Aller la navigation | Aller au contenu

17-varia

Patrice de La Broise

La lettre du président

Éditorial

1Chers et chères lecteur-trices,

2Après de si longs mois de « distanciation » et de gestes « barrière », voici venue la 17e édition des Cahiers de la SFSIC. Preuve que notre communauté scientifique, même assignée à résidence, sait tenir ses promesses éditoriales comme elle a tenu le Congrès à Grenoble en juin dernier.

3« À distance » titre opportunément la mise à l’épreuve d’une communication sociale dont nous sommes acteurs et dont nous pouvons tirer quelques analyses et enseignements. Qu’il s’agisse d’accéder aux terrains de la recherche, de débattre ou d’enseigner, la crise sanitaire nous conduit en effet à un travail réflexif et prospectif sur les alternatives ponctuelles ou durables à la contrainte ou l’empêchement. Dans l’urgence d’une situation inédite, des « solutions » techniques ont été trouvées et développées à grande échelle. Ce processus accéléré d’innovation interroge non seulement sur les dispositifs numériques dans leurs fonctionnalités mais, plus sûrement encore, sur les espaces de leur déploiement et les usages qu’ils servent ou obligent.

4Dans ce contexte, il est heureux que l’humour soit également au sommaire de ce numéro. Et l’on sait gré aux contributeurs de nous éclairer, par leur expertise, sur la dimension contractuelle de l’humour, comme aussi sur les controverses qu’il suscite. Il y a là un sujet sérieux qu’une approche interdisciplinaire permet de mieux comprendre, à l’instar d’un dialogue entre l’anthropologie et les SIC.

5Une fois encore, nos Cahiers donnent à lire une recherche riche et inspirée dont les formations en SIC constituent tout à la fois l’amont et l’aval. C’est pourquoi il importe tant de nous enquérir des doctorant.e.s en SIC. Merci à Laurence Corroy et Elise Maas de leur consacrer un dossier dans lequel les conventions CIFRE et le livret de compétences des docteur.e.s livrent de précieux repères.

6Surtout, j’adresse mes remerciements les plus chaleureux à Brigitte Chapelain qui, quinze années durant, nous a réunis autour des Cahiers de la SFSIC, véritable totem éditorial de notre communauté. Gino Grammacia, Cyril Masselot et Aurélia Lamy, ses fidèles compagnons de route, lui rendent ici un hommage auquel je m’associe bien volontiers.

7À Brigitte, comme à toutes et tous, je souhaite une excellente lecture !

Pour citer ce document

Patrice de La Broise, «La lettre du président», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 17-varia,mis à jour le : 04/04/2022,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=888.