrée en Sciences de l’information et de la communication.

2Fondé en 1978 par Yves de la Haye et Bernard Miège à l’occasion d’une des toutes premières recherches consacrées à la communication publique (à laquelle Jean-Louis Alibert participait également) le Gresec se définissait initialement par la référence à deux disciplines, la sociologie et l’économie. Il a très vite élargi ses perspectives et ses collaborations en centrant ses travaux autour des enjeux info-communicationnels, toujours socio-historiquement situés. Il regroupe, en 2015, une trentaine d’enseignants-chercheurs des universités grenobloises (université Stendhal, université Pierre Mendès France, université Joseph Fourier) ainsi que d’autres universités françaises (université de Clermont-Ferrand, université de Genève). Depuis le 1er janvier 2015, ses tutelles sont l’université Stendhal-Grenoble3 et l’université Pierre Mendès France-Grenoble2.

3Le Gresec se présente comme une unité de recherche en sciences de l’information et de la communication, ces deux dimensions étant présentes dans ses axes scientifiques (cf. infra). Localisé depuis 1996 dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles dans la métropole grenobloise, il accueille depuis 1997 la Chaire française Unesco en communication internationale.

4L’orientation générale du Gresec vise à analyser l’émergence des outils (modernes) de l’information - communication, qu’ils prennent ou non la forme de techniques inscrites dans des supports matériels, dans leurs développements et dans leurs ancrages sociaux. Cette orientation amène notre équipe de recherche à prendre en compte sur la longue durée et dans une posture critique l’articulation entre :

  • les changements dans les médiations (sociales et culturelles) ;

  • la dimension de plus en plus marchande et même industrielle qu’ils revêtent ;

  • les modalités interactives, pluri-modales et « signifiantes » des dispositifs ;

  • et, enfin, les pratiques sociales des usagers-consommateurs.

5Cette posture critique, présente dès la genèse du Gresec, est toujours actuelle et partagée. Elle constitue un élément fort de la spécificité de notre équipe de recherche qui considère la posture réflexive inhérente à la pratique des sciences de l’information et de la communication comme intrinsèquement liée à cette démarche critique. Corrélativement à cette démarche critique, la dimension scientifique des travaux du Gresec se fonde sur l’adossement des résultats à une démarche empirique : ce qui conduit ainsi à notre équipe à mener une activité soutenue dans le domaine de la recherche finalisée (favorisant le développement de partenariats, la connaissance de réseaux et pratiques professionnelles, l’acquisition d’informations pointues et actualisées).

6Le Gresec produit ainsi des résultats scientifiques en lien étroit avec les champs professionnels, de même qu’il contribue à la production de ces derniers par une politique de formation active en SIC. Imbriquée aux études doctorales et aux formations (licences et masters spécialisés) du département Sciences de l’information et la communication et du département Journalisme, tous adossés au Gresec, notre équipe d’accueil s’inscrit explicitement dans le mouvement d’édification et de renforcement des sciences de l’information et de la communication, tant sur le plan scientifique (production d’ouvrages de référence) que sur le plan institutionnel (investissement dans les structures de la discipline : CNU, HCERES, CPdirSIC, SFSIC). La formation doctorale, qui accueille une cinquantaine de doctorants et voit en moyenne sept thèses soutenues par an, est un élément central de la politique scientifique du Gresec, faisant l’objet d’une mission spécifique attribuée à la direction adjointe. Production et diffusion scientifiques sont d’autres missions essentielles d’une équipe d’accueil. Dans le cadre de sa politique éditoriale, menée tant auprès des chercheurs confirmés que des jeunes chercheurs, le Gresec anime ainsi une revue scientifique en ligne, Les Enjeux de l’Information et de la Communication1, et dirige également deux collections au sein des Presses universitaires de Grenoble (collection « Médias, Communication et Sociétés », collection « La Com en + »).

7Afin de couvrir au mieux les thématiques scientifiques abordées par les SIC, notre unité de recherche s’est dotée d’une structuration en quatre axes, relevant d’approches et de méthodologies davantage que d’objets :

  • Axe 1 : L’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication

  • Axe 2 : Publicisation et médiatisation des champs sociaux

  • Axe 3 : Ancrage social des techniques en information-communication

  • Axe 4 : Connaissance, Information, Document (CID)

8Les orientations scientifiques de ces quatre axes sont présentées dans ce dossier, déclinées pour chacun d’eux en une ou plusieurs actions de recherche spécifiques.

9Pour l’axe 1, Benoit Lafon montrera que cet axe historique de notre équipe présente une réactualisation incessante d’enjeux autour des processus d’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication. Réflexion qui se poursuivra avec la présentation par Laurie Schmitt et Bernard Miège d’une action de recherche intitulée « De la création à la consommation de productions culturelles et médiatiques industrialisées : entre mutations et continuités ». Isabelle Pailliart poursuivra par la présentation de l’axe 2, questionnant les mutations de l’espace public aboutissant à la notion de publicisation. Dans le cadre de cet axe seront abordées ensuite la communication publique et la construction publique des questions sociétales par Sylvie Bardou Boisnier, Jean Philippe De Oliveira et Isabelle Pailliart. L’axe 3, Ancrage social des Tic, sera introduit par Adrian Staii et Dominique Cartellier. Cet axe présentera trois actions de recherche, qui sont autant de questions actuelles en information – communication : « Ecritures émergentes des objets communicationnels » (par Caroline Angé et Emilie Flon), « Entre marketing et communication : diffusion des modèles, hybridation des pratiques ? » (par Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat et Christelle Millet), « Les stratégies et les modalités d’appropriation des Tics » (par Adrian Staii et Roxana Ologeanu-Taddei). Enfin l’axe 4, Connaissances, Information, Documents, présenté par Laurence Balicco, se prolongera par un article de Viviane Clavier et Céline Paganelli, questionnant les résultats et perspectives pour l’information spécialisée des activités informationnelles et de l’organisation des connaissances.

10L’objectif de ce dossier est ainsi de présenter une unité de recherche dans ses multiples dimensions : mise en avant des lignes directrices à travers ses axes, bilans ou perspectives à travers des actions, résultats acquis lors de recherches finalisées interdisciplinaires et éléments de réflexivités, développement international, formation doctorale. Ce dossier donne de ce fait l’occasion de présenter une unité de recherche dans ses multiples facettes (et pas seulement dans ses résultats), ainsi que dans ses dynamiques (et pas seulement dans ses aboutissements). À ces fins, le dossier se poursuivra par la présentation du séminaire transversal à l’ensemble des axes du Gresec. Le dernier en date, portant sur la « participation » au regard des SIC, réunit une synthèse des contributions des chercheurs de l’équipe d’accueil et un point sera plus particulièrement développée par Marie-Christine Bordeaux portant sur « Art, culture et participation : entre utopie et illusion ». Autre particularité forte du Gresec, la Chaire Unesco en Communication internationale fera l’objet d’une présentation par Bertrand Cabedoche.

11Le dossier se clôturera enfin par un ensemble de réflexions et de présentations de travaux autour de la question de l’interdisciplinarité. Le Gresec a, en effet, développé de multiples pratiques de recherches en ce sens, au sein même des SIC comme le montrera Bernard Miège, mais aussi par des croisements fructueux avec d’autres disciplines scientifiques, produisant une interdisciplinarité « radicale ». Par exemple avec le projet CoGIS, Communication, Géosciences, Inondations, Séismes présenté par Benoit Lafon, ou avec le projet Cybele croisant information, communication et images d’astrophysique, présenté par Jean-Stéphane Carnel.

Notes

1http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/. La revue, qui compte plus de 650 abonnés est également diffusée depuis 2011 sur le portail Cairn sous la rubrique « info.com ».

Pour citer ce document

, «Introduction», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 11-Varia, DOSSIER,mis à jour le : 17/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=511.