Aller la navigation | Aller au contenu

18-Varia

Patrice de La Broise

Chères lectrices, chers lecteurs,

Éditorial

01 janvier 2023

5

1Qu’il me soit permis, en ouverture de ces dix-huitièmes Cahiers de la SFSIC, d’évoquer l’actualité de notre société savante et la programmation du prochain congrès à Bordeaux, en partenariat avec le laboratoire MICA, du 14 au 16 juin prochains. Nul doute que la contribution de Pascal Lardellier pourrait instruire « la numérisation des sociétés », ne serait-ce qu’à l’aune des rencontres amoureuses…

2Bien au-delà, toutefois, notre Congrès dressera un bilan des apports des sciences de l’information et de la communication et de leurs homologues à l’étranger sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de la recherche sur la numérisation des sociétés. Dispositifs médiatiques en mutation, culture(s) et création, éducation à l’information et aux médias, écologie numérique composeront les quatre axes d’un événement scientifique de portée internationale où les chaires Unesco du réseau ORBICOM et de la Commission Nationale Française viendront partager leurs travaux.

3Au demeurant, la SFSIC se veut plus que jamais attentive aux réseaux scientifiques qui, en sciences de l’information et de la communication, se constituent à la faveur d’objets et problématiques de recherche très stimulants. On en veut pour preuve la création récente de nouveaux Groupes d’Études et de Recherche labellisés par la SFSIC, à l’instar des GER « Fans », « Pratiques informationnelles » et « Recherche et création » créés, tous trois, en 2022.

4L’ambition de la SFSIC est ici de valoriser ces dynamiques de recherche collective pour leur donner toute la visibilité qu’elles méritent. Les Cahiers y contribueront régulièrement dans leurs prochaines livraisons, comme aussi lors des manifestations scientifiques de la SFSIC et de ses partenaires internationaux, comme l’ICA ou l’IAMCR, leur réservant divers panels et autres sessions spéciales.

5Assurément, l’année 2023 sera riche en événements ! C’est là un vœu que je formule avec enthousiasme et conviction, comme la promesse d’une bonne santé et le témoignage de ma gratitude aux coordinatrices de ce numéro.

Pour citer ce document

Patrice de La Broise, «Chères lectrices, chers lecteurs,», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 18-Varia,mis à jour le : 13/02/2023,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=940.

Quelques mots à propos de : Patrice de La Broise

Président de la SFSIC