- accueil >
- Collection >
- 18-Varia >
18-Varia
Éditorial
01 janvier 2023
7-8
1La sortie du numéro 18 des Cahiers de la SFSIC coïncide avec le début d’une nouvelle année que nous vous souhaitons remplie de collaborations passionnantes, de projets personnels et professionnels épanouissants et de découvertes scientifiques ! Évidemment, nous nous réjouissons déjà de la perspective prochaine de nous retrouver les 14, 15 et 16 juin prochains à Bordeaux à l’occasion de notre XXIIIe congrès qui portera sur la numérisation des sociétés.
2Dans l’attente, le présent numéro, loin d’échapper au questionnement des grands enjeux et effets du numérique, met l’accent sur de nouvelles recherches ou projets pédagogiques menés par des collègues dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Il se structure en 4 grands volets : Questions de recherches, Formation, Mondes professionnels, Carte blanche aux doctorants :
3Dans la rubrique « Questions de recherches », seront questionnés des enjeux sociaux contemporains : Pascal Lardellier analyse l’évolution des relations amoureuses impactées par le numérique et les dispositifs associés ; Alexandre Eyries traite de la place de la culture et plus spécifiquement du patrimoine/de l’histoire patrimoniale dans les discours politiques ; Encore, un collectif de chercheurs du LERASS – université de Montpellier III – présentera les premiers résultats d’une enquête sur la santé au travail et les effets du Covid et de la numérisation pour les enseignants chercheurs en 71e.
4Dans la rubrique « Formation » Nicolas Gregori et Muriel Louâpre mettent en lumière les enjeux de l’approche par compétences à l’origine de la réforme des DUT aujourd’hui BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) ; Clara Galliano livrera une présentation et un retour d’expérience avec l’exemple d’un dispositif pédagogique “Le grand oral” mis en œuvre au sein de l’UFR Ingémédia de l’université de Toulon ; Encore, Simona de Iulio nous invite à découvrir une nouvelle formation de l’université de Lille : le DU « Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation ».
5Dans la rubrique « Mondes professionnels » Maelle Bazin et Morgane Maridet nous livrent un texte retraçant une initiative de création d’un « guide pratique de démarrage en doctorat ». Ce guide pratique répond à un véritable besoin pour les jeunes doctorants qui intègrent le champ des SIC et peinent parfois à saisir les engagements académiques, les étapes de la vie d’un jeune chercheur, et à adopter la posture adéquate à ce moment de vie qui, nous le savons est particulier. En témoigne, l’article biographique de Marion Trommenshlager qui – en interrogeant son expérience, questionne la posture et le positionnement de chercheur en contrat CIFRE aux prises avec les problématiques sociétales, des enjeux académiques et organisationnels.
6Enfin la rubrique « Carte blanche aux doctorants » nous propose un dossier autour de la notion d’engagement. Nous souhaitons vivement remercier l’équipe organisatrice des Doctoriales du laboratoire LERASS 2022 qui nous livre une partie des productions issues de cette journée.
7Pour finir, vous constaterez que cet éditorial est signé à 8 mains, ce numéro est le premier que nous portons en comité de rédaction élargi, comité qui a vocation à être pérennisé pour vous permettre de lire des Cahiers de qualité. Nous en profitons pour vous rappeler que les Cahiers de la SFSIC sont ouverts : présentations de nouveaux projets de recherches, de dispositifs pédagogiques innovants, de formations émergentes, de travaux de jeunes chercheurs… N’hésitez pas à soumettre vos propositions à aurelia.lamy@univ-lille.fr.
8Bonne lecture !