Aller la navigation | Aller au contenu

Numéro 16

Brigitte Chapelain et Aurélia Lamy

Éditorial

Éditorial

1Ce numéro 16 des Cahiers de la SFSIC arrive un peu tard. Mais notre volonté de permettre aux collègues qui l’ont souhaité de rendre hommage à Jacques Perriault dans ces pages a été plus forte que l’exigence de publication rapide. C’est par cet hommage que débute ce numéro.

2Dans l’actualité, la question des inégalités s’est imposée comme thématique transversale et propice à la problématisation en SIC. Ainsi ce numéro aborde les inégalités, les disparités et les différences au prisme de l’information et de la communication dans des domaines aussi variés que la santé, le numérique, les medias ou la réception audiovisuelle. Les 5 contributions proposées n’ont bien sûr pas vocation à rendre compte de l’ensemble des problématiques relatives à cette question – ni même des problématiques dominantes d’ailleurs –, dans cette optique d’autres domaines pourraient être analysés dans un numéro prochain.

3Les recherches sur la radio sont ici mises à l’honneur, que ce soit via une approche par les dispositifs, particulièrement le podcast, les règlementations qui régulent l’attribution des fréquences en France ou la réception qui en fait un media avant tout social. Difficile ici de ne pas présenter également le Groupe de recherche et d’études sur la radio (GRER) fondé en 2000 et dont Frédéric Antoine nous présente ici les activités.

4Dans un contexte où l’injonction à transcrire nos formations en compétences est de plus en plus forte, la rubrique Formation s’intéresse à cette notion de compétence, et son usage dans la refonte de nos formations ; les propos de François Georges recueillis dans le cadre d’un entretien nous aident à mieux comprendre les enjeux de cette « approche par compétences ». Les articles proposent d’en analyser les enjeux pour les formations professionnalisantes et notamment la formation continue et l’apprentissage. Comme un écho aux questions soulevées dans cette rubrique, le dossier coordonné par Hélène Montagnac et Marlène Dulaurans propose une présentation d’un projet en cours CIEL en réponse à l’appel lancé par la région nouvelle Aquitaine sur les compétences informationnelles des étudiants en licence auquel participent d’autres universités françaises ainsi que celle de Galatasaray.

5Et parce que ces compétences se transcrivent surtout dans un contexte professionnel, la rubrique Mondes professionnels nous présente le dispositif PEPITE et le statut d’étudiant entrepreneur. Si le dispositif CIFRE est mis à l’honneur dans cette rubrique, vous trouverez, dans ce numéro, comme toujours, les textes des doctorants qui confirment la diversité et la richesse des SIC sur des thématiques aussi variées que le patrimoine, le tourisme, la pédagogie, le numérique ou les espaces documentaires.

6Vous trouverez également un dossier coordonné par l’équipe organisatrice des doctorales 2019, le CRESAT, traçant les grands traits de ses axes et perspectives de recherche. Ces doctorales ont aussi été le lieu de mise en œuvre du premier Festival des SIC dont Emilie Bouillaguet nous présente ici la genèse et les enjeux.

7Enfin, dans ce numéro 16, Nicolas Pélissier fait le point sur l’histoire et l’évolution de la collaboration franco-roumaine, tandis qu’Andréa Catellani et Céline Pascual nous présentent un nouveau groupe d’études et de recherches intitulé « Communication, environnement et société ».

8Un grand merci à tous les auteurs de ce numéro et bonne lecture !

Pour citer ce document

Brigitte Chapelain et Aurélia Lamy, «Éditorial», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, Numéro 16,mis à jour le : 26/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=797.