Aller la navigation | Aller au contenu

> Quelques chantiers

Françoise Paquienséguy

ELICO en perspectives

Article

Texte intégral

1Comme ces exemples choisis en ont témoigné dans les pages précédentes, l’implantation et la reconnaissance d’Elico en font une unité très active dans ses sphères d’intervention, notamment régionale. C’est pourquoi, parfois sollicitée, parfois porteuse, notre équipe œuvre dans différents projets de site où se jouent des enjeux forts de positionnement disciplinaire, de déploiement académique et de recherche. Il faut tout d’abord mentionner la richesse et la diversité des formations adossées à Elico ; six parcours de la mention Information-Communication, et en particulier le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Perspectives (Muse) et la mention de Master Humanités Numériques (HN) – Elico adossant par ailleurs également la mention de master Villes et Environnements Urbains (VEU), unique en son genre en France. Ces implications dans les formations renforcent des thématiques déjà présentes dans les travaux d’Elico et entrent en triangulation avec des contrats de recherche et des partenariats institutionnels ou industriels forts. Ainsi, l’unité de recherche accueille-t-elle de plus en plus de post-doctorants ; trois pour 2017 par exemple, et de bourses Cifre, dont une est assez originale car Elico contracte avec une institution muséale majeure de Lyon. Les masters tournés vers la culture dynamisent également une synergie équitable entre formation et recherche, à travers des projets et des partenariats autour des bibliothèques, ou des living lab, comme Erasme ou le laboratoire des Usages et bien sûr en relation intense avec le pôle de compétitivité Imaginove.

2Tout cela permet aux membres d’Elico de représenter l’unité dans bien des cercles et sphères, tous stratégiques au regard de la politique de site d’une part et de l’ouverture à l’international de l’autre. En effet, la force de restructuration de l’Idex Lyon, obtenue en février 2017 par l’Université de Lyon, a entraîné à la fois la création des collèges académiques et des propositions nouvelles de projets, comme les Écoles Universitaires de Recherche par exemple. Dans le premier cas, Elico, à la fois ès qualités et via les masters qu’elle soutient, est à l’œuvre dans le collège « Art, Culture, Architecture, Design » (ACAD), engagement qui témoigne de l’imbrication réelle des thématiques académiques et scientifiques autour des questions de représentations, de scénarios d’usages, mais aussi d’industries créatives et de mutations liées au numérique. Dans le second cas, Elico, via ses réponses à appels à projets et ses participations, devient un partenaire incontournable des projets de site croisant ses thématiques et ses objectifs s’implique fortement dans les opportunités institutionnelles collectives que sont le Labex Intelligence des Mondes Urbains, l’Institut des Sciences de l’Homme, l’Urfist Auvergne Rhône-Alpes ou encore le tout jeune pôle lyonnais de l’ISCC. Ce tissu partenarial nous conduit à travailler de plus en plus en interdisciplinarité en nous ouvrant à d’autres disciplines lors des consortiums constitués ; on pense tout particulièrement à l’informatique, à la psychologie sociale, à l’histoire contemporaine, à la sociologie de l’innovation, à la documentation, aux sciences politiques, dont nous apprenons à mieux comprendre les postures théoriques et les méthodologies au fil des contrats et projets.

3Forte de ces expériences territoriales, Elico a également développé son insertion dans des réseaux nationaux qui élargissent ses partenariats et facilitent la confrontation de points de vue entre pairs et experts. Cela est tout particulièrement vrai pour quelques thématiques de recherche dont nous avons cherché à rendre compte dans ce dossier. En effet, la question du genre, ici pris dans ses formes d’expression et de représentations dans les médias et discours médiatiques par ailleurs ici ré-envisagés ; la question des données et des données de la recherche, entre autres ici prise dans leurs modèles économiques sensibles à celui du courtage informationnel et au travers des enjeux qu’elles portent de développement du territoire et de ses acteurs ; la question des territoires et de leurs médiations symboliques, numériques, mémorielles ; la question de la circulation des savoirs, qu’ils soient « profanes », dans le cadre des processus de recommandation culturelle, ou « savants » dans le cadre de l’information scientifique et technique, nous ont-elles conduit à devenir partenaires ou membres de réseaux plus larges (Del, Gis, Ixxi, Gdr, Collège des Bernardins, Entretiens Jacques Cartier, Global Media Monitoring Project, OMSRP, etc.) ; de porter plusieurs actions à large visée (Colloque international du Gis Journalisme 2014, Journées d’étude L’Avis des Autres en 2015, Colloque Données Urbaines en 2016, Doctorales Sfsic en 2017) et d’envisager les mutations institutionnelles du site dans une dynamique retrouvée de coopération et de légitimité scientifique sereine.

4Enfin, sans oublier ses acquis, comme par exemple ses liens privilégiés avec l’Université de Freibourg grâce à un double cursus de master Sic qu’elle conforte, Elico accroît sans cesse ses partenariats à l’international. Tout d’abord, elle accueille très régulièrement des collègues professeurs invités comme, par exemple, David Pritchard de l’Université du Wisconsin Milwaukee, Ilya Kyria de la High School of Economics, Fabio Henrique Pereira, de l’Université de Brasilia ou Erika Jaillier-Castrillon de l’Université Bolivarienne de Medellin. Ensuite, plusieurs de ses membres font régulièrement vivre ces échanges dans le cadre de séjour Erasmus Plus à Weimar, Belgrade, Louvain-la-Neuve ou Séville, de séjours Explora au Canada. Enfin, elle recense plusieurs partenariats recherche à l’international, et tout particulièrement avec la Chine.

5Ces partenariats, ces réseaux, ces programmes de recherche, dans lesquels les membres du laboratoire sont pris, généralement accompagnés par des post-doctorants, des doctorants et parfois par quelques étudiants de master 2, souvent en relation avec d’autres disciplines et approches, constituent autant de raisons de publier, de produire de la connaissance, de partager nos travaux comme nous avons souhaité le faire dans ce dossier.

Pour citer ce document

Françoise Paquienséguy, «ELICO en perspectives», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 14-Varia, DOSSIER : ELICO, > Quelques chantiers,mis à jour le : 05/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=305.

Quelques mots à propos de : Françoise Paquienséguy

SciencesPo-Lyon, Elico EA 4147