Aller la navigation | Aller au contenu

17-varia

Brigitte Chapelain et Aurélia Lamy

Éditorial

Éditorial

1Le voici enfin ! Le numéro 17 des Cahiers de la SFSIC aura pris du temps à être finalisé… entre l’engagement des chercheurs pour la défense de notre statut, les contraintes sanitaires liées à une pandémie et la difficulté aussi peut-être à terminer le dernier numéro dont Brigitte Chapelain est rédactrice en chef, il a été difficile d’y mettre un point final.

2Et pourtant ils sont prometteurs et nous remercions tous les auteurs pour leur patience et leurs articles qui, une fois encore, démontrent la richesse des travaux en Sciences de l’Information et de la Communication.

3« Dans l’actualité » pose cette fois-ci la question du « à distance » à l’université. Xavier Inghilterra et Laurent Heiser questionnent les impacts de ces pratiques pédagogiques – innovantes ou pas – sur les processus d’apprentissage et la redéfinition des fonctions de l’enseignant enjoint à enseigner à distance selon des modalités variées, complexes et parfois fécondes. Un collectif de chercheurs ensuite, constitué de Christine Barats, Carsten Wilhelm, Dimitry Epstein, Nicholas John et Andra Siibak induit une approche interculturelle et nous propose les premiers résultats d’une enquête comparative en Estonie, en France et en Israël.

4La rubrique « Questions de recherche » met en lumière une thématique que nous avons longtemps voulu traiter dans les Cahiers et qui prend aujourd’hui tout son sens en cette période de crise sanitaire marquée par une incertitude latente concernant l’avenir : l’humour, le rire et la communication. 4 auteurs nous proposent ici un retour sur les travaux et/ou réflexions à ce sujet : Patrick Charaudeau, David Le Breton, Brigitte Munier, Nelly Quemener.

5Nous remercions également Laurence Corroy et Elise Le Moing-Maas pour leur dossier « Formation » qui rend compte d’une journée organisée par la SFSIC sur le thème : « L’insertion des docteurs et des docteures en France, le CIFRE en question ». Elles laissent la parole aux intervenants de cette journée – enseignants-chercheurs mais également doctorants, docteurs, directeurs de recherche – qui s’expriment sous forme d’articles, de témoignages ou d’entretiens croisés et nous aident à mieux comprendre les enjeux du dispositif CIFRE pour les doctorants, les organisations et le monde universitaire.

6Vous retrouverez enfin dans ce numéro un hommage consacré à Enrique Bustamante par Bernard Miège ainsi que nos rubriques « Enquêtes, expériences » dans laquelle Nathalie Issenman interroge un support pédagogique ludique, l’escape game, et la rubrique « Carte blanche aux doctorants » où vous retrouverez une présentation des recherches de Bilal Aroufoune et Stéphanie Lukasik.

7Une rubrique est toutefois venue subrepticement se glisser dans ce numéro de manière exceptionnelle… des remerciements adressés à Brigitte Chapelain qui a œuvré, avec Gino Gramaccia à ses débuts, à la naissance des Cahiers de la SFSIC et les a fait vivre durant de nombreuses années en en assumant la rédaction en chef jusqu’au numéro 17. La vie la mène aujourd’hui vers de nouvelles aventures mais nous tenions à lui adresser nos remerciements pour ces années consacrées à vous permettre de découvrir au fil des numéros de nombreux travaux de recherches, expériences scientifiques et projets pédagogiques menés en SIC. Merci Brigitte…

8Aurelia Lamy

9Je laisse les Cahiers de la SFSIC en de bonnes mains. Je remercie les auteurs qui ont toujours répondu présents lorsque je les ai sollicités pour un texte. Je garde de cette longue expérience des souvenirs enrichissants et amicaux. Bon vent aux Cahiers de la SFSIC.

10Brigitte Chapelain

Pour citer ce document

Brigitte Chapelain et Aurélia Lamy, «Éditorial», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 17-varia,mis à jour le : 04/04/2022,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=887.