Aller la navigation | Aller au contenu

> Les journées formation de la Sfsic

Dominique Carré

Créer une instance de coordination des formations : une nécessité

Article

Texte intégral

1La Société Française des Sciences de l’Information et de la communication (SFSIC) a organisé une journée de réflexion portant sur Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs, compétences et métiers en date du 17 novembre 2016 L’objectif étant de réfléchir aux enjeux et aux évolutions de l’offre de formation afin d’organiser des assises des formations en information-communication. Des échanges, il est ressorti un certain nombre d’inquiétudes légitimes quant à notre discipline.

2Des exposés et des témoignages il ressort :

  • Les injonctions ministérielles, la normalisation des nomenclatures (domaines, mentions), la rationalisation budgétaire et l’appel à la mutualisation des enseignements font craindre une dislocation des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en tant que discipline d’où l’importance de renforcer l’adossement de nos formations aux laboratoires de recherche.

  • Le regroupement, la fusion de certaines universités, l’appel au décloisonnement disciplinaire des formations favorisent des stratégies territoriales et organisationnelles, des agencements locaux à géométrie variable qui ne sont pas sans incidence sur l’identité même de notre discipline et bien entendu sur la pérennisation des postes.

  • La défense de la discipline passe indéniablement par la mise en place d’une stratégie offensive pour (re)penser le parcours à partir de Bac-3 jusqu’au doctorat, en passant par le DUT, la licence et le master. Peut-être serait-il nécessaire aussi d’ouvrir des formations post-master (Bac+6) destinées aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les écoles universitaires de recherche ou encore désireux de rejoindre le monde de l’entreprise afin d’acquérir un haut potentiel, comme le propose, par exemple, Paris Sciences & Lettres (PSL) à la rentrée 2017.

  • La constitution d’une filière de formation cohérente passe aussi par la formation de personnels en mesure d’enseigner l’information-communication dans les lycées. Faut-il repenser le Capes information-documentation et l’ouvrir à la communication ? Est-il pertinent d’en créer un nouveau Capes ?

3Au vu des enjeux, la SFSIC souhaite mettre en place une instance d’échanges et de coordination entre les directions d’UFR, de départements en sciences de l’information et de la communication. Cette instance serait en quelque sorte l’équivalent, dans le domaine des formations, de la Conférence Permanente des Directrices.eurs de Laboratoires en SIC (CPDirSic) en matière de recherche et permettrait, dans un cadre concerté, l’élaboration et l’adoption de positions communes. Elle serait aussi être interlocuteur reconnu des instances ministérielles. Une première réunion de lancement est prévue à la rentrée 2017.

Pour citer ce document

Dominique Carré, «Créer une instance de coordination des formations : une nécessité», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 14-Varia, FORMATION, MONDE PROFESSIONNEL, > Les journées formation de la Sfsic,mis à jour le : 05/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=229.