Aller la navigation | Aller au contenu

QUESTIONS DE RECHERCHE

Catherine Ghosn

Germédias, groupe d’études et de recherches sur les medias (SFSIC)

Article

Texte intégral

1GERmédias (Groupe d’Études et de Recherches sur les médias) est un groupe d’Études et de Recherche créé au sein de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication en janvier 2014. Catherine Ghosn, Maître De Conférences Habilitée à Diriger les Recherches en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, en est la responsable.

2GERmédias est ouvert à tout type d’approche inscrite en Sciences humaines traitant des médias. Il accueille des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, docteurs, doctorants, professionnels des médias sur le plan national et international. Ses centres d’intérêt se déclinent sur plusieurs axes. Ils concernent les médias traditionnels (la presse écrite, la télévision, la radio…), les technologies de l’information et de la communication (TIC), le Web 2.0, ainsi que les convergences numériques.

Objectifs

3GERmedias vise deux types d’objectifs. Le premier objectif consiste à mettre en place un espace de réflexion entre des chercheurs inscrits en Sciences humaines et travaillant sur la question des médias. Le second vise à constituer un réseau scientifique.

4Les objectifs particuliers se déclinent sur trois axes. Il s’agit d’abord de connaître l’état d’avancement des travaux sur un thème identifié relatif aux médias lors de séminaires de recherche organisés au sein du groupe. La présentation de ces travaux permet ensuite d’instaurer des échanges constructifs entre des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs (doctorants, docteurs). Cette étape permet à terme d’élaborer des projets de recherche avec des chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques.

Fonctionnement

5Depuis janvier 2014, GERmédias fonctionne sous la forme de séminaires de recherche. Il est prévu d’organiser des manifestations scientifiques plus importantes (colloques, congrès), une fois que les axes de recherche du groupe auront donné lieu à des rencontres plus fréquentes.

6Les séminaires de recherche donnent l’occasion aux chercheurs de présenter une contribution et d’échanger des points de vue théoriques ou empiriques, des méthodes et des résultats. Afin de valoriser le travail des chercheurs impliqués dans GERmédias, les contributions donnent lieu le plus souvent possible à des publications.

Axes de recherche

7Même si la création de GERmédias est récente, le groupe a été actif et a pu présenter un bilan prometteur au XIXe Congrès de la SFSIC en juin 2014. Ses axes de recherche se décomposent actuellement en 2 volets :

Axes de recherche en cours

Médias en ligne

8Les médias en ligne constituent un objet de recherche riche et très diversifié. L’objectif de cet axe est donc double :

  • il vise à connaître les angles d’études plus précisément choisis par les chercheurs de cet axe,

  • il vise ensuite à présenter régulièrement la réflexion conduite sur le sujet et les résultats des études menées.

9Actuellement, le groupe est composé d’environ 15 chercheurs (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants) de laboratoires de recherche différents, source d’échanges et de points de vue enrichissants. Cet axe de recherche a déjà donné lieu à un séminaire à Sciences Po Paris en mai 2014, qui s’est avéré riche en échanges, avec un esprit constructif. Il a été organisé conjointement avec Dominique Boullier du laboratoire Medialab, professeur de sociologie à Sciences Po Paris. Les communications sont en cours de publication.

10Daniel Schneidermann, directeur du site en ligne Arrêt sur images, a été invité à présenter une conférence intitulée Comment peut-on s’arrêter (sur images) lorsque les flux médiatiques ont adopté un modèle de haute fréquence ? Sa conférence a été suivie par une discussion avec Dominique Boullier et par un débat avec les participants.

Minorités et médias

11La thématique des minorités ethniques en lien avec les médias est inscrite seulement depuis le milieu des années 2000 en Sciences de l’information et de la communication, en France. On trouve beaucoup plus d’études en sociologie ou en histoire, en France ou à l’étranger.

12L’objectif de cet axe vise donc à développer une approche communicationnelle et internationale sur le sujet. Actuellement, une vingtaine de chercheurs composent cet axe, provenant de 9 pays (à ce jour).

13Nous sommes en train de préparer le calendrier des manifestations scientifiques et d’élaborer des dossiers de recherche pour financer cette étude d’ordre international.

Axes de recherche à venir

14Lorsque l’annonce de la création de GERmédias a été diffusée, plusieurs chercheurs se sont manifestés pour exprimer leur intérêt sur une thématique précise. Suite à ces demandes, il a été proposé d’attendre le Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication pour recenser les thématiques que des chercheurs souhaitent développer en s’impliquant dans un axe de recherche de GERmédias, et pour discuter de la «faisabilité» de créer un axe de recherche sur un sujet. La possibilité d’animer un axe de recherche dépend aussi de l’implication des chercheurs qui se sont manifestés. Deux principaux thèmes ressortent actuellement de ces demandes. Le premier concerne le discours publicitaires (imaginaires sociaux, rapports entre le support média et la publicité, complémentarité entre sémiologie, iconographie et histoire, etc.). Le second est rattaché à la communication politique.

15Ces propositions vont donc être étudiées pour évaluer dans quelles mesures il est possible de les développer.

Contact

16Les chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, docteurs, doctorants, professionnels des médias intéressés par les axes existants, proposés ou à venir (en faisant des propositions) peuvent prendre contact avec Catherine Ghosn à cette adresse : catherine.ghosn@gmail.com

Pour citer ce document

Catherine Ghosn, «Germédias, groupe d’études et de recherches sur les medias (SFSIC)», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 11-Varia, QUESTIONS DE RECHERCHE,mis à jour le : 15/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=506.

Quelques mots à propos de : Catherine Ghosn

Université Toulouse Paul Sabatier, CIGEDIL