AXE 3 | Le Vietnam : un paysage économique et médiatique en mutations
Le marché des médias au Vietnam : état des lieux et perspectives d’évolution
Table des matières
Texte intégral
1Le contexte informationnel au Vietnam et la relation entre citoyens et informations sont fortement influencés par la situation et les tendances d’évolution de l’économie des médias, qui a connu ces dernières années des changements décisifs, dans la propriété et l’audience, dans la répartition du marché et les modalités d’organisation des activités. Cette recherche vise à faire une synthèse des théories appliquées dans le domaine de l’économie des médias au Vietnam, décrire et analyser l’état des lieux, et donner des prévisions sur les perspectives d’évolution du marché des médias vietnamien.
Influence de la situation et des tendances d’évolution du marché des médias sur le contexte informationnel vietnamien
Le développement de l’économie médiatique dans la société de l’information
2Avant l’ouverture économique (le doï-moi), il n’existait pas de véritable marché des médias au Vietnam. Les informations visaient seulement à propager la politique et à éduquer les citoyens. Le nouveau contexte informationnel et la nouvelle relation entre citoyens et informations constituent un catalyseur des nouvelles relations économiques, faisant naître ainsi un marché des médias. L’analyse de l’état des lieux et des nouvelles tendances de ce marché revient donc à considérer leur relation avec la société de l’information. Bechmann et Ferederichs ont montré six approches possibles pour une recherche sur la société de l’information : l’économie de l’information ; son rapport avec une société de post-industrialisation ; comme la fin d’une société de travail industrielle ; comme une société de connaissance ; comme une société de l’industrie de l’information ; comme une société de l’apprentissage. (G. Bechmann, G. Ferederichs 1999, p 5-6)
3Par ailleurs, la présente recherche analyse les cinq aspects de la société de l’information-communication selon la théorie de F. Webster, à savoir :
-
l’innovation et la diffusion technologique dans le journalisme et la communication au Vietnam ;
-
les changements des métiers, surtout dans le secteur de l’information et de la communication au Vietnam ;
-
les valeurs économiques et le développement des médias de masse et de la communication au Vietnam ;
-
les flux d’information ;
-
les signes et les symboles de l’expansion.
4Webster confirme que la valeur économique et le développement des médias constituent une des cinq facettes de la société de l’information, à côté de la révolution technologique et la diffusion des technologies dans les médias, l’évolution des métiers, notamment dans le domaine de l’information et de la communication, les flux d’information et l’expansion des symboles et des signes (Webster, 2006, p. 8-9).
5Dans le contexte de la mondialisation et de la variation des modalités de gestion et du commerce des médias au Vietnam, l’identification et l’analyse des tendances du marché des médias fournissent aux groupes et organisations médiatiques domestiques et étrangères des indicateurs importants pour la planification de leurs stratégies d’investissement dans l’industrie médiatique. Par ailleurs, étudier le marché des médias est une approche importante afin de cerner des études de la valeur économique de la société de l’information d’un pays, d’une région ou d’une localité.
Les éléments fondamentaux du marché médiatique vietnamien
6La notion de marché est considérée comme l’ensemble des relations économiques et sociales dans le domaine des échanges et de la vente du produit/service. Le marché des médias est un espace public, où les médias (les producteurs) entretiennent des relations avec les groupes d’audience (les clients), dans le but d’échanger et de commercialiser leurs produits et services. « L’objectif de la définition d’un marché est d’identifier les produits et les services, les fournisseurs, leur capacité de créer une concurrence efficace et de faire face à la pression de la concurrence. » (The Europe Economics, European Commission, 2002, p 2). Trois éléments essentiels du marché des médias – le Producteur, le Produit/Service médiatique et l’Audience/Client – rentrent dans des relations réciproques.
7Sur le marché des médias vietnamiens, le producteur est essentiellement constitué par des médias de masse – bureau de rédaction des journaux (désormais des journaux), télévisions ou radios – dont les produits sont des journaux et périodiques, des émissions télévisées et radiophoniques. Comme il n’existe pas de médias privés au Vietnam, les médias de masse sont spécialisés dans la production des contenus dont ils sont responsables devant l’État. Mais ils peuvent aussi réaliser des joint-ventures ou conclure des ententes conjointes avec les sociétés de média (media company) dans la production des produits journalistiques, de téléfilms, de livres, ou dans la conception de produits technologiques en communication, d’idées et de formats d’émissions télévisées, dans le commerce électronique, la publicité et d’autres services de valeur ajoutée…
8Le produit ou service médiatique : les produits vendus sur le marché des médias comprennent la marchandise (produits journalistiques finis, par exemple une chaîne télévisée avec un programme de diffusion avec des horaires bien définis) et des activités commerciales qui l’accompagnent ou la concernent (par exemple, le journal télévisé de 19h00 de VTV est la plus cotée des émissions télévisées au Vietnam, ce qui augmente le prix des spots publicitaires diffusés avant ou après cette émission).
9Le client – l’audience : c’est celui qui utilise le produit ou service médiatique. L’audience vietnamienne possède ses propres caractéristiques dans le besoin et la capacité d’accès et d’achat des produits et services médiatiques. Le marché des médias est différent d’une localité à l’autre et d’un pays à l’autre, dans la segmentation de l’audience selon les indicateurs démographique, géographique et psychologique… Ceci est vraiment important dans la relation entre l’offre et la demande sur le marché des médias.
10La situation actuelle et les tendances d’évolution du marché des médias au Vietnam sont affectées par trois éléments essentiels, à savoir :
111- Les infrastructures et les ressources humaines dans le secteur des médias : quand le produit médiatique devient une marchandise, les ressources humaines doivent changer pour devenir de plus en plus professionnelles et spécialisées. De nouveaux services sont nés au sein des entreprises médiatiques, comme celui de R&D ou du marketing. L’organigramme de ces établissements a été aussi modifié, ajoutant à côté du rédacteur en chef un directeur général chargé de la gestion de l’établissement comme une entreprise.
122- Le cadre juridique de la gestion et du commerce dans le domaine des médias : une nouvelle politique adoptée en novembre 2015 oblige la plupart des entreprises médiatiques à devenir financièrement indépendantes au bout de cinq à dix années. Ces entreprises doivent alors réguler leurs activités, de manière à ce qu’elles soient réglées par les lois de l’économie du marché.
133- La relation entre l’offre et la demande et les particularités de l’audience du pays et de chaque localité : le besoin en informations augmente dans l’ensemble de l’audience du pays, mais pas au même rythme dans les différentes populations. La modalité d’accès à l’information et le pouvoir d’achat vis-à-vis des produits médiatiques varient aussi selon l’âge et le lieu de résidence, et il existe une grande disparité entre l’audience des campagnes et celle des grandes villes. La fragmentation du marché est donc devenue plus compliquée qu’avant, ce qui constitue un problème à résoudre pour les entreprises médiatiques : chacun de leur nouveau projet doit passer par une sérieuse étude de marché, pour ne pas échouer.
Les producteurs et les produits médiatiques
Les bureaux de rédaction des journaux, les radios et les télévisions chargés de la production des informations journalistiques
14Les médias de masse sont des producteurs principaux dans l’économie médiatique vietnamienne. Ils ont comme rôle de produire des « marchandises informatives », surtout des informations politiques, économiques et sur l’actualité. Les sociétés de média et d’autres commerçants du domaine participent à l’économie médiatique sous la forme des joints-ventures ou des ententes conjointes de production ou/et de commercialisation. Leurs activités se concentrent dans des domaines tels que la culture, les arts et les spectacles, le sport, le divertissement et les services de publicité.
15Selon les statistiques du Ministère vietnamien de l’Information et de la Communication, en 2014, le Vietnam compte 845 journaux et périodiques, qui mettent sur le marché 1 118 publications différentes. Les 199 journaux (dont 86 nationaux et 113 régionaux) et 646 périodiques (dont 514 nationaux et 132 régionaux) distribuent chaque année 650 millions d’exemplaires, soit 7,22 exemplaires par habitant et par an.
16Le pays possède 67 radios et télévisions, dont 3 nationales et 64 régionales. Les trois nationales, dont les ondes couvrent l’ensemble du territoire, sont : la Radio du Vietnam (VOV), la Télévision du Vietnam (VTV) et la Télévision Numérique du Vietnam (VTC). Les 64 radios et télévisions régionales relèvent des 63 villes et provinces (Hochiminh-Ville possédant pour elle seule une radio – la Voix du Peuple de Hochiminh-ville et une télévision - la Télévision de Hochiminh-Ville). Ce nombre important de radios et de télévisions fait naître de nouvelles chaînes de diffusion : on compte aujourd’hui 180 chaînes, dont 105 chaînes télévisées et 75 chaînes de radio. 6 radios et télévisions ne possèdent pas leur infrastructure d’émission, à savoir : la chaîne télévisée de la Radio du Vietnam (VOV TV), la Télévision de la Police Vietnamienne (ANTV) relevant du ministère de la Police, la Télévision de l’Agence vietnamienne d’Information (Vnews), la Télévision de l’Assemblée Nationale, la Télévision de la Défense Nationale relevant du ministère de la Défense, et la Télévision du Peuple relevant du journal Le Peuple – la voix de l’Unité Centrale du Parti Communiste vietnamien.
17La télévision payante au Vietnam s’est rapidement développée ces dernières années, avec de nouvelles technologies de diffusion : câble, satellite, IPTV, télévision mobile, télévision digitale terrestre. La technologie la plus courante est la diffusion par câble.
18Les abonnements augmentent d’année en année, pour atteindre 6,6 millions en 2013, dont environ 50 % par câble. Répondant aux besoins grandissant des Vietnamiens en divertissement, les services de télévision payante rapportent ainsi de grands bénéfices à l’industrie médiatique vietnamienne, avec les services de publicité et le commerce des contenus médiatiques. À la différence d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud où la télévision payante est exclusive aux groupes privés, la plupart des opérateurs de la télévision payante au Vietnam appartient à la Télévision du Vietnam, donc à l’État.
19L’expansion des informations sur Internet : le pays compte, jusqu’en 12/2014, 98 journaux électroniques et 1516 pages d’informations générales en ligne autorisées par le ministère de l’Information et de la Communication ou des services provinciaux relevant de ce ministère. Il existe aussi un très grand nombre de pages d’informations générales dont les activités se basent sur le principe de citer intégralement les informations publiées dans les autres journaux et périodiques, en respectant les dispositions du droit d’auteur. La plupart des journaux électroniques appartiennent à des journaux imprimés.
20Pour résumer, le développement de l’économie médiatique au Vietnam est principalement déterminé par les médias publics. Pourtant, les activités de ces derniers sont réglées par les lois du marché. En réalité, seuls ceux qui offrent des produits et services de qualité et qui attirent une audience importante comme le journal Tuôi-Tre, la Télévision du Vietnam, la Télévision de Hochiminh-Ville, le journal électronique VnExpress.net arrivent à faire face à la conccurence et se développent de manière durable. Développer une politique de privatisation partielle et contrôlée, optimiser la compétence de management d’entreprises médiatiques, collaborer avec des partenaires étrangers dans la conception de nouveaux produits et services…les mesures sont nombreuses afin de renforcer la compétivité de ces médias.
Le développement des sociétés de médias (Media Company) au Vietnam
21Le commerce des médias est un nouveau domaine au Vietnam qui se développe dans une relation étroite avec les changements du cadre juridique et de la conjoncture économique. Les sociétés vietnamiennes de médias ont fait de grands pas, affirmant alors leur place sur le marché.
22Le rapport annuel des statistiques de 2014 indique qu’au 31 décembre 2013, le pays compte 7 770 entreprises œuvrant dans le domaine de l’information et de la communication. Notons qu’à la différence des années du XXe siècle où la publication et la pression occupaient une place dominante, ces dernières années ont vu le développement sans précédent des entreprises de télécommunications, de technologies de l’information et d’industrie des médias. La plupart des entreprises d’information et de communication (57.54 %) œuvrent dans le domaine de la programmation, de service de consultation et d’activités liées à l’informatique. Viennent ensuite celles de télécommunications (18.18 %). Le nombre des entreprises relevant au domaine de la cinétographie, de la production des émissions télévisées, de l’enregistrement et de la production musicale a aussi augmenté, pour atteindre 9.74 % des entreprises de ce secteur.
23La plupart des sociétés de média sont de petite taille. La quasi-totalité des 7 770 entreprises mentionnées emploie moins de 500 personnes, seulement trois entreprises (qui sont des groupes de télécommunications) emploient plus de 5000 employés.
24Les rapports statistiques formels reconnaissent aussi une tendance d’expansion de ces entreprises. Leur capital annuel moyen a atteint 351 914 milliards de VND (soit environ 17 500 millions de dollars américains) en 2013. Ce capital est 1,438 fois plus grand que celui du secteur la restauration, et équivaut à 94,29 % des dépenses pour les activités de recherche scientifique du pays. En comparaison à celui réservé aux activités de service et de production dans le domaine de l’éducation, ce capital est 11,67 fois plus grand.
L’évolution de l’audience – le client de l’industrie médiatique vietnamienne
25Pays de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam s’étend sur une superficie de 330 966 000 km2 et possède une population de 90 728 900 personnes, dont 60,7 % vivent à la campagne et 30.0 % en ville. La population est jeune et surtout instruite : 94.7 % des plus de 15 ans, 96.0 % des hommes, 91,4 % des femmes, 96.9 % des citadins et 92,3 % des ruraux savent lire. (D’après l’Office Général des Statistiques, 2015)
L’audience est capable de s’adapter aux nouveaux médias et à l’utilisation de nouveaux moyens technologiques
26Les Vietnamiens ont tendance à se familiariser rapidement avec les médias de masse. Selon une étude réalisée en 2011 par Hoa-Thi-Xuan DINH sur les moyens d’accéder à la télévision (citée par Ha-Thu LE, 2014), le taux des spectateurs qui regardent la télévision via Internet est très bas : 1,5 % à Hanoï, 0 % à Danang, 0,4 % à Hochiminh-Ville et 0 % à Cantho. Dans une étude réalisée par Lê Thu Hà en 2013, 18,3 % de l’audience des villes ci-dessus mentionnées utilisent quotidiennement la télévision connectée à Internet, et 26,6 % des personnes interrogées utilisent leur ordinateur connecté à Internet pour regarder la télévision (Ha-Thu LE, 2014, p 89). Cela veut dire qu’il n’a fallu que trois ans pour les nouveaux médias numériques (journaux en ligne, réseaux sociaux…) rentrent dans les habitudes de nombreux vietnamiens, qui sont de plus en plus nombreux à s’informer et à acheter en ligne. Un rapport de Bain & Company (2011) affirme : à l’instar de l’Indonésie, au moment de l’étude (en 2011), le Vietnam développe fortement les services de commence en ligne. Sept usagers d’Internet sur dix utilisent le service de règlement en ligne. Le développement des services de télécommunications, la banalisation du téléphone intelligent et la chute du prix des abonnements 3G ont contribué à la création d’une catégorie d’usagers d’Internet moyennant de bas revenus.
Le taux d’audience utilisant internet et les médias sociaux augmente
27Selon notre étude, aujourd’hui, 31 millions de Vietnamiens, c’est-à-dire 35,49 % de la population, utilisent Internet. 50 % d’entre eux font des achats en ligne. Quatre catégories de médias de masse essentielles au service de la population sont : la presse écrite, la radio, la télévision et les journaux en ligne.
28Il est à noter que par rapport aux médias traditionnels (la presse écrite, la radio, la télévision), les journaux en ligne ont connu un gros succès ces dernières années. Ce succès est dû d’abord au développement accéléré des infrastructures de l’Internet au Vietnam. L’abonnement est de moins en moins cher, le wi-fi et le service 3G sont partout présents, ce qui facilite forcément l’accès à l’Internet de la population. Les abonnés à Internet haut débit, dont le nombre atteint aujourd’hui 4 millions, se présentent sur tout le territoire, de la ville à la campagne, en passant par la montagne et les îles.
29Actuellement, 28 millions de Vietnamiens possèdent leur(s) compte(s) sur les réseaux sociaux numériques, et les achats réalisés via ce canal ont augmenté de 53 % depuis 2014. Vingt-quatre millions se connectent aux réseaux sociaux numériques via leur téléphone portable et Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire au Vietnam. Le Vietnam se place aussi parmi les vingt pays utilisateurs d’Internet les plus grands, et parmi les dix qui visualisent le plus Youtube, avec environ 400 heures téléchargées chaque minute.
30Les produits médiatiques en ligne au Vietnam comprennent : (1) Le support électronique des médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite). La Télévision du Vietnam par exemple possède deux sites : http://vtv.vn, http://vtvgo.vn, le journal Lao Dong a le site http://laodong.com.vn (2) Les journaux et magazines électroniques qui n’existent qu’en version en ligne, comme VietnamNet (http://vietnamnet.vn), VnExpress (http://vnexpress.net), VietnamPlus (http://vietnamplus.vn); (3) Les pages d’information électroniques qui rassemblent des informations (et non les produire) de diverses sources (4) Les sites commerciaux, éducatifs ou de divertissement… (5) Les forums en ligne et les réseaux sociaux.
31La politique favorisant l’utilisation des réseaux sociaux, c’est cette variété des produits médiatiques qui contribue à la croissance de l’audience en ligne au Vietnam.
L’audience est active et exprime une grande interactivité lors de l’accès et l’utilisation des produits médiatiques
32Si avant le doï-moi, les médias à but non-lucratif faisait naître une audience passive dans la réception de l’information, avec le développement actuel de la société d’information, la plupart des habitants sont conscients de leur rôle et leurs droits dans les interactions avec les médias. Ceci les emmène à un choix actif de modalités, de moyens, de canaux et de moments d’informations.
33Ainsi l’interactivité du public envers les médias et les réseaux sociaux augmente fortement ces dernières années. La même étude montre que l’interactivité avec la télévision est la plus forte, avec 62.8 % des personnes interrogées sont capables d’interagir avec la télévision, 48.7 % avec le journal électronique, 29.1 % avec la presse écrite et seulement 15,8 % avec la radio. (Ha-Thu LE, 2014, p. 91-92). Le développement de la société de l’information – dont la propagation rapide de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information est un catalyseur – favorise fortement la capacité de se familiariser aux nouveaux médias chez les vietnamiens. De son côté, cette familiarisation active constitue un effet d’accélération du marché médiatique vietnamien à l’heure actuelle.
L’adéquation offre-demande et la segmentation du marché des médias
34La distribution des services d’information et de communication se concentrent essentiellement dans les villes. Les rapports du ministère de l’Information et de la Communication font savoir que 75 % des publications de la presse écrite sont distribuées dans les zones urbaines, qui regroupent pourtant seulement 33,1 % de la population. Les zones rurales, les montagnes et les îles constituent un grand marché, que les services de télévision payante, surtout la télévision par câble, ont approché avec succès ces dernières années. Les trois chaînes télévisées qui ont la plus grande part de marché sont la Télévision du Vietnam (VTV), la Télévision Numérique du Vietnam (VTC) et la Télévision de Hochiminh-Ville (HTV). Les chaînes télévisées régionales commencent à collaborer avec ces trois « géants » VTV, VTC et HTV pour commercialiser les produits télévisés payants.
35Il existe un grand écart entre le public urbain et rural, des montagnes et des îles dans le besoin et la particularité de l’accès et de la consommation des produits médiatiques. Pour mieux identifier l’audience du public vivant à la campagne, dans les montagnes et sur les îles de Quang-Ninh, nous avons mené une étude avec Loan-Thi-Phuong HOANG auprès d’un échantillon de 600 personnes réparti équitablement entre la campagne, la montagne et les îles. L’enquête par questionnaire détecte les besoins d’informations dans les neuf catégories suivantes : (1). Actualité de la région, du pays, du monde/Politiques et dispositions juridiques du Parti, du gouvernement et de la Province Quangninh (2). Prévisions météorologiques (3). Connaissances générales. (4). Offres d’emploi (5). Apprentissage professionnel/Consultation en production agricole, forestière et d’aqua-culture (6). Informations sur le marché des produits et services agricoles (7). Éducation en sciences appliquées à la vie quotidienne (santé, hygiène, soins des bébés…) (8). Sécurité et ordre (9). Culture, spectacles, divertissement.
36Les résultats de notre étude montrent que le besoin d’information des habitants de la montagne est moins important que celui de la campagne et des îles. Les habitants de la montagne cherchent surtout des informations sur les prévisions météorologiques, les produits culturels, artistiques et de divertissement. Ils sont passifs dans l’accès et l’utilisation des informations venant des médias. C’est pourquoi, beaucoup de projets de développement durable en communication émanant du gouvernement vietnamien et des organisations non-gouvernementales visent ce public.
37Le marché des médias à la campagne a des demandes dans l’apprentissage professionnel, la consultation dans les domaines comme la recherche d’emploi, la production (agricole, forestière et d’aquaculture). Le public vivant sur les îles partage les mêmes besoins d’informations, avec une demande particulière d’informations sur les marchés de marchandises, la sécurité et l’ordre.
Les perspectives de développement du marché de la communication au Vietnam
38Actuellement, environ 300 sur 845 médias sont parvenus à être financièrement autonomes. Autrement dit, ils ont réussi à résister sur « le marché concurrentiel des médias». Leurs marchandises comprennent : le contenu informatif, la publicité, les services de télévision sur Internet, le droit d’auteur, et d’autres services dans les domaines de l’impression, de l’immobilier et de la bourse. Les recettes les plus élevées sont dans le domaine de la télévision. Les sociétés de média, pour exister, sont obligées d’entretenir un partenariat avec les médias, avec trois modalités principales : acheter le droit de diffusion des émissions, acheter l’intégralité des droit de production et de commercialisation des émissions, investir dans les projets de développement médiatique. Pourtant, le manque des études de marché médiatique et la pénurie des ressources humaines hautement qualifiées constituent à la fois des obstacles et des opportunités pour les investisseurs dans ce domaine. Il est donc nécessaire pour eux de saisir les perspectives de développement du marché médiatique vietnamien dans les années à venir. Dans la partie suivante, nous tracerons quatre grandes tendances de cette évolution.
Développer l’industrie médiatique, constituer des groupes et des complexes de média
39La création des groupes de média est une tendance évidente de la société de l’information au Vietnam. Actuellement, certains médias, avec leur notoriété et leurs ressources financières, réunissent déjà des conditions favorables pour devenir des groupes de média. Dans les pays occidentaux, se répand dans le secteur des médias un modèle de groupe plurisectoriel avec une structure horizontale : ces pays sont capables de mobiliser de grandes ressources financières et des ressources humaines qualifiées pour les projets qui répondent à la tendance de consommation du marché médiatique. Au contraire, la tendance actuelle au Vietnam est la création des groupes de médias unisectoriels avec une structure verticale. Cette tendance est basée sur les spécificités des ressources des médias vietnamiens et leur capacité d’adaptation aux changements des besoins d’information de l’audience vietnamienne.
40La réalité a montré que ce modèle convient au contexte actuel du marché médiatique vietnamien. Hai LE, dans une recherche sur l’état des lieux du management commercial des plus grands médias vietnamiens, constate les avantages de ce modèle : la gestion est directe sans passer par les intermédiaires, les activités et les ressources sont fortement concentrées, les entreprises sont de taille moyenne et possèdent une structure simple, ce qui permet de définir clairement la fonction de chaque service. En plus, la modalité de management conviendrait mieux aux ressources du groupe, il s’agit d’un management moderne et flexible qui s’adapterait plus vite aux changements du marché. (Hai LE, 2013, p31-32)
41En plus, le modèle du groupe unisectoriel et de structure verticale repose sur un processus de production fermée, ce qui permettrait aux entreprises de mieux profiter de leurs ressources déjà disponibles, réduire les dépenses et mieux contrôler leur processus de production.
42Les médias régionaux vietnamiens, sauf ceux des grandes villes comme Hochiminh-Ville, rencontrent actuellement de grosses difficultés financières. Le budget réservé à la diffusion des informations de base étant réduit par le gouvernement, ces médias sont obligés de restructurer leur personnel et réorganiser leur production. Une solution intéressante pour eux, c’est de les restructurer en des complexes de média. Pour cela, ils doivent préalablement étudier la relation entre l’offre et la demande sur le marché local, redéfinir l’audience-cible et l’audience prioritaire, identifier la valeur de leur nom commercial et de leurs services/produits principaux, revoir leur processus de production et leurs modalités de commerce, afin de renforcer leur compétitivité.
Redessiner la carte des produits médiatiques
43L’augmentation du public actif, ainsi que la répartition du public selon leur caractère – international, national ou régional – amènera à la spécification des médias au Vietnam. La carte des produits médiatiques et de la communication sera ainsi redessinée dans l’avenir, selon la loi de l’offre et de demande et la concurrence du marché, en faveur de l’intérêt du public. En réalité, les trois médias dont les activités commerciales sont les plus rentables au Vietnam, comprenant : la Télévision du Vietnam, la Télévision de Hochiminh-Ville et le groupe de presse Tuoi-Tre (La Jeunesse), respectent tous la loi de l’offre et de demande et mettent en avant l’intérêt du public.
Développer les services de média payants et numériques, varier les services médiatiques
44Le premier choix du public vietnamien actuel se porte sur la télévision, surtout les émissions de qualité. La télévision payante est capable de répondre à ce besoin, elle continuera donc à se développer. Les études montrent que les ressources pour développer les services de média sont assurées, le public est capable de s’adapter à l’environnement de l’Internet et des technologies numériques et le nombre des équipements intelligents augmentent de jour en jour. Cela montre la tendance de développement des produits médiatiques sur Internet sur le marché des médias dans l’avenir.
45Après que le ministère de l’Information et de la Communication a officialisé leur projet « Planification du développement et de la gestion des médias du pays jusqu’en 2025 », le nombre des publications a connu une forte diminution, surtout les périodiques subventionnés par l’État. Ceci amène évidemment à l’amélioration de la qualité des produits médiatiques et varier les services de média, de télécommunication, de relation publique et de publicité.
Développer parallèlement la communication gouvernementale et la communication en entreprise
46Dans une société de l’information, toutes les entreprises dépendent du secteur de l’information et de la communication. La communication en entreprise au Vietnam a un début d’expansion, elle continuera à se développer pour devenir de plus en plus professionnelle. Parallèlement au développement de la communication en entreprise, nous observons l’expansion de la communication gouvernementale. Actuellement, toutes les organisations gouvernementales et régionales possèdent leur service de communication et forment le personnel compétent dans ce domaine. À côté de cela, le gouvernement vietnamien met beaucoup d’importance dans le renforcement des ressources pour les médias qui diffusent des informations de base au service du développement durable et qui répondent au besoin d’information des populations démunies. Ce sont de bons signes du développement d’un marché de communication qui vise le développement durable de la société et qui fonctionne pour l’intérêt des Vietnamiens.
Conclusion
47L’économie vietnamienne des médias a connu ces dernières années des changements décisifs, dans la propriété et l’audience, dans la répartition du marché et les modalités d’organisation des activités. Ces changements créent des enjeux positifs sur le développement économique et social du Vietnam sur sa voie de l’intégration internationale. Pourtant, sur sa voie de développement, l’industrie des médias fait face aussi à de nombreux défis.
48Sur le marché médiatique vietnamien, il existe encore des zones blanches. À la campagne, dans les montagnes et sur les îles, on voit encore le déséquilibre entre la demande et l’offre. Le Vietnam est un marché prometteur pour les activités d’investissement en production des produits numériques, sur les bases technologiques et l’intégration technologique. Le public vietnamien, surtout les jeunes, est capable de se familiariser avec produits médiatiques numériques. Ils sont actifs et réactifs dans l’environnement Internet, prêts à participer aux médias sociaux. Le gouvernement encourage fortement les partenariats internationaux et l’investissement de l’étranger dans la production et le commerce des produits médiatiques, surtout du groupe des produits culturels, éducatifs, technologiques et de divertissement. Les infrastructures constituent aussi un grand atout pour le développement des technologies médiatiques, du multimédia et des produits médiatiques intégrés sur le marché vietnamien.
49L’expansion du marché médiatique, à la fois forte et rapide, pose la question de la main-d’œuvre qualifiée du domaine. Actuellement, les établissements qui offrent des formations de qualité dans ce domaine ne sont pas nombreux : il s’agit de l’Académie du Journalisme et de la Communication et quelques facultés de l’Université Nationale qui forment des journalistes, du personnel en relations publiques et en publicité. L’Université de Hanoï vient juste d’ouvrir sa filière de communication en entreprise. Le Vietnam manque donc gravement des ressources humaines hautement qualifiées pour les postes de gestion et d’expert en communication, qui exigent des compétences en management et conseil dans le domaine de la communication, pour le gouvernement, les groupes économiques et les entreprises de taille moyenne. Actuellement, le poste d’employé en communication est absent dans la quasi-totalité des petites entreprises du pays.
50C’est pour ces raisons que le besoin de formation en communication est considérable au Vietnam. Cela nécessite des investissements en formation en communication et gestion des médias, surtout en communication gouvernementale et en entreprise. La coopération avec des établissements étrangers est une nouvelle tendance dans ce domaine, concrétisée par des partenariats avec les États-Unis, l’Europe (France, Autriche, Belgique, Suède…) et les trois pays asiatiques les plus avancés (Chine, Japon, Corée du Sud). Un des plus grands défis de ces formations conjointes est le faible niveau en langue étrangère des étudiants au recrutement, dû à l’inefficacité de l’enseignement des langues à l’école secondaire. Ceci oblige les établissements de l’enseignement supérieur qui offrent des formations conjointes en communication à former d’abord les étudiants en langues. Dans ce contexte, l’Université de Hanoï possède de grands atouts pour développer des formations conjointes en communication car c’est un des établissements les plus anciens et renommés du Vietnam pour leurs formations en langues étrangères.
Bibliographie
En anglais
Bain & Company (2011), Southeast Asia Media Market, World Economic Forum. Disponible en ligne à l’adresse : https://www.slideshare.net/mobile/VladyslavGrankin/south-east-asia-online-news-media-market-overview
G. Bechmann G., J. Fecker, U. Huws, G.V. Hootergem, M.L. Mirabile, A.B. Moniz, S. Siochru (1999). Information Society, Work and the Generation of New Forms of Social Exclusion (SOWING). First Interim Report (Literature Review), Tampere, p 8-9.
European Commission - Europe Economics (2002), Market definition in the Media Sector - Ecomomics Issues-, Report by Europe Economics for the European Commission, DG Competition, p. 2. Disponible en ligne à l’adresse : http://ec.europa.eu/competition/sectors/media/documents/european_economics.pdf
K. M. Galvin (2011), Making Connections in Relational Communication, Fifth Edition, USA, Oxford University Press.
R. A. Gearshon (1996), The Transnational Media Corporation : Global Messages and Free Market Competition, Routledge.
U. Haagerup (2014), Constructive News, Copenhagen, Denmak, Inno Vatio Publishing AG.
Zhan LI, John DIMMICK (2004), Western Media Corporations’ Behavior in Transitional Emerging Markets, 6th World Media Economic Conference ‘Centre d’etudes sur les médias and Journal of Media Economics”, Montréal, Canada.
S.A Lowery & M.L DeDleur (1995), Milestones in Mass Communication Research – Media Effects, Third Edition, USA, Longman Publishers.
Ingrid Paus-Hasebrink (University of Salzburg), Birgit Stark (Austrian Academy of Sciences), Elisabeth Klaus (University of Salzburg), Audience and Reception Research in Austria, p. 57
Socialist Republic of Vietnam, General Statistics Office, Statistical Yearbook of Vietnam 2014, 2015, Hanoi, Vietnam, Statistical Publishing House, P. 65-67, p 139-164, p. 195-297.
J. Trappel, How journalists are rethinking about the relationship with their audience, Disponible en ligne à l’adresse : http://www.reportr.net/2011/07/26/how-journalists-are-rethinking-their-relationship-with-the-audience/
F. Webster (2006), Theories of the information society, Third Edition, Routlege Publisher, Master e-book. p. 8-9.
R. West & L. H. Turnner (2011), Introducing Communication Theory – Analysis and Application, Fouth Edition, McGraw Hill Publisher, New York, USA.
En vietnamien
Ha Thu LE (2014), Xu hướng tiếp nhận sản phẩm báo chí của công chúng Việt Nam, Luận án tiến sỹ, Học viện Báo chí và Tuyên truyền, (Les tendances dans l’accès aux produits journalistiques du public vietnamien, Thèse de doctorat, l’Académie du Journalisme et de la Communication), Hanoi, Vietnam, p. 89, 91, 92.
Hai LE (2013), Xây dựng tập đoàn truyền thông - giải pháp chiến lược trong phát triển nền báo chí Việt Nam (Construire des groupes de communication – une solution stratégique dans le développement des médias au Vietnam). L’édition de la politique nationale – revue Vérité, Hanoï, Vietnam, p. 31-32.
Ministère de l’Information et de la Communication (9/2015), Những nội dung cơ bản về đề án quy hoạch phát triển và quản lý báo chí toàn quốc đến năm 2025 (Les grandes lignes du projet de planification pour le développement et la gestion des médias du pays jusqu’en 2025), Hanoï, Vietnam, p. 4-17
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Thi Thu Hang Do
Maître de conférences, directrice adjointe de la Faculté de journalisme, Académie du Journalisme et de la Communication, Hanoï, Vietnam. Courriel : dothuh@gmail.com