Aller la navigation | Aller au contenu

15-Varia

Brigitte Chapelain

Éditorial

Éditorial

1Comme en témoignent les différents hommages nous garderons de nos collègues désormais absents, Louise Merzeau et Dominique Cotte, l’image d’enseignants chercheurs aux parcours innovateurs et passionnants enrichis de rencontres et d’amitiés fidèles. La notion de traces, si chère à Louise Merzeau, vient immédiatement à l’esprit et y prend toute sa place pour s’opposer à celle de l’oubli qui constate l’échec de la communication. Pour garder une relation et maintenir un lien avec des chercheurs qui, hier encore faisaient partie de notre communauté, rien de mieux que de les lire, relire, citer et naturellement les rappeler dans les enseignements.

2Dans ce quinzième numéro le LABSIC, qui accueille en ce mois de juin 2018 le Congrès de la SFSIC, nous offre une présentation originale et vivante de ses activités et de ses réflexions. Pierre Mœglin et Xavier Levoin, sans oublier de retracer l’histoire du laboratoire, ont fait le choix d’un dialogue approfondi avec les responsables de trois grands axes de recherche qui développent chacun à leur tour les objectifs, les cheminements et les contextes institutionnels dans lesquels ont évolué leurs projets.

3Le cinéma dans les Sic s’est retrouvé un peu à l’écart de nos investigations devant le développement du numérique et l’évolution de la télévision. Les études cinématographiques et la sociologie de la culture sont devenues dominantes dans l’exploration de ce média. Pourtant le cinéma interroge la question des acteurs, du langage, du dispositif, de l’œuvre et du public. En choisissant une thématique comme Cinéma et communication nous avons voulu rappeler les frontières floues des questionnements communs à notre « interdiscipline » et à d’autres disciplines. Si Marc Vernet montre que l’analyse du film s’est pratiquée sans la sémiologie et reste liée à l’évolution de la technique, Barbara Laborde utilise la sémiotique dans l’étude des GIF format d’images numériques réemployant des images de cinéma à des fins communicationnelles. Stéphanie Marty observe que dans certains contextes de pratiques cinématographiques les jeunes en matière de prescription sont sensibles à la médiation humaine, une prescription située, échappant en partie aux recommandations des algorithmes prédictifs. Les identités culturelles et la transmission des représentations sont également au cœur de la problématique communicationnelle du cinéma. Les articles de Patricia Caillé et d ‘Antonio Pinto en rendent compte.

4Geneviève Jacquinot en 20041 rappelait que les Sic et les Sed (Sciences de l’éducation) avaient de concert deux grands atouts, leur jeunesse et leur transversalité, et qu’à condition « de renoncer chacune à leur prérogative supposée » des recherches devaient continuer d’être menées conjointement, des notions leur étant communes, tout comme certains objets de recherche. La formation à distance et les industries éducatives sont des exemples de ce double regard. C’est pourquoi dans ce numéro la rubrique Questions de recherche est consacrée à Éducation et communication. Les articles de Bruno Robbes, Laurent Petit et Corinne Roux-Lafaille questionnent les discours et les postures dans les relations enseignants /enseignés qui relèvent en partie de la communication interpersonnelle. Laurence Corroy montre que l’éducation aux médias et à l’information (EMI), fruit d’une traditionnelle collaboration des Sic et des Sed à concevoir et expérimenter des programmes, repensée avec l’offre informationnelle, évolue vers un enseignement plutôt axé sur les littératies numériques et documentaires. La médiation documentaire considérée comme un dispositif constitué de réseaux, ou comprise comme l’intermédiaire d’un média, en l’occurrence la photographie, fait l’objet de deux contributions et confirme l’importance des deux regards disciplinaires portés sur ce domaine.

5Vincent Meyer analyse et fait le point sur les questionnements que pose le Handicap aux Sic. Voilà un grand enjeu pour notre discipline en prise directe avec un chantier sociétal dont nous constatons souvent les urgences et les retards pris.

6La rubrique Formation et monde professionnel s’enrichit à chaque numéro en offrant de nombreux articles qui confirment les multiples activités de la Sfsic dans ces domaines. Les textes relatant des expériences confirment la tendance de notre discipline à développer et diversifier l’écoute et le contact avec le terrain professionnel. La réflexion menée sur les data sur le plan recherche, formation, métiers, sans oublier la perspective éthique, confirme l’investissement et les avancées de certains de nos collègues.

7Nous sommes très reconnaissants aux contributeurs de leurs apports précieux à la composition de ce numéro.

Notes

1 « Sic et Sed sont dans un bateau », in Les sciences de l’information et de la communication, Hermès La Revue, 38/20004, p. 198.

Pour citer ce document

Brigitte Chapelain, «Éditorial», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 15-Varia,mis à jour le : 01/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=96.