Aller la navigation | Aller au contenu

> Axe 3

Adrian Staii et Roxana Ologeanu-Taddei

Les stratégies et les modalités d’appropriation des TICS

Article

Texte intégral

1Les recherches réalisées dans le cadre de ce programme ont visé à caractériser le développement accéléré des techniques numériques et leur diffusion massive dans diverses sphères de la vie. L’objectif scientifique a été de relier l’analyse des modalités d’appropriation des Tic dans des situations et des contextes particuliers (université, entreprise, espace public, etc.) à l’analyse des conditions structurantes qui encadrent le développement de ces techniques dans la durée (logiques sociales, évolutions des normes sociales et des pratiques, etc.). La question centrale qui a traversé les différents terrains explorés (dispositifs éducatifs multimédia, forums de discussion professionnels, forums de santé, etc.) a été l’articulation des échelles d’observation différentes et la théorisation des modalités d’imbrication des phénomènes micro, méso et macrosociaux.

2Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme confirment l’intérêt d’une approche critique dans les études d’usages et de réception des techniques. Cette approche peut s’appuyer sur la mise à distance des discours qui accompagnent le développement et la dissémination des techniques, sur la prise en compte des incidences du cadre de production des techniques sur les usages et les actions des individus, ou sur l’analyse de l’ancrage des usages dans les contextes organisationnels, culturels et sociaux des usagers.

3Les travaux réalisés confirment également la pertinence d’une analyse multidimensionnelle des situations de communication approchées à travers le prisme des dispositifs. Un dispositif info-communicationnel est une articulation de techniques, de contenus communicationnels et d’usages ; il s’inscrit dans un contexte organisationnel, social et culturel particulier avec lequel il entretient un rapport structurant/structuré.

4Dans cette optique, la recherche visant à comprendre les modalités d’appropriation doit questionner la pluralité des dimensions et des facettes des dispositifs : supports techniques, écritures, contenus, usages et pratiques, normes et politiques, etc. Elle doit interroger le rôle de « passeur » des outils qui favorisent la circulation et le mélange de signes et de contenus, de formes et de normes venant d’horizons variés. Cette approche morphogénétique permet de rendre compte des interdépendances entre les conditions de production et les conditions de réception des dispositifs. Elle permet également de faire ressortir leur inscription dans l’ordre social (infrastructures sociotechniques, stratégies industrielles, logiques marchandes, logiques sociales, évolutions culturelles, etc.).

5Ce programme a réuni plusieurs types d’activités. La question de l’appropriation des techniques a été abordée empiriquement lors de recherches consacrées aux forums de discussions professionnels, aux forums de santé et aux dispositifs numériques éducatifs. Elle a été également discutée sous l’angle des processus de médiatisation de la communication dans les organisations et dans l’espace public dans le cadre d’un séminaire international co-organisé par le Gresec et l’université brésilienne UNISINOS (séminaire réalisé par visioconférence en 2013 et 2014, à l’initiative et sous la direction de Bernard Miège). Enfin, des synergies fortes ont été engagées avec d’autres activités du Gresec, notamment avec le programme Information spécialisée : médiatisation et pratiques professionnelles ; ce programme a interrogé également les espaces participatifs (forums de discussion professionnels et forums de santé) sous l’angle des pratiques informationnelles.

Pour citer ce document

Adrian Staii et Roxana Ologeanu-Taddei, «Les stratégies et les modalités d’appropriation des TICS», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 11-Varia, DOSSIER, > Axe 3,mis à jour le : 17/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=533.