Aller la navigation | Aller au contenu

FORMATION, MONDE PROFESSIONNEL

Stela Raytcheva

Articuler communication et management : le master « management et communication des organisations » de l’institut supérieur de management, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

Article

Texte intégral

1La formation de master « Management et Communication des Organisations » (MCO) a été mise en place en 2010 puis renouvelée en profondeur en 2015, à partir de la prise en compte d’une demande d’étudiants intéressés par les deux champs de formation, communication et management et d’employeurs recherchant des profils particuliers articulant des compétences en matière de communication comme de management. C’est ainsi que la formation a pu être proposée en alternance et en apprentissage.

Prémisses et principes du master Management et Communication des Organisations

2L’équipe support de ce master constate qu’en sciences de gestion, très généralement, les problématiques de communication, en particulier « organisationnelle », sont jugées transversales tandis que les formations proposées dans le domaine sont plutôt organisées sur des bases disciplinaires. De plus, les approches communicationnelles sont souvent mobilisées avec des perspectives fonctionnalistes, voire de contrôle. L’objectif assigné à la « communication » est alors présenté de manière instrumentale. La communication organisationnelle est conçue surtout comme un dispositif ou un ensemble de dispositifs permettant une transmission efficace de messages clairs. Cette vision simplificatrice de la communication organisationnelle décevante pour les professionnels, entretient une approche « outils » et soutient une supposée dichotomie entre théorie et pratique. Les enseignements « classiques » de communication en sciences de gestion ne s’intéressent donc pas souvent à la question de la création collective de sens et ne prennent pas en compte les interactions sociales intra et inter-organisationnelles.

3Des approches organisationnelles plus récentes, en particulier celles qui s’inscrivent dans les paradigmes interprétativistes, postmodernes et critiques (Hatch, 2007) comme les travaux de l’École de Montréal (Taylor et Van Every, 2008 ; Cooren et al., 2006) proposent une perspective communicationnelle et interactionnelle du management et des organisations. La confrontation de paradigmes, d’approches et de praxis permet aux étudiants du master MCO d’enrichir leur compréhension des finalités des pratiques managériales, d’être capables de comprendre et d’intégrer une part importante de la complexité des dimensions locales des interactions sociales à la base de chaque activité managériale, au sein de chaque organisation. Autrement dit, les perspectives communicationnelles et interactionnelles appliquées aux organisations amènent les étudiants à mieux comprendre leur contexte organisationnel et à prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle.

4Le master MCO est avant tout, une formation pour des managers spécialisés sur des missions transversales, interservices, inter-fonctions, inter-organisations comme le management de projet, la conduite de changements organisationnels, le management d’équipes multiculturelles, etc., dont les dimensions interactionnelles et communicationnelles sont fortes. Les approches communicationnelles des organisations contribuent à développer la sensibilité des étudiants aux dimensions sociales, politiques, économiques, organisationnelles, culturelles, interactionnelles, historiques, etc. Ainsi, les étudiants sont invités à adopter une posture de co-construction et dialogique.

5Bien sûr, des formations en communication organisationnelle (institutionnelle, marketing, digitale, etc.) sont proposées par des spécialistes en sciences de l’information et de la communication permettant aux étudiants de développer des expertises très pointues dans l’objectif d’une insertion professionnelle comme « communicant ». Même si des modules de management sont souvent intégrés à ces formations, leur finalité en termes de compétences managériales reste plutôt marginale. Le master MCO est positionné différemment, en intégrant un enseignement sur tous les aspects et fonctions du management. Il a pour objectif de développer à la fois une posture communicationnelle et une posture managériale, avec une mobilisation de théories et d’approches organisationnelles, une maîtrise des pratiques et des outils managériaux tant de point de vue fonctionnel que de point de vue critique. Les étudiants du master MCO peuvent ainsi devenir des acteurs actifs et crédibles dans la construction de nouvelles politiques, organisations et pratiques de travail.

Organisation de la formation

6Le master MCO, orienté relations publiques, propose deux options : Communication Organisationnelle (CO) et Management, Communication, Culture (MCC). La première option prépare des managers et des spécialistes des relations publiques capables d’évoluer dans des organisations privées et publiques, tandis que la deuxième option permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine du secteur culturel. Cette deuxième option intéresse plutôt les étudiants qui ont déjà un parcours dans le domaine créatif et surtout une appétence pour les projets et organisations culturels ou artistiques. La coexistence de ces deux options favorise la diversité de profils et d’expériences.

7Les modules communs aux deux options permettent de rapprocher les contraintes, les finalités et les cultures de professionnels qui évoluent soit dans des secteurs marchands et industriels, soit dans des secteurs culturels, artistiques, solidaires. Ces différents secteurs se représentent habituellement avec des discours d’opposition et affichent une certaine méfiance les uns par rapport aux autres. Cette diversité de perspectives académiques, sectorielles et de parcours est susceptible de favoriser la posture réflexive des étudiants.

8Le master MCO se caractérise également par la place importante attribuée à l’éthique dans les métiers de manager et de communicant et à la déconstruction des visées purement instrumentalistes de certains discours et outils. L’enseignement et les réflexions des étudiants sur l’éthique des organisations ont pour finalité de préparer des managers responsables et conscients de la multitude d’impacts sociaux, politiques, économiques, environnementaux, organisationnels de chaque action managériale et donc communicationnelle (Etang et al., 2017).

9La dimension internationale de la formation se traduit par l’organisation d’un module de management et de communication interculturels articulé avec un séminaire international d’une semaine proposé dans un pays européen. Lors de ce séminaire, les étudiants peuvent rencontrer des professionnels des médias, de la communication organisationnelle et du secteur culturel et artistique d’un autre pays. Au-delà de la confrontation d’approches théoriques, de pratiques sectorielles et professionnelles différentes la confrontation de contextes médias, communicationnels, linguistiques, culturels, historiques et économiques de pays différents stimule chez les étudiants du master MCO la réflexivité sur leurs pratiques et favorise l’acquisition de compétences interculturelles et communicationnelles. En outre, le master accueille des étudiants étrangers francophones et des professeurs visitant, en particulier des pays de l’Union européenne.

Interargir avec le monde professionnel, facteur de professionnalisation

10Le master MCO est proposé en formation initiale, continue et en apprentissage, ce qui favorise la professionnalisation des étudiants et leur employabilité. L’intégration professionnelle des étudiants est assurée par l’ESSYM, une école du CFA de la CCI Ile de France. Les étudiants réalisent un bilan de compétences ex et post apprentissage et bénéficient d’un accompagnement lors de la conception de leur projet professionnel. Le contenu et l’évolution des missions sur les deux années de master sont contrôlés afin de s’assurer de la compatibilité des missions du point de vue pédagogique. Les étudiants, les tuteurs d’apprentissage, les partenaires et les intervenants travaillent ensemble pour améliorer le contenu et les conditions de travail des étudiants tant du point de vue académique que professionnel (réunions, Conseil de perfectionnement, enquêtes de satisfaction, échanges informels, etc.).

11Les étudiants sont incités à appliquer les apprentissages académiques et à adopter une posture critique afin de proposer des améliorations du fonctionnement de leurs organisations d’accueil et de renforcer leurs compétences professionnelles. De plus, la professionnalisation des étudiants est soutenue par diverses mises en situation. Au cours des deux années de formation, les étudiants réalisent des projets d’évènements culturels ou solidaires (organisation de festivals, de concours de cinéma amateur, des évènements au profit d’associations défendant des causes humanitaires ou sociales, etc.). Ils doivent ainsi réaliser des partenariats et lever des fonds pour financer leurs projets. Les étudiants doivent également travailler sur une mission « de consultance » et pendant trois jours ils observent et analysent l’ensemble des pratiques et des stratégies de communication d’une des organisations partenaires (du secteur non marchand) afin d’établir un diagnostic et de proposer un plan d’action en tenant compte des particularités locales.

Le master et la recherche

12Le master MCO est adossé au Laboratoire de recherche en Management Larequoi, centre de recherche pluridisciplinaire qui accueille des chercheurs en sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie de la culture, sciences économiques. L’équipe de Larequoi est spécialisée sur les problématiques du management transversal, de la conduite du changement, du management public et territorial, du management des organisations culturelles, de la communication organisationnelle et du management international.

13Ainsi, les enseignants-chercheurs accompagnent les étudiants du master MCO dès la première année du master et les initient à la recherche. Lors des deux premiers semestres, avec une mobilisation d’approches théoriques, les étudiants réalisent une analyse de leur organisation et de leurs missions en vue d’améliorer leur pratique professionnelle. Ils traitent ainsi une problématique organisationnelle afin de proposer des plans d’actions d’amélioration d’un ou plusieurs dysfonctionnements organisationnels en intégrant l’ensemble de leurs apprentissages académiques.

14Au cours des deux derniers semestres d’études, toujours accompagnés par un enseignant- chercheur, les étudiants mènent un travail de recherche basé sur une enquête rigoureuse sur une problématique managériale, ou communicationnelle, traitée dans le contexte professionnel de leur organisation d’accueil. Une revue de littérature conséquente et critique est à la base de la compréhension et de l’analyse du terrain d’étude et des résultats d’enquêtes menées par les étudiants. Cette confrontation entre la théorie et le terrain, basée sur des méthodes de recherches rigoureuses, permet aux étudiants de renforcer leurs capacités de distanciation et de remise en question.

Accessibilité et compétences

15Le master MCO est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en sciences sociales et humaines (ou équivalence), sur la base d’une admission sur dossier et entretien. Avec cette formation, les étudiants acquièrent une double compétence de management et de communication.

16Durant les deux premiers semestres, les étudiants développent une compréhension approfondie des organisations grâce aux modules de théories des organisations, de management éthique et de diagnostic stratégique. Ces fondamentaux sont la base des compétences liées à la gestion des organisations (comptabilité et gestion financière, droit, gestion des ressources humaines et marketing). Les compétences fonctionnelles sont complétées par des compétences transversales (gestion de projet, anglais, management de l’innovation et des organisations du secteur non marchand et solidaire). Les étudiants approfondissent également leur compréhension des processus communicationnels grâce aux enseignements en théories de la communication et développent des compétences en relations publiques internes et externes, en communication digitale et en graphisme. Les étudiants développent aussi leurs compétences en recherche notamment dans le cadre de leur rapport-mémoire de fin du second semestre.

17Si les deux premiers semestres sont centrés sur le management (ce qui est nécessaire étant donné l’hétérogénéité relative du recrutement), les deux derniers semestres du master MCO mettent l’accent sur les compétences communicationnelles. Ainsi, grâce à l’approfondissement de leur compréhension des processus communicationnels et interactionnels et à la prise en compte des dimensions légales et organisationnelles, les étudiants deviennent capables de concevoir des stratégies et des plans de communication cohérents. Les étudiants qui choisissent l’option « Communication Organisationnelle » se spécialisent dans les relations publiques des organisations marchandes et non marchandes en développant leurs compétences de management de la réputation, des crises, de lobbying. Ils renforcent leur esprit critique par des enseignements en analyse de discours ainsi que leur sensibilité à l’éthique des métiers de relations publiques. Ces compétences communicationnelles sont accompagnées par des compétences managériales de conduite du changement. Les étudiants qui optent pour l’option « Management, Communication, Culture » affinent leurs connaissances du secteur culturel et artistique et des spécificités de ses acteurs et analysent les interactions entre l’espace public, les médias et la culture. De même, ils développement des compétences dans le domaine de la recherche de partenariats financiers dans le secteur culturel.

18L’ensemble des étudiants approfondissent leurs compétences communicationnelles grâce aux enseignements de création audiovisuelle, de communication évènementielle, de communication média et de communication digitale. De plus, les étudiants MCO continuent à renforcer leurs compétences transversales de management de l’innovation, de management d’équipe, de management de projet, de consultance, de management interculturel, d’anglais et de recherche (en particulier, une préparation à la certification B2 en anglais, pour les étudiants non anglophones natifs, est proposée).

19Les étudiants travaillent en collaboration avec des étudiants d’autres masters proposés par l’ISM. Par exemple, une collaboration entre des équipes d’étudiants des masters MCO, Management Des Organisations (MDO) et Management des Organisations Culturelles et Artistiques (MOCA) est favorisée par l’ISM afin de se rapprocher de conditions réelles de coordination inter-services et inter-organisations et pour permettre aux étudiants de réaliser des projets ambitieux comme l’organisation d’un Festival de 3 jours sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, la création d’une artothèque ou encore la structuration du partenariat avec la Cinémathèque de Paris par la co-organisation récurrente d’événements en relation avec le cinéma, etc.

20Finalement, à l’issue de la formation, les titulaires d’un diplôme de master MCO trouvent des perspectives professionnelles sur des postes de management transversal (gestion de projet, coordination interservices, conduite du changement, management d’unité ou de service, etc.) dans tout type d’organisation et de secteur d’activité y compris le secteur des industries culturelles et créatives. Naturellement, les divers métiers de communicant ou de relations publiques représentent une autre grande famille de débouchés pour ces étudiants (chargé ou responsable de service communication, community manager, responsable des partenariats financiers, etc.) dans des services communication des organisations marchandes et non marchandes (artistiques et culturelles) ou encore en agence de communication.

21Dans un monde professionnel globalisé, multiculturel, censé être plus « démocratique » qu’avant le besoin de managers-communicant se fait de plus en plus ressentir. La recherche de légitimité en vue de coordonner le travail d’une multitude d’acteurs sans le pouvoir hiérarchique nécessite la compréhension des dynamiques interactionnelles et sociales et des compétences communicationnelles qui favorisent la co-construction des organisations et des projets. Néanmoins, la construction de la légitimité ne peut avoir des effets sur le long terme que si elle repose sur l’intégration des préoccupations éthiques d’une multitude de parties prenantes. Les compétences communicationnelles des managers sont à la fois des « capacités » à acquérir et des « responsabilités » à assumer.

22Pour plus d’information : www.ism.uvsq.fr

Bibliographie

Cooren, F. Taylor, J. et Van Every, E. eds. (2006) Communication as organizing: empirical and theoretical explorations in the dynamic of text and conversation, New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates

Hatch, M-J. (2007) Théories des organisations : De l’intérêt de perspectives multiples, Paris : DeBoeck

L’Etang, J., McKie, D., Snow, N., et Xifra, J. (2017), The Routledge Handbook of critical public relations, London: Routledge

Taylor, J. et Van Every, E. (2008), The emergent organization: communication as its site and surface, New York: Taylor and Francis Group

Pour citer ce document

Stela Raytcheva, «Articuler communication et management : le master « management et communication des organisations » de l’institut supérieur de management, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 15-Varia, FORMATION, MONDE PROFESSIONNEL,mis à jour le : 01/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=167.

Quelques mots à propos de : Stela Raytcheva

Sciences de gestion, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Responsable du Master MCO