Aller la navigation | Aller au contenu

CARTE BLANCHE AUX JEUNES CHERCHEURS

Bérengère Stassin et Geoffroy Gawin

Les enjeux autour de l’organisation d’un événement scientifique par des doctorants : le cas de la « journée jeunes chercheurs » à Lille

Article

Texte intégral

1Chaque année, les doctorants du laboratoire GERiiCO1 organisent une journée d’étude, la Journée Jeunes Chercheurs, à laquelle sont conviés les doctorants en Sciences de l’information et de la communication rattachés à d’autres laboratoires et d’autres universités, françaises, mais également étrangères, afin d’échanger sur leur recherche en cours (approche méthodologique, positionnement épistémologique, etc.), et ce, quelle que soit leur année d’inscription en thèse. La préparation et la mise en œuvre d’un tel événement dans le cadre d’une formation doctorale revêtent un certain nombre d’enjeux livrés ici sous la forme d’un retour d’expérience, qui ne se limite pas à un regard centré sur les aspects individuels, mais qui prend en compte le partage et l’héritage d’un savoir-faire qui se construit et se reconstruit à l’échelle du laboratoire.

Historique de la Journée

2Une première journée d’étude dédiée à ce type de rencontre a lieu le 3 février 2004 et s’adresse essentiellement, à l’époque, aux doctorants de l’Université de Lille et de l’Université de Valenciennes (Laboratoire DREAM), mais également à leurs homologues belges de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et de l’Université Catholique de Louvain (UCL). L’idée est, dès cette première édition, de favoriser les échanges entre les doctorants du nord de la France et de Belgique tout en renforçant les liens entre les différents laboratoires. En 2008, les doctorants de GERiiCO sont invités à participer à l’organisation des Journées Parcoursic2 qui se déroulent alors à l’Université Lille 3 du 18 au 20 juin. L’objectif de ces journées consiste également à « créer un espace de rencontre et de dialogue entre les doctorants francophones sur les questions scientifiques et pratiques qui traversent le champ des SIC et [à] mutualiser les recherches en vue d’identifier de possibles collaborations ». Après trois années d’interruption, les doctorants de GERiiCO affichent le souhait de remettre en place ces moments de partage et de rencontre. Une sixième journée d’étude est donc organisée en mai 2011 et prend le nom de Journée Jeunes Chercheurs, nom que porteront également les éditions ultérieures. Cette nouvelle édition rencontre un franc succès de par les impressions qu’elles laissent chez les communicants et les organisateurs et donne envie de ne plus restreindre l’événement aux « nordistes » mais de l’ouvrir à l’ensemble des doctorants en SIC de France et des pays voisins (Suisse, Royaume-Uni, etc.), ce qui sera fait dès l’année suivante.

Déroulement et objectifs de la Journée

3Depuis 2011, la journée est organisée chaque année au mois d’avril ou de mai. Comme indiqué plus haut, la Journée Jeunes Chercheurs est ouverte à tout doctorant. Elle s’adresse aussi bien au doctorant de première année qui souhaite présenter sa problématique, ses hypothèses ou encore son terrain d’investigation qu’au doctorant en fin de thèse désirant présenter les résultats de sa recherche. Par principe, toutes les propositions de communication sont acceptées. Elles sont regroupées dans différents « ateliers » que les organisateurs constituent en veillant à leur assurer une certaine cohérence (e.g. regrouper ensemble les communications traitant d’un aspect méthodologique particulier ou abordant une même thématique). Le travail de réception des propositions offre l’occasion de saisir l’importance et les enjeux que recèlent les titres et les mots-clés dans les affectations aux différents ateliers, des descriptions approximatives pouvant conduire un communicant à s’exprimer devant des discutants moins rompus avec son champ d’investigation. Lors de la journée, les enseignants-chercheurs du laboratoire GERiiCO participent également aux ateliers en tant que modérateurs de session ou auditeurs libres et assurent à l’issue des communications un rôle de « discutant » et de « conseil ». Enfin, chaque année la journée accueille deux conférenciers – maîtres de conférences ou professeurs des universités – invités à présenter leurs travaux de recherche et/ou leurs parcours de chercheurs en SIC3. L’objectif de la journée est donc double : favoriser les rencontres entre les membres de différents laboratoires et permettre aux jeunes chercheurs d’échanger sur leur recherche en cours, et ce, dans un esprit de partage, de confiance et de bienveillance.

Organisation et valorisation de la Journée

4À chaque rentrée doctorale, la Journée Jeunes Chercheurs est présentée aux nouveaux doctorants. Ces derniers sont alors invités, s’ils le souhaitent, à rejoindre, le « comité d’organisation » et à s’investir dans la préparation de l’événement. De manière générale, le comité d’organisation est composé d’une dizaine de membres, chacun se voyant attribuer une tâche en fonction des compétences et savoir-faire qu’il souhaite mettre en avant. Les doctorants bénéficient d’une totale autonomie pour l’organisation de la journée et du soutien de la part du laboratoire qui alloue les fonds nécessaires à son organisation et à sa valorisation. Pour assurer la venue d’une quinzaine de participants, il est nécessaire que la journée bénéficie d’une bonne visibilité institutionnelle. À cette fin, une rubrique du site du laboratoire lui est dédiée, mais elle dispose également de sa propre page au sein de la plateforme Sciencesconf4. Depuis 2014, elle s’est, en outre, dotée de son propre logo dont la charte graphique reprend les couleurs de l’Université Lille 3 et de celles du laboratoire GERiiCO, soulignant ainsi le rattachement de l’événement à ses deux structures d’accueil. La valorisation et la mise en visibilité de l’événement passent également par la diffusion de l’appel à communication au sein d’autres sites institutionnels comme la plateforme Calenda ou comme le site Internet de la SFSIC, mais aussi par l’activation du réseau de contacts de chaque membre du comité d’organisation.

Apports de la Journée

5Les apports de cette journée sont nombreux. Tout d’abord, les doctorants membres du comité d’organisation se familiarisent avec l’organisation d’un « événement scientifique » en gérant leur propre budget, mais surtout en étant amenés à prendre en main les différents aspects logistiques (réservation de salles, achat de goodies, impression du programme, accueil des participants, etc.) et les différents aspects communicationnels (diffusion de l’appel à communication, animation du site web, invitation des conférenciers invités, etc.) qui entourent un tel événement. Ensuite, l’invitation à rejoindre le comité d’organisation formulée aux nouveaux doctorants dès leur première année de thèse facilite leur intégration au sein du laboratoire et permet d’atténuer un éventuel sentiment d’isolement. L’organisation de la journée crée ainsi des liens entre les doctorants. Par ailleurs, elle les invite aussi à travailler ensemble et à trouver des modes de collaboration qui conviennent à chacun en réussissant à tirer parti des compétences et des envies présentes dans le comité. Enfin, en plus de renforcer les liens avec les membres de leur propre laboratoire, les doctorants ont l’occasion, au cours de ces journées, de tisser des liens avec doctorants et enseignants-chercheurs affiliés à d’autres laboratoires et d’étoffer ainsi leur propre réseau. L’organisation de cette journée s’inscrit donc pleinement dans la formation doctorale et dans la découverte de la « vie de laboratoire ».

Perspectives d’avenir

6Inscrite dans une dynamique impulsée depuis maintenant dix ans, la Journée Jeunes Chercheurs accueille des participants toujours plus nombreux. L’un des enjeux consiste à accentuer l’internationalisation de la journée avec une ouverture à des doctorants issus de pays situés au-delà de la francophonie. En ce sens, l’appel à communication est également rédigé en anglais depuis 2013, et en espagnol depuis 2014. En outre, pour les membres du comité d’organisation actuel, un autre enjeu réside dans le « passage de flambeau » aux nouveaux doctorants que le laboratoire GERiiCO accueillera ces prochaines années, et ce, afin d’assurer la pérennité de l’événement et des élans qu’il insuffle tant sur le plan humain que scientifique.

Notes

1 Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication : http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/

2 Parcoursic est une association de doctorants créée en 2007 dans le but de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elle a annoncé sa dissolution en 2011 : http://parcoursic.free.fr/

3 Ont été reçus depuis 2011 : Ghislaine Chartron (INTD-CNAM), Manuel Zacklad (DICEN-CNAM), Florence Le Cam (ReSIC-ULB), François Lambotte (LASCO- UCL Mons), Marlène Coulomb-Gully (LERASS-Toulouse 2), Joëlle Le Marec (CERILAC-Université Paris Diderot), Brigitte Simonnot (CREM-Université de Lorraine) et Alain Lamboux-Durand (DeVisu- Université de Valenciennes).

4 http://jjcgeriico.sciencesconf.org/

Pour citer ce document

Bérengère Stassin et Geoffroy Gawin, «Les enjeux autour de l’organisation d’un événement scientifique par des doctorants : le cas de la « journée jeunes chercheurs » à Lille», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 11-Varia, CARTE BLANCHE AUX JEUNES CHERCHEURS,mis à jour le : 17/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=559.