- accueil >
- Collection >
- 19-Varia >
19-Varia
Éditorial
7-8
1Ces 19e Cahiers de la SFSIC reviennent sur une année 2023 riche en activités scientifiques pour les sciences de l’Information et de la Communication et notre société savante. Le XXIIIe Congrès à Bordeaux en juin sur la numérisation des sociétés a vu le renouvellement du Conseil d’administration de la SFSIC et l’élection de Sylvie Parrini Alemanno à sa présidence – première femme élue depuis la présidence de Françoise Bernard présidente entre 2002 et 2006. Nous l’en félicitons et la remercions pour son engagement. Elle poursuivra le travail de Patrice de la Broise que nous remercions pour son investissement sans faille envers notre communauté des SIC. Autre temps fort de l’année, les Assises de la SFSIC à Paris qui se sont tenues au Ministère de l’Enseignement de la Recherche et de l’Innovation, en novembre dernier, ont permis à de nombreux chercheurs de se retrouver et de questionner les perspectives de notre discipline en France et à l’international. Cependant, 2024 ne sera pas en reste avec, entre autres, la programmation des doctorales organisées en partenariat avec le Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (CREM) de l’Université de Lorraine et qui se tiendront à Nancy les 6 et 7 juin prochains.
2Dans ce numéro, Pierre Delcambre et Isabelle Bazet rendent un bel hommage à Anne Mayère qui nous a quittés en janvier 2023. Ils y évoquent aussi bien la carrière, les travaux que la personnalité de notre regrettée collègue, grande Dame de notre discipline et fervente « défenseure » de l’interdisciplinarité. Il est question du CERTOP, d’innovation, d’e-santé mais aussi de tartes aux citrons…
3Dans la rubrique « Actualités », Laurence Corroy, Vice-présidente de la commission Formation de la SFSIC, revient sur les travaux de la commission de ces dernières années : à savoir la professionnalisation des doctorants et leur insertion professionnelle, l’harmonisation des fiches RNCP et les transformations des IUT en lien avec l’approche ministérielle par compétences. Dans un article plus axé sur les recherches, Jean Claude Domenget dresse un historique des GER, de leur labellisation, et questionne leur contribution fertile à la discipline. Depuis le milieu des années 1980, des Groupes d’Études et de Recherches (GER) se sont structurés au sein de la SFSIC, ils sont 10 aujourd’hui et réunissent des collectifs de chercheurs sur des thématiques multiples.
4Dans la rubrique « Formation » des collègues nous présentent des dispositifs pédagogiques innovants. Magalie Bigey nous amène au cinéma 31 heures, 34 minutes et 48 secondes. Ainsi, vous découvrirez 1895 minutes, un festival de courts métrages lancé dans le cadre d’un projet tuteuré de l’IUT de Besançon-Vesoul afin de développer les pratiques culturelles des étudiants. Marie Caroline Heïd et Frédéric Marty nous présentent le « Marathon du Web ». Un projet porté par l’université Paul Valéry de Montpellier qui a la particularité de faire travailler ensemble sur une semaine des étudiants en Master Infocom du parcours Communication Numérique des Organisations et en master Mathématiques et informatique appliqués aux SHS autour de commandes.
5En juin dernier, comme évoqué plus haut, le laboratoire MICA nous a fait le plaisir de nous recevoir à Bordeaux pour le XXIIIe Congrès de la SFSIC. Vincent Liquète et Cécile Croce reviennent dans ce numéro sur l’histoire et les axes de recherche de ce laboratoire fortement inscrit dans l’histoire des SIC.
6Les Relations Internationales sont également à l’honneur dans ce numéro avec deux contributions. Lucile Desmoulins nous livre non sans humour, son expérience et le parcours d’un chercheur en SIC français dans les colloques et congrès internationaux à l’étranger. Encore, Carsten Wilhelm qui a été vice-président de la commission Relations internationales de la SFSIC pendant plusieurs années, revient sur les principaux jalons des relations internationales développées par la SFSIC et plus largement au sein de notre discipline.
7Pour finir, dans la rubrique « Mondes professionnels », deux contributions illustrent l’articulation entre le monde académique et professionnel. Élise Le Moing-Maas brosse le portrait d’une entité de recherche bruxelloise nommée PROTAGORAS spécialisée dans la communication publique et politique européenne. Ovni dans le monde universitaire belgo-français, ce centre se positionne entre laboratoire de recherche et think tank. Enfin, sur le thème de la professionnalisation et de la formation, Pauline Escande présente les enjeux du parcours « Magistère » Celsa – Sorbonne Université, formation qui en 3 ans a l’avantage de proposer une double diplomation.
8Bonne lecture !