Aller la navigation | Aller au contenu

Carte blanche aux jeunes chercheurs

Elena Lapina, Emma Laurent, Elsa Pallin, Maureen Sampic, Jules Dilé-Toustou et Marcin Trzmielewski

Doctoriales du LERASS 2022 : « communication et engagement »

Éditorial

01 janvier 2023

93-98

À propos de l’événement

1Le 30 juin 2022, sur le site Saint Charles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a eu lieu une nouvelle édition des Doctoriales du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS). Organisée par une équipe de doctorant·es issu·es des trois tutelles du laboratoire, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, à destination de jeunes chercheur·ses, cette manifestation scientifique s’est centrée sur la notion de l’engagement. À travers une conférence plénière, dix communications ainsi qu’une table ronde réunissant doctorant·es et chercheur·ses confirmé·es en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), plusieurs facettes de l’engagement ont été explorées : l’engagement des acteurs sociaux étudiés, les défis méthodologiques et épistémologiques ou encore, l’engagement de jeunes chercheur·ses dans leurs recherches et leur parcours doctoral.

L’engagement : une variété de disciplines, de théories, de champs et d’objets

2Nous avons souhaité investir cette problématique dans le cadre des Doctoriales, car, comme précisé dans l’appel, l’engagement est un concept interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (SHS), abordé autant en psychologie (Girandola et Joule, 2012), sociologie (Thévenot, 2006), dans les sciences politiques (Scherman, Arriagada, Valenzuela, 2015), la science de la communication (Lee, 2019) et les SIC (Bernard, 2007). Les sciences appliquées s’en emparent également, notamment l’informatique (Bouron, 1992).

3Des réflexions sur le rôle de l’engagement dans la persuasion, et de l’engagement par les actes (Kiesler et Sakumura, 1966 : 349-350 ; Pallak et al., 1972) se sont inscrites dans les enjeux de la communication engageante, définie par Françoise Bernard (2007 : 32) comme « la voie qui consiste à créer […] les conditions favorables pour qu’un acte soit posé ». Les études inscrites dans cette lignée portent sur la communication engageante des organisations et des professionnels engagés, concernant, par exemple, les différents programmes humanitaires, sanitaires ou environnementaux (Walter et al., 2019 : 73 ; Bernard, 2015), ou encore les campagnes de prévention (Girandola et Joule, 2012). Le regard des chercheur·ses en SIC se dirige également vers la communication numérique engageante. Dans une recherche récente, Amato, Bernard et Boutin (2021) postulent que la mesurabilité (quantification du taux d’engagement) et l’interactivité des réseaux socionumériques appauvrissent la notion même de l’engagement.

4Les travaux de la 71e section qui s’intéressent à la notion d’engagement, portent sur ses différentes modalités. Elles sont étudiées selon différentes perspectives et applications dans la communication publique et politique, la communication des organisations, l’analyse des stratégies, les dispositifs et usages du numérique, les médiations mémorielles, culturelles et patrimoniales ou le design (Walter et al., 2019). Dans Sciences et société, des chercheur·ses en SIC se sont par exemple penché·es sur les formes de l’engagement dans la sphère médiatique, les usages des médias par les militants et sur la mobilisation et participation citoyenne au prisme numérique (Rigoni, Theviot, Bourdaa, 2015). Les travaux de ce numéro ont mis en évidence une variété de types de motivations des acteurs, de revendications et de moyens mobilisés.

5Un autre volet porte sur l’engagement des chercheur·ses. En premier lieu sur le terrain, car les chercheur·ses en SIC sont souvent engagé·es dans la tradition qualitative des SHS, avec une diversité de méthodes malléables pour la collecte et l’analyse de données (Derèze, 2019). L’une des tendances originales est la mobilisation de techniques artistiques (art-based research) (Knowles et Cole, 2008) qui incitent le chercheur et le sujet à la participation, et transforment la relation entre ces deux parties en partenariat (Catoir-Brisson et Jankeviciute, 2014). En SIC, ces techniques créatives sont convoquées dans les études de différents champs, par exemple dans celui de la santé (Dumas et Pavillet, 2018). Elles sont également mobilisées pour analyser les pratiques informationnelles ou culturelles des individus dans différents contextes, comme le travail ou la vie quotidienne numérique (Catoir-Brisson et Jankeviciute, 2014). En second lieu, des travaux en SIC sont dédiés aux postures et engagements des chercheur·es. Les réflexions peuvent porter sur les pratiques de la réflexivité, le développement du regard critique, le positionnement épistémologique ou encore sur la construction et les usages de dispositifs alternatifs de diffusion des contenus scientifiques (Di Filippo et Michel, François, 2012 ; Piponnier, 2014 ; Granjon, 2014).

6En lien avec les approches susmentionnées, nous avons articulé l’appel à communication du colloque autour de trois axes : pratiques et engagements des acteurs et des organisations ; engagement et méthodes qualitatives créatives de recherche en SIC ; postures et engagements des chercheur·ses. Le comité scientifique, composé de doctorant·es et d’enseignant·es-chercheur·ses du laboratoire, a évalué les propositions en double aveugle.

Déroulement de la journée

7Les Doctoriales ont été inaugurées par une conférence de Stéphane Amato, maître de conférences à l’Université de Toulon et chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). Ses travaux s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire et portent sur la communication (numérique) engageante, la communication d’influence et de la diversité. Dans sa présentation, il a abordé de nouvelles formes d’engagement telles que le slacktivisme (un activisme en ligne « paresseux »), et l’engagement post-it (un engagement irrégulier) induites par l’apparition des plateformes et des réseaux socio-numériques. Stéphane Amato a par ailleurs rappelé que l’engagement sous-entend également le désengagement et qu’il existe une nuance entre s’engager et être engagé. En effet, si certains individus s’engagent à partir de leurs propres convictions, d’autres sont directement engagés par leurs actes.

8Cette conférence a constitué un état des lieux du concept d’engagement et a initié une discussion sur les perspectives pour la recherche en SIC. Puis, tout au long de la journée, quatre sessions thématiques ont accueilli dix présentations de doctorants issus de six laboratoires de la discipline. Les communications et les échanges auxquels elles ont donné lieu, ont été l’occasion de prolonger les questionnements abordés par Stéphane Amato.

91. L’engagement dans le domaine des dynamiques soutenables a débuté par une présentation de Kévin Martinez-Sanna sur les influences du storytelling organisationnel chez des souscripteurs d’une offre de location d’un smartphone durable. Dans ses recherches, il a mobilisé le storytelling comme un « point d’articulation entre l’individu et l’organisation ». Nous avons ensuite écouté Andreas Eriksson sur les questions éthiques et épistémologiques dans l’engagement écologique et Jean-Baptiste Paulhet à propos du positionnement du « doctorant-praticien-thésard » engagé chez Greenpeace.

102. Dans Politique en journalisme et mouvements, Julien Deschamps a présenté des recherches portant sur les médias alternatifs et l’engagement des professionnels. Cristian Monforte Rubia a, quant à lui, investigué l’engagement des entrepreneurs de mémoire suite aux attentats de Barcelone et Cambrils en mettant en lumière la confrontation entre deux types de récits (étatique et associatif) pour analyser les dimensions victimaire, associative et militante qui émanent de son recueil.

113. Dans Recherches en SIC et militantisme, Irène Despontin-Lefèvre s’est intéressée, dans sa communication, aux « dispositifs pluriels de dés/engagement au sein de et par #NousToutes », le mouvement national contre les violences sexistes et sexuelles. Ensuite, Marianne Dupont a axé sa présentation sur le journalisme engagé au sein d’un média indépendant. L’auteure a étudié le positionnement indépendant et engagé d’un web-télé Média dans son rapport avec les outils traditionnels journalistiques, pour définir les journalistes en tant que « militants du pluralisme médiatique » (Dassonville, 2022). Enfin, la communication d’Amélie Peresson a abordé le triple positionnement de l’auteure - celui d’une doctorante, d’une jeune professeure et d’une militante anarchiste. Pour illustrer son positionnement épistémologique et valoriser sa propre expérience, elle mobilise le concept d’objectivité « sale » de Donna Haraway et al. (2007).

124. Avec les communications d’Hélène Germain et Elia Vallecalle Dispositifs de médiation des savoirs a recouvert les thématiques d’implication, de participation et d’engagement des acteurs dans la recherche pluridisciplinaire dans le cadre de la santé pour la première, et l’engagement scientifique et identitaire pour la valorisation patrimoniale de San Michele en Corse pour la seconde. Ainsi, en articulant ses engagements scientifiques et territoriaux avec les témoignages des utilisateur·ices d’un web-documentaire qu’elle a réalisé, Elia Vallecalle a proposé des pistes de réflexion autour d’une patrimonialisation plus éthique.

13Une table ronde composée de jeunes chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses a clôturé la journée. Chacun·e a été invité·e à s’exprimer sur la formation et l’encadrement de jeunes chercheurs. La séance a été co-animée par Marjorie Constantin et Cécile Marie Dupin, doctorantes au sein du LERASS.

14Le présent numéro des Cahiers de la SFSIC accueille six articles issus des communications présentées lors des Doctoriales ainsi qu’un compte-rendu de la table ronde.

Bibliographie

Bibliographie

Amato Stéphane, Bernard Françoise, Boutin Éric, « Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ? », Communication et organisation, n° 59, 2021, p. 231-244.

Bernard Françoise, « Communication engageante, environnement et écocitoyenneté : un exemple des “migrations conceptuelles” entre SIC et psychologie sociale », Communication et organisation, n° 31, 2007, p. 26-41.

Bernard Françoise, « La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution », Communication et organisation, n° 47, 2015, p. 85-95.

Bouron Thierry, Structures de communication et d’organisation pour la coopération dans un univers multi-agents, thèse de doctorat en informatique, Paris, Université Paris 6, 1992, 203 p.

Catoir-Brisson Marie-Julie et Jankeviciute Laura, « Entretien et méthodes visuelles : une démarche de recherche créative en sciences de l’information et de la communication », Sciences de la société, n° 92, 2014, p. 111-127.

Dassonville Aude, « Des médias indépendants précaires mais populaires », Le Monde, n° 23966, 26 janvier 2022, p. 19.

Derèze Gérard, Méthodes empiriques de recherche en information et communication, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2019, 285 p.

Di Filippo Laurent, Michel Anthony, François Hélène, La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2012, 210 p.

Dumas Aurélia et Pavillet Julie, « Méthode visuelle et dynamiques affectives des cadres de santé autour de l’hôpital d’aujourd’hui et demain », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 14, 2018. Disponible sur : https://journals.openedition.org/rfsic/4029 (consulté le 22 novembre 2022)

Girandola Fabien et Joule Robert-Vincent, « La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives », L’Année psychologique, vol. 112, 2012, n° 1, p. 115-143.

Granjon Fabien, « Engagement, critique et sciences de l’information et de la communication », in Bourdeloie H., Douyère D., Méthodes de recherche sur l’information et la communication – Regards croisés, Paris, Mare & Martin, 2014, p. 47-77.

Haraway Donna, Allard Laurence, Gardey Delphine, Magnan Nathalie, Manifeste cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes, Paris, Exils, 2007, 333 p.

Kiesler Charles A. et Sakumura Joseph, « A test of a model for commitment », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 3, n° 3, 1966, p. 349-353.

Knowles Gary J. et Cole Ardra L., Handbook of the Arts in Qualitative Research : Perspectives, Methodologies, Examples, and Issues, Thousand Oaks, Sage Publications, 2008, 700 p.

Lee Sangwon, « Connecting social media use with gaps in knowledge and participation in a protest context : the case of candle light vigil in South Korea », Asian Journal of Communication, vol. 29, n° 2, 2019, p. 111-127.

Pallak Michael S., Mueller Margaret, Dollar Kathleen, Pallak Judith, « Effect of commitment on responsiveness to an extreme consonant communication », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 23, n° 3, 1972, p. 429-436.

Piponnier Anne, « Le projet dans les pratiques de recherche. Pour un retour réflexif et critique sur nos engagements », Sciences de la société, n° 93, 2014, p. 110-123.

Rigoni Isabelle, Theviot Anaïs, Bourdaa Mélanie, « Médias, engagements, mouvements sociaux », Sciences de la société, n° 94, 2015, p. 3-12.

Scherman Andrés, Arriagada Arturo, Valenzuela Sebastián, « Student and Environmental Protests in Chile : The Role of Social Media », Politics, vol. 35, n° 2, 2015, p. 151-171.

Thévenot Laurent, L’action au pluriel. Sociologie des régimes d’engagement, Paris, Éditions La Découverte, 2006, 312 p.

Walter Jacques, Douyère David, Bouillon Jean-Luc, Ollivier-Yaniv Caroline, Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication – Conférence permanente des directeurs·trices des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPDirSIC), 2019. Disponible sur : http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2019/08/dyresic-web-08-2019.pdf (consulté le 23 novembre 2022)

Pour citer ce document

Elena Lapina, Emma Laurent, Elsa Pallin, Maureen Sampic, Jules Dilé-Toustou et Marcin Trzmielewski, «Doctoriales du LERASS 2022 : « communication et engagement »», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 18-Varia, Carte blanche aux jeunes chercheurs,mis à jour le : 13/02/2023,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=970.

Quelques mots à propos de : Elena Lapina

Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), Université Toulouse III – Paul Sabatier, elena.lapina@univ-tlse3.fr

Quelques mots à propos de : Emma Laurent

Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS), Université Paul-Valéry Montpellier 3, emma.laurent@univ-montp3.fr

Quelques mots à propos de : Elsa Pallin

Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS), Université Paul-Valéry Montpellier 3, elsa.pallin@univ-montp3.fr

Quelques mots à propos de : Maureen Sampic

Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS), Université Toulouse III - Paul Sabatier, maureen.sampic@iut-tlse3.fr

Quelques mots à propos de : Jules Dilé-Toustou

Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS), Université Toulouse III - Paul Sabatier, dile.jules@gmail.com

Quelques mots à propos de : Marcin Trzmielewski

Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS), Université Paul-Valéry Montpellier 3, marcin.trzmielewski@univ-montp3.fr