Aller la navigation | Aller au contenu

ENQUÊTES, EXPÉRIENCES

Florence Rio

Méli-mélo éditions une maison d’édition-école

Article

Texte intégral

1C’est au département Information et Communication de l’IUT de Tourcoing de l’Université Lille 3 et son option métiers du livre et du patrimoine qu’est née la maison d’édition-école associative Méli-Mélo

2Retour sur une expérience éducative riche d’enseignements, de réalisations concrètes et de mises en situation professionnelle qui a remporté en 2011 le prix de l’innovation pédagogique de l’Université Lille 3.

3Les prémices de ce projet de maison d’édition-école se trouvent dans la création d’une association loi 1901 en 2007. Resté à un stade virtuel depuis le dépôt officiel des statuts en préfecture, Méli-Mélo éditions trouve un nouvel élan en 2009, date à partir de laquelle la structure a été envisagée comme un outil pédagogique permettant de dynamiser la formation et en particulier l’option « métiers du livre et du patrimoine ». Projet original et novateur, Méli-Mélo est une maison d’édition « école » publiant et diffusant chaque année ses propres ouvrages.

Penser la transversalité des enseignements et le fonctionnement d’un cycle pédagogique

4Les objectifs pédagogiques de ce projet sont nombreux et ne cessent d’évoluer depuis sa création. L’intention première était bien sûr de mettre les étudiants inscrits en formation initiale dans l’option « Métiers du livre et du patrimoine » du DUT Information et Communication dans une situation professionnalisante concrète en leur donnant la possibilité de gérer de façon autonome la création, le financement, la diffusion, la distribution et la commercialisation d’un livre papier.

5En marge de cet objectif premier, ce projet s’est également révélé être un excellent outil pour développer la transversalité des apprentissages en permettant de faire converger plusieurs enseignements tels que les cours de projets éditoriaux, de PAO, de production éditoriale, de techniques d’expression, de comptabilité, de reliure, d’audiovisuel, etc.

6Les éditions Méli-Mélo sont ainsi devenues un lien fort dans la formation et ont permis de créer une cohésion et un sentiment d’unité en rassemblant les étudiants de Première et Deuxième année (option métiers du livre), mais aussi en créant des passerelles entre les deux options proposés dans le département : « Métiers du livre » et « Communication des organisations ».

7Pour les étudiants de l’option « Métiers du livre », les éditions Méli-Mélo constituent un projet en continu qui fonctionne comme un cycle. En effet, les étudiants de 2e année travaillent à un projet de livre dans le cadre d’un cours (projet éditorial) au semestre 3. Puis ils en proposent une maquette aboutie de type BAT grâce aux cours de PAO (semestre 4) pour enfin présenter ce projet final en fin de la seconde année à un jury composé de tous les étudiants de l’option, des enseignants concernés et de professionnels partenaires réunis en comité de lecture. Soumis à l’appréciation et au vote de ce jury ainsi constitué, le projet retenu devient le livre qui est édité l’année suivante par les « nouveaux » étudiants de deuxième année qui, dans le cadre d’un projet tuteuré, s’occupent de l’édition, en même temps qu’ils travaillent à leur tour sur un projet de livre soumis au vote du comité de lecture en fin de cycle, et ainsi de suite.

8En ce qui concerne la cohésion inter-options, le projet tuteuré Méli-Mélo réunit des étudiants des deux options du département. Cette implication d’étudiants aux profils différenciés permet d’en spécialiser certains (les étudiants inscrits en « Communication des organisations ») dans la communication et l’évènementiel autour de la sortie et la promotion de l’ouvrage, tandis que d’autres (les étudiants inscrits en « Métiers du livre et du patrimoine ») travaillent à la conception graphique de l’ouvrage, à son habillage éditorial et aux éventuelles corrections à apporter. D’autres étudiants issus des deux options travaillent enfin, dans le cadre d’un autre module, à la réalisation d’un trailer permettant la promotion de l’ouvrage1.

9L’évaluation des étudiants intervient à plusieurs niveaux dans chacune des matières concernées par le projet : PAO, Projet éditorial – création et Projet éditorial- Informatique selon les critères propres à chaque enseignement. Le groupe d’étudiants investi dans le projet tuteuré est quant à lui évalué selon différents critères : l’organisation, la créativité et les acquis techniques et théoriques, et la capacité à intégrer le monde professionnel et à tenir compte de contraintes réelles (financement, budget, délais…).

Une structure associative pour exister

10Ce projet de maison d’édition a vu le jour, comme nous l’avons mentionné plus haut, grâce à la création d’une structure associative qui a permis de lui conférer une existence officielle. Une même structure aurait pu être pensée comme un outil interne au département Information et Communication sans existence légale et extérieure mais les enjeux auraient été tout autres. En effet, l’existence associative facilite le développement de liens professionnels et financiers.

11Ainsi les éditions Méli-Mélo ont adhéré en 2013 à l’association des éditeurs du Nord Pas de Calais ce qui leur permet d’être reconnues en tant qu’actrices du monde de l’édition dans la région et, entre autre, de présenter leurs ouvrages sur le stand des éditeurs du Nord au salon du livre de Paris. De même, Méli-Mélo est également reconnu par l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) et dispose ainsi de plusieurs numéros ISBN (International Standard Book Number) permettant le référencement et la commercialisation de ses productions.

12Ce même statut associatif permet également de prétendre à une gestion financière autonome avec un compte bancaire dédié permettant de percevoir des subventions à titre propre. L’association est de même dotée d’un numéro de SIRET ce qui facilite le soutien financier apporté par les collectivités territoriales. Association à but non lucratif, la maison d’édition-école retire ses financements essentiellement de la vente de ses ouvrages (de façon à entrer dans une gestion autosuffisante) mais aussi des adhésions annuelles et des subventions apportées par les différentes structures que sont l’IUT, l’Université et les collectivités partenaires.

13Enfin, le statut associatif a également permis à Méli-Mélo de prétendre à une filiation universitaire forte en devenant association agréée de l’Université Lille 3. Cela lui permet de bénéficier des aides mises à disposition des étudiants par la structure universitaire : aide au montage de projet, financement, tarifs préférentiels, partenariats internes, visibilité, etc.

14Mais le statut associatif pose également certaines contraintes de fonctionnement qu’il faut savoir gérer dans le cadre d’une formation courte dans laquelle les étudiants s’investissent sur une période d’environ une année. Aussi, bien que l’association soit entièrement gérée par les étudiants, il a été décidé que le bureau est constitué d’un président désigné au sein de l’équipe enseignante pour assurer une continuité, nécessaire au bon fonctionnement de la maison d’édition. Trésorier et secrétaire sont eux élus chaque année lors de l’assemblée générale parmi les étudiants volontaires membres du projet tuteuré.

Des partenariats indispensables et un positionnement régional

15Sans des partenaires à tous les niveaux de la chaîne du livre, ce projet aurait été difficile à concrétiser. Si certains partenaires telles que le collectivités territoriales ou l’Université assurent un soutien financier ou logistique comme nous l’avons évoqué précédemment, les partenariats mis en place depuis les quatre années d’existence de cette maison d’édition-école ont permis de confirmer l’intérêt que les professionnels de la chaîne du livre peuvent porter à ce genre d’initiative. L’association des éditeurs du Nord et le CRLL (Centre régional des Lettres et du livre) Nord-Pas de Calais, partenaires actifs de la formation ont ainsi accueilli et soutenu ce projet avec beaucoup d’intérêt.

16De même, des auteurs reconnus tels Sylvie Aït-Ali, bloggeuse culinaire, photographe et auteur de plusieurs ouvrages de cuisine chez ESI ou encore Jean-Denis Clabaut, auteur régional reconnu et président de l’association des éditeurs du Nord, ont accepté de répondre aux demandes des étudiants et se sont prêter au jeu de l’écriture et de la promotion de leurs ouvrages.

17Les médiathèques de la région sont également un soutien important puisque les éditions Méli-Mélo publient depuis deux ans des ouvrages tirés d’un travail éditorial réalisé à partir de leurs fonds patrimoniaux. Les médiathèques de Lille et de Roubaix ont ainsi accepté d’ouvrir leurs fonds et de consacrer du temps à ce travail universitaire. Elles ont également soutenu ce projet en mettant par exemple à disposition des étudiants une salle de réception pour la sortie officielle des livres à laquelle la presse régionale et les télévisions locales étaient conviées.

18Les évènements régionaux comme les salons du livre (Bondues ou Marly par exemple) offrent de même un stand aux étudiants et leur permettent ainsi de faire la promotion de leur maison d’édition.

19Enfin, les librairies de la métropole lilloise (Le Bateau Livre (Lille), Tirloy (Lille), Les lisières (Roubaix) ou encore Le Furet du Nord et Majuscule accueillent chaque année le ou les livres des éditions Méli Mélo. Un partenariat avec les bibliothèques régionales via l’association L & A est en cours.

Des résultats et des perspectives

20Aujourd’hui les éditions Méli-Mélo proposent un catalogue de quatre titres : une anthologie culinaire, Tagliatelle d’Auteurs publié en 2011, un livre de cuisine Le temps d’une douceur, 2012, une nouvelle policière de Jean-Denis Clabaut, Il était un Crime…, 2013 et enfin un recueil de nouvelles inédites de Maxence Van der Meersch, Nouvelles de Jeunesse, 2013.

21Les projets 2014 sont la coédition avec un éditeur régional d’un ouvrage créé par les étudiants proposant un témoignage inédit sur la prise de Lille pendant la première Guerre Mondiale, ainsi qu’un ouvrage pour la jeunesse revisitant un conte des Flandres illustré par une jeune illustratrice de la région.

22Parmi les nouveaux défis que se lance la maison d’édition-école se trouve le numérique. Les étudiants travaillent en effet à la création de contenus numériques d’une part pour valoriser les fonds patrimoniaux (exploités dans ce cas par les établissements concernés) et d’autre part pour proposer une offre éditoriale téléchargeable au format e-pub. Mais cette seconde activité implique de repenser le mode de distribution et de réfléchir à une plateforme de vente en ligne ou un site marchand qui viendrait remplacer le blog et compléter la page Facebook des éditions Méli-Mélo.

23En conclusion, l’aventure Méli-Mélo est une expérience riche. Pensée comme un outil à visée pédagogique, la maison d’édition-école associative a su, en quelques années, trouver sa place tant dans la formation Information et Communication qu’au sein de l’environnement socio-culturel et professionnel de la région Nord.

24Pour en savoir plus sur les éditions Méli-Mélo : www.melimelo-editions.fr

Notes

1  Le trailer de la nouvelle policière de Jean Denis Clabaut, Il était un crime… a remporté le Prix du Jury des 10es Rencontres Vidéo des IUT au Havre en 2013.

Pour citer ce document

Florence Rio, «Méli-mélo éditions une maison d’édition-école», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 9-Varia, ENQUÊTES, EXPÉRIENCES,mis à jour le : 22/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=785.

Quelques mots à propos de : Florence Rio

Université Lille 3, Geriico. Directrice de l’option « Métiers du livre et du patrimoine » du DUT Information et communication de l’IUT de Tourcoing/Université Lille 3. Présidente de l’Association Méli-Mélo éditions