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> Axe 1 | Culture, tourisme, patrimoine et interculturalité(s)

Daniel Raichvarg

AXE 1
Culture, tourisme, patrimoine et interculturalité(s)

Éditorial

1Les objets travaillés dans les textes ici présentés sont tous marqués au sceau d’une sorte de triple interculturalité qui les a façonnés dans l’ordre historique. Qu’ils soient matériels ou immatériels, monuments, traditions, institutions, mythes ou légendes sont d’abord, bien évidemment, ancrés dans une culture et produits d’une culture inscrite dans un passé lointain. Mais ce passé a subi des soubresauts comme rarement dans le monde. Bien sûr, l’événement colonisateur français est présent – et l’on pourrait aussi le mettre en « compétition » avec la place de la Chine, de l’Union Soviétique, des États-Unis, voire du Japon (non évoqué dans les articles). Mais cette temporalité dominatrice n’est pas la seule à avoir marqué durablement le Vietnam, la péninsule indochinoise, l’Asie du Sud-Est en général. La structure politique a aussi discuté et discute toujours avec le patrimoine au sens le plus large du terme. La circulation diachronique et synchronique d’images, de musiques, d’us et de coutumes, entre les sphères politique et publique implique des phénomènes de communication qu’il faut progressivement mettre au jour. C’est le sens des textes qu’on va lire. Déjà fruits de recherches conséquentes, faisant l’état des lieux des équipements et des questionnements, ils sont surtout programmatiques. Ils obligent à moissonner d’autres données et à les interroger plus en profondeur. Concrétisée par tous ces objets, la circulation entre toutes ces sphères n’est pas que d’informations, elle est aussi de biens et de personnes. Les démarches sont à la fois historiographiques, ethnographiques, économiques. Elles nécessitent entretiens et données factuelles. Elles obligent à une grande culture de nombreux champs : les Sciences de l’Information et de la Communication dans l’espace vietnamien (et/ou du Sud-Est asiatique) sont, de fait, marquées par une interdisciplinarité qui peut, en retour, questionner les recherches en SIC en général. Il reviendra progressivement aussi de théoriser des objets à l’évidence communicants comme les cérémonies et des situations marquées de façon tout aussi évidente au sceau du Politique. Angkor avec Isabelle BRIANSO, le héros Tran Hung Dao avec Thi Hong Ha HOANG, les Rois Hung avec Thi Thanh Phuong NGUYEN-POCHAN, les monuments d’Hanoï et les entreprises françaises avec Minh Nguyet NGUYEN méritent ainsi d’entrer au patrimoine du REVESIC qui sera, lui-même, produit et producteur d’interculturalité.

Pour citer ce document

Daniel Raichvarg, «Culture, tourisme, patrimoine et interculturalité(s)», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 13-Varia, DOSSIER, > Axe 1 | Culture, tourisme, patrimoine et interculturalité(s),mis à jour le : 08/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=355.