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AXE 3 | Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations

Valérie Lépine

AXE 3
Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations

Éditorial

1Le pays a entamé avec l’adoption du Doi Moi (renouveau), au milieu des années 1980, une période de libéralisation économique qui a aussi ouvert une opportunité d’élargissement social et culturel. Plusieurs auteurs se réfèrent à ce moment politique et historique important qui introduit des logiques de marché et des évolutions dans les modes de consommation – notamment des produits médiatiques et culturels. Ainsi, le texte de Thi Thu Hang DO propose un état des lieux et des perspectives d’évolutions du marché des médias au Vietnam. Quoique l’offre médiatique (presse, radio, télévision et internet) demeure sous l’égide de l’État et relève d’une information publique autorisée, l’auteur met en évidence une dynamique de transformation du marché qui intègre de nouvelles logiques concurrentielles. Les statistiques nationales permettent de dresser un portrait précis du marché foisonnant des médias qui compte plusieurs centaines de journaux et périodiques, soixante-sept radios et télévisions. Le cadre juridique adopté en 2015 impose aux entreprises médiatiques un objectif d’autonomie financière à l’horizon 2020 et la pression concurrentielle conduit à prendre en compte les attentes et spécificités des audiences – devenues des clientèles. Viet Hang HOANG, concentre son analyse sur l’apparition du journalisme en ligne développé selon un modèle qualifié de « participatif ». La participation des lecteurs rendue possible par les fonctionnalités de l’internet et des téléphones intelligents, est aussi, selon l’auteur, devenue nécessaire pour capter l’intérêt des publics (et conséquemment développer les ventes). La participation du public à l’enrichissement des contenus médiatiques prend plusieurs formes du simple commentaire en réaction aux articles aux contributions exclusivement produites par les publics dans des rubriques dédiées. Les réseaux sociaux et les informations partagées par les citoyens vietnamiens sont aussi des sources de connaissances des audiences que les médias ne manquent pas de scruter. Dans un autre secteur du marché médiatique, Thi Lan PHAM propose une contribution qui porte sur le développement de la presse magazine haut de gamme destinée aux femmes. Le magazine Elle est emblématique d’une presse internationale qui reflète une consommation de la mode mondialisée. Depuis le début des années 2000, l’apparition de plusieurs titres magazines de ce type, accompagnée par l’ouverture d’espaces commerciaux luxueux dans la capitale vietnamienne, témoigne de l’introduction, visible dans l’espace public et médiatique, des codes vestimentaires, culturels et ceux de la consommation internationale, notamment occidentale. Les mutations des pratiques info-communicationnelles sont fortement corrélées avec l’essor des TIC au Vietnam, à l’instar de ce qui est observable à l’échelle de la région du Sud Est Asiatique. Le texte de Thanh Loan NGO THI montre l’influence sur les politiques nationales qu’entraîne un rapprochement avec une institution telle que l’ASEAN, à laquelle le Vietnam a adhéré en 1995, et qui promeut et encadre une régionalisation de l’espace économique et une harmonisation des normes réglementaires et de surveillance du secteur des TIC (incluant les industries des Télécommunications, de la téléphonie mobile et d’internet). S’appuyant sur certaines directives de l’ASEAN, le Vietnam a pris des résolutions juridiques et réglementaires pour engager un vaste mouvement de développement des TIC y compris dans les administrations publiques. Cet état des lieux permet d’éclairer des évolutions en cours au Vietnam en apportant de solides données empiriques. Anh-Ngoc HOANG mène un examen critique des transformations sociétales contemporaines, vietnamiennes et françaises, liées aux dispositifs numériques, à l’identité collective et aux imaginaires sociaux. Son texte clôt ce parcours des évolutions du paysage médiatique et du secteur des TIC sur une contribution théorique forte, qui porte l’ambition de montrer « le caractère heuristique d’une posture épistémologique des Sciences de l’information et de la communication en tant qu’une épistémologie de la complexité ». Elle est construite dans un « entre-deux » fécond – pour reprendre ses propres mots – par un chercheur d’origine vietnamienne qui adopte, non sans le questionner, le regard disciplinaire français en SIC. Il illustre magnifiquement la richesse du « tissage » intellectuel et culturel au cœur du projet de ce dossier franco-vietnamien.

Pour citer ce document

Valérie Lépine, «Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 13-Varia, DOSSIER, AXE 3 | Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations,mis à jour le : 08/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=377.