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QUESTIONS DE RECHERCHE

Mélanie Bourdaa

« Vers l’infini et au-delà… » des dispositifs transmédiatiques : quelques exemples audiovisuels, éducatifs et culturels

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Texte intégral

1Les nouvelles technologies numériques et leur appropriation par le plus grand nombre ont modifié les différents secteurs des industries culturelles et créatives. On a assisté ces dernières années à un élargissement considérable des possibilités de consommation, de stockage et d’échange de musiques, d’images et de textes. Dans le secteur audiovisuel, les productions cherchent à proposer des compléments narratifs immersifs pour fidéliser les publics à leurs univers et les immerger dans leur storyworld. Dans l’éducation, les universités s’emparent du phénomène des MOOC (Massive Online Open Class) pour proposer un enseignement interactif et collaboratif au plus grand nombre. Et dans le secteur du développement du patrimoine, les Musées utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour intéresser les jeunes publics à leurs expositions et collections. De nouvelles formes de narration immersives sont apparues ainsi que de nouvelles postures de réception qui favorisent l’activité et les créations. Dans le même temps, les frontières entre les professionnels et les récepteurs sont devenues plus poreuses. Ces changements structurels et visibles dans tous les secteurs culturels proviennent de trois mutations principales, qui construisent un terreau fertile au développement de « narrations augmentées » (Bourdaa, 2012) ou de ce que Henry Jenkins a nommé le Transmedia Storytelling (Jenkins, 2006) : une mutation technologique matérialisée par l’appropriation des nouvelles technologies dans les stratégies de production de contenus culturels, pédagogiques ou ludique ; une mutation narrative qui permet la mise en place d’une forte sérialité feuilletonnante autour des séries télévisées mais également des romans, des comix, des jeux vidéos épisodiques ou encore des productions cinématographiques ; et une mutation participative qui voit le phénomène des fans prendre de l’ampleur et affirmer son désir d’engagement, de collaboration et communautaire.

Des applications nouvelles et variées

2Le Transmedia Storytelling est donc une stratégie d’extension et de construction d’univers narratifs ou un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » (Jenkins, 2006 : 95-96). Cette définition peut paraître restrictive en terme d’objets d’étude (les fictions) mais elle met en avant les mécanismes narratifs et les enjeux technologiques de la stratégie. De plus, dans un contexte de convergence culturelle et technologique, le numérique favorise la circulation et le partage des contenus par les publics (Jenkins et al., 2013). Si le cadre de cette définition possède un fort caractère marketing dû à son objet, il n’en demeure pas moins que le Transmedia Storytelling s’applique aujourd’hui à plusieurs industries culturelles et créatives. Les travaux sur le Transmedia ayant pour objet le secteur audiovisuel sont nombreux (Jenkins, 2006 ; Evans, 2011 ; Clarke, 2012 ; Scolari, 2013) mais peu abordent le Transmedia sous un angle épistémologique (Bourdaa, 2013) ou en s’appuyant sur d’autres terrains que les productions audiovisuelles sérielles et cinématographiques.

3Nous présentons ici d’autres terrains sur lesquels se déploient des narrations multi-plateformes et sur lesquels la création d’univers cohérent fait sens et favorise des formes d’apprentissage, d’« empowerment » des publics ou de valorisation du patrimoine.

4Dans le domaine éducatif, le projet Robot Heart Stories a permis grâce à une narration transmedia la collaboration entre deux classes d’école défavorisées de Los Angeles et Montréal. Un petit Robot, prénommé Leika, atterrissait dans la ville de Montréal et devait rejoindre la ville de Los Angeles pour repartir dans le vaisseau de ses parents vers sa planète. Le Robot pouvait avancer dans son périple grâce à l’aide des élèves qui collaboraient à la résolution d’énigmes en lien avec leur programme d’apprentissage scolaire. La collaboration dépassait également le cadre scolaire puisque les personnes extérieures au dispositif premier étaient invitées à poster sur la plateforme interactive leurs dessins de robots. Plus il y avait de dessins, plus Leika avait de l’énergie pour traverser les États-Unis. Grâce à la mise en place de cet univers narratif et à l’engagement des élèves pour assurer la survie du robot, ce dispositif a permis une collaboration pédagogique et un apprentissage ludique pour les élèves de deux classes. La cohérence de l’univers, l’histoire autour du Robot, le périple et la quête à accomplir ont assuré leur investissement dans le dispositif.

5Le Transmedia Storytelling peut également être déployé pour mettre en avant un activisme social et politique des publics. L’exemple le plus pertinent est la création de la Harry Potter Alliance qui, dans un mouvement qualifié d’« acupuncture culturelle » par son co-fondateur Andrew Slack, se sert de la fiction comme levier d’engagement pour résoudre des problèmes de la vie réelle. Plusieurs actions d’engagement civique ont été menées autour de Harry Potter mais également autour de Hunger Games (Bourdaa, 2014), donnant un sentiment d’« empowerment » aux jeunes fans. Comme le souligne George de Paul, « Les recherches menées par Henry Jenkins ont montré que beaucoup des jeunes membres impliqués dans la HP Alliance n’étaient pas spécialement engagés politiquement et civiquement avant. Ils se servent des nouveaux médias de façon innovante, mais sont souvent à la marge des décisions et du processus politiques. Notre travail a aidé à créer une identité politique et civique pour ces jeunes membres qu’ils continueront à avoir pour le reste de leur vie » (Entretien mené par Bourdaa, 2014). Un exemple plus récent, autour de la série The 100, a vu les fans, après la mort problématique d’un personnage féminin homosexuel, rediriger leur énergie et leur déception vers une cause caritative et lever des fonds pour soutenir une association d’aide aux jeunes homosexuel/les, The Trevor Project. Leur objectif était de montrer que la représentation des personnages homosexuels dans les séries télévisées n’est pas qu’une histoire promotionnelle, de queerbaiting, mais relève bien d’un enjeu et d’une importance identitaire et collective pour ces publics.

6Enfin, dans le secteur culturel, les stratégies de narration augmentée, peuvent mettre en exergue la valorisation du patrimoine, au sens le plus large du terme, qu’il soit culturel, linguistique ou bien urbain. Par exemple, le dispositif La Chasse Aux Légendes propose une expérience de découverte du patrimoine basque in situ par la géolocalisation et virtuelle grâce à une application, racontant les Légendes du Pays Basque sous forme de contes audio, de réalité augmentée matérialisant les personnages ou bien de turbomedia. Le programme de recherche MediaNum, financé par la Région Aquitaine et piloté par Mélanie Bourdaa, s’attache à analyser cet aspect de valorisation du patrimoine par le Transmedia. La première phase de ce projet propose une cartographie des productions régionales, nationales et internationales existantes afin de définir des spécificités en terme de narration, plateformes ou forme de financement. La deuxième phase consistera en la production d’une stratégie propre au projet qui sera, dans un troisième temps, évaluée et améliorée par des élèves de Lycée, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux.

Une « critique » du Transmedia Storytelling : aller au-delà de l’aspect marketing et promotionnel

7Ce dossier tente de poser les jalons d’une « critique » du Transmedia Storytelling, dans le sens où les travaux retranscrits ici l’analysent de plusieurs points de vue et pas forcément « que » pour son aspect marketing. David Peyron propose de mettre en lumière le lien entre la culture Geek et les fondements de ces stratégies Transmedia, de cette construction d’univers « immersifs et fouillés ». Les geeks, ces fans ultimes, cherchent la « pulsion de complétude du cycle » (Besson, 2004) et participent à une re-cartographie, à la construction d’une base de données des univers par leur engagement, leurs fouilles, et leurs activités. Les principes fondamentaux des stratégies Transmedia, comme la création d’un worldbuilding cohérent et l’éclatement, le fractionnement sur plusieurs plateformes médiatiques s’inspirent des pratiques de réception des geeks. Florent Favard aborde quant à lui la création de ces univers transmédiatiques sous l’angle de la narratologie. En prenant pour exemple les extensions transmédiatiques produites autour de Matrix ou de la série Lost, Florent Favard s’interroge sur le caractère canonique des contenus et sur la cohérence totale des univers narratifs ainsi construits. Dans ce contexte, « la transfictionnalité et la théorie des mondes possibles appliquée à la fiction sont les deux cadres les plus aptes à décrire la narration transmédia », pour envisager les phénomènes de séquençages et de sérialité des récits.

8Aurore Gallarino envisage le transmedia storytelling comme une mise en valorisation du patrimoine à travers l’expérience artistique de JR pendant la restauration du Panthéon. C’est aussi pour elle un moyen de ré-engager les publics dans des visites de monuments en injectant des dispositifs participatifs, le visiteur devenant acteur de se visite.

9Pour clôturer ce dossier, Arnaud Hacquin, Président du Cluster CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling), souligne l’importance de croiser l’approche théorique pour poser les bases d’une définition viable et fiable à la pratique de la construction de ces univers narratifs. Le CATS repose sur ces aller-retour entre théorie et pratique à travers les membres fondateurs du Cluster, ses membres et la volonté de mise en place de formations et d’aide à la création de ces stratégies narratives multi-plateformes.

Pour citer ce document

Mélanie Bourdaa, «« Vers l’infini et au-delà… » des dispositifs transmédiatiques : quelques exemples audiovisuels, éducatifs et culturels», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, QUESTIONS DE RECHERCHE,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=402.

Quelques mots à propos de : Mélanie Bourdaa

Université Michel Montaigne, MICA