Aller la navigation | Aller au contenu

HOMMAGES

Stéphane Chaudiron

Merci pour votre diligence, Monsieur Perriault

Article

Texte intégral

1À maints égards, la disparition de Jacques Perriault laissera un vide dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

2Notre première rencontre a eu lieu au sein du CRIS (centre de recherche en information spécialisée) à l’université de Paris X – Nanterre. J’étais alors maître de conférences, et Jacques rejoignait notre équipe pour en prendre la direction. S’il m’était donné de retenir un terme pour qualifier nos années de collaboration, et plus largement la carrière de Jacques Perriault, je choisirais à n’en pas douter celui de diligence.

3Diligence tant Jacques restera une personne ayant porté une forte attention à une large génération de chercheurs, doctorants et étudiants, qui auront bénéficié de son suivi, encadrement et enseignement. Il m’est d’autant plus simple d’en témoigner, qu’à titre personnel, il a été le garant de mon habilitation à diriger des recherches et que je garde de nos échanges et de ses conseils le souvenir d’une période intellectuellement stimulante.

4Diligence, bien sûr, tant il était empreint d’exactitude et de soin dans ses recherches. Une de ses publications l’illustre particulièrement me semble-t-il, La logique de l’usage. Essai sur les machines à communiquer, paru initialement en 1989, et dont la réédition en 2008 montre toute l’actualité de ses analyses.

5Mais la diligence de Jacques Perriault va bien au-delà d’une simple question de vocabulaire. Jacques Perriault en a fait une notion, à mon sens incontournable et structurante des SIC : « l’effet diligence », ou pourquoi et comment une invention technique met du temps à être socialement acceptée ?

6« Contrairement à l’espoir naïf de celui qui met au point une machine », écrit-il dans La logique de l’usage, « la société ne l’accepte ni d’emblée ni dans sa totalité », « certaines machines trouvent une fonctionnalité, pas forcément celle que la sphère technicienne avait préconisée ». Définitivement, inconditionnellement, Jacques Perriault n’aura eu de cesse de placer la logique des usages au cœur des SIC.

7« Le problème est simple à poser, pas à résoudre » disait-il… La diligence, toujours et encore.

8Quelque chose me dit que le futur avec ses inventions et technologies donnera encore beaucoup de voix à sa pensée.

9En toute amitié : Merci pour votre diligence, Monsieur Perriault.

Pour citer ce document

Stéphane Chaudiron, «Merci pour votre diligence, Monsieur Perriault», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 16-varia, HOMMAGES,mis à jour le : 26/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=799.

Quelques mots à propos de : Stéphane Chaudiron

Professeur en SIC, Université de Lille, laboratoire GERiiCO