Aller la navigation | Aller au contenu

DOSSIER

Stefan Bratosin et Mihaela Tudor

Communication symbolique et culture numérique : religion, nouveaux médias et réseaux

Article

Texte intégral

1LInstitute for advanced religious studies and internetworking communication (Iarsic) est une structure de recherche ouverte organisée autour de la revue Essachess – Journal for Communication Studies, fondée et dirigée par Stefan Bratosin, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Cette structure a été créée en 2011 par Stefan Bratosin – docteur à la fois en théologie réformée et en sciences de l’information et de la communication – afin de faciliter les passages interdisciplinaires qui participent de la théologie, de la philosophie et de la communication dans le contexte de la culture mouvante et transdisciplinaire des humanités numériques. En tant que directrice de la rédaction de la revue Essachess – Journal for Communication Studies, Mihaela-Alexandra Tudor, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry de Montpellier a apporté une contribution décisive au développement et à la consolidation du réseau international Iarsic, mais aussi à l’inscription du programme Iarsic dans le projet du Corhis (EA 7400) de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Dans ce cadre, au croisement des études portant sur la communication symbolique et la culture numérique, Stefan Bratosin, directeur adjoint du Corhis et Mihaela-Alexandra Tudor, responsable de l’axe « Communication et transformation sociale » du Corhis, focalisent leurs recherches sur le terrain que partagent la religion, les nouveaux médias, les réseaux et la production de sens dans les espaces sociaux institutionnalisés (voir liste de travaux en fin d’article).

2La valorisation de la recherche sur la religion, les nouveaux médias et les réseaux symboliques dans le contexte actuel de la culture numérique est un objectif majeur par lequel Iarsic participe à la dynamique disciplinaire des sciences de l’information et de la communication. Parmi les réalisations Iarsic, on peut noter ici, par exemple, le colloque international « Espace public et communication de la foi » organisé au sein de l’Université Paul-Valéry de Montpellier au centre universitaire Du Guesclin de Béziers, les 2 et 3 juillet 2014 (https://comsymbol2014fr.wordpress.com/). Les actes du colloque marquent en France un moment historique dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, car il s’agit du premier volume d’actes dans cette discipline qui a été répertorié par les bases de données ISI Thomson Web of Science. Une autre réalisation du Iarsic est le workshop « Médias, spiritualité et laïcité : regards croisés franco-roumains » qui a eu lieu le 22 juin 2015 à Bucarest. Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (Cerefrea), centre fondé par l’Université de Bucarest, le New Europe College de Bucarest, la Nouvelle université bulgare de Sofia et l’Ambassade de France en Roumanie. Cette manifestation scientifique, qui a eu pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, a été l’occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. En décembre 2015, Iarsic a publié – sous la direction de Stefan Bratosin – les actes de cette manifestation.

3Le dossier Communication symbolique, coordonné par Mihaela-Alexandra Tudor et publié dans la revue Essachess – Journal for Communication Studies (vol. 8, n° 1(15)/2015), est lui aussi une contribution majeure du Iarsic à la discipline, car « si le symbolique est inéluctablement au centre d’un grand nombre de recherches en sciences de l’information et de la communication en France et à l’étranger engagées sur une riche variété de terrains, la communication symbolique apparaît toujours d’une manière plurivoque et floue. […] les textes sélectionnés pour ce numéro […] répondent à l’objectif de faire évoluer la réflexion sur la communication symbolique […] dans la perspective plus vaste offerte par des ancrages disciplinaires variés […]. » (Tudor, Introduction au dossier Communication symbolique, Essachess – Journal for Communication Studies, vol. 8, n° 1(15), 2015, p. 5).

4Notons ici, également, une forme innovante de « valorisation – recherche » qui est celle de l’émission télévisée hebdomadaire Signes et symboles réalisée et animée par Stefan Bratosin et Mihaela-Alexandra Tudor sur la chaîne internationale de télévision Hope Channel depuis 2014. Il s’agit d’une émission de médiatisation de la science qui interroge les phénomènes culturels, sociaux, économiques, médiatiques, etc. en mettant l’accent sur leur dimension symbolique et religieuse. Les invités sont des enseignants – chercheurs reconnus dans leur domaine et spécialisation académique. Leurs prestations font l’objet d’une recherche dans le cadre d’un projet expérimental mené par Iarsic.

5Iarsic n’est rattaché à aucun engagement religieux. En tant que structure de recherche, Iarsic articule son orientation scientifique à une théorie de la connaissance fondée sur le primat du sujet, lui-même placé dans sa relation à l’objet. Iarsic se situe essentiellement dans la spécificité de ce rapport qui caractérise la phénoménologie ouverte. En poussant à sa limite la logique du sujet, cet ancrage épistémologique part de l’idée, en opposition avec la pensée d’Heidegger, que la condition de l’être n’est pas l’être lui-même. Le rapport sujet – objet s’inscrit dans le présent, c’est-à-dire dans le temps devenu le principe constitutif de l’ego qui, en retour, selon l’expression de Husserl, « se constitue pour lui-même dans l’unité d’une histoire ». Dans cette perspective, Iarsic enrichit le domaine des sciences de l’information et de la communication par une analyse de la communication symbolique dont le sens se trouve dans le changement, c’est-à-dire dans l’interaction dynamique des actions que l’Homme exerce dans un contexte sociétal particulier, en l’occurrence religieux. Hors du temps, la religion se ramène à un artefact appelé couramment objet de culte qui, en tant que tel, ne permet pas de comprendre ce qu’est la religion en tant que forme de communication symbolique et conduit à des apories insurmontables.

6Ainsi, en ouvrant dans les sciences de l’information et de la communication une voie à la philosophie cassirerienne des formes symboliques, Iarsic œuvre à apporter un certain nombre d’éléments de réponse à la problématique habermassienne concernant la manière de « sortir de la confusion babylonienne des voix dans l’espace public » (Habermas, 2008, p. 4). À cet effet, Iarsic postule que les traductions séculières de l’actualité – conflits religieux, interprétation religieuse communautaire de la vie politique, migrations des traditions religieuses, etc. – données par la raison agnostique sont insuffisantes, car selon les termes mêmes d’Habermas : « Ce qui est considéré comme rationnel, ce n’est plus l’ordre des choses – qu’on le rencontre dans le monde lui-même, qu’il soit projeté par le sujet ou né du processus de formation parcouru par l’esprit –, mais la solution d’un problème que nous réussissons à trouver grâce à la procédure conforme par laquelle nous abordons la réalité. La rationalité ne peut plus garantir d’unité préalable dans la diversité des phénomènes » (Habermas, 1993, p. 43). Dès lors, Iarsic s’est donné, entre autres, trois hypothèses de travail majeures : a) la raison croyante, b) l’expression citoyenne religieuse, c) l’absence de la société « post séculière ».

7Enfin, notons également dans ce cadre – communication symbolique et culture numérique : religion, nouveaux médias et réseaux – correspondant à Iarsic, la prise en compte pour la première fois en France dans les recherches en sciences de l’information et de la communication de la médialisation comme modèle interactif de communication publique.

Bibliographie

Bibliographie

Bratosin Stefan, « La liberté religieuse, enjeu culturel dans le choc des civilisations », in Diop G. et al. (eds), Journal for the Liberty of Expression – Legislation, ethics and religion : an approach in the context of religious freedom, France, éd. Iarsic, 2015, p. 558-571.

Bratosin Stefan, « La foi et le langage : paradigmes de sens pour les médias », in Bratosin S. (ed), Médias, spiritualité et laïcité : regards croisés franco-roumains, France, éd. Iarsic, 2015, p. 9-30.

Bratosin Stefan, « Church in the public sphere: production of meaning between rational and irrational », in Journal for the Study of Religions and Ideology, vol. 13, n° 38, 2014, p. 3-20.

Bratosin Stefan, « Christian media in the society. The case of television program Signs and Symbols », in Proceedings of International Conference PFA, Bucarest, Editions Didactique et pédagogique, 2014, p. 119-127.

Bratosin Stefan, « La liberté religieuse dans l’espace public : utopie, mythe, idole » in Costoiu M., Ciuca L.B., Burcea N. eds, Journal of Liberty of Expression, France, éd. Iarsic, 2014, p. 615-624.

Bratosin Stefan et Tudor Mihaela-Alexandra (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014.

Bratosin Stefan et Tudor Mihaela-Alexandra, « New Media and Comunicating the Sacred », in Balaban D., Hosu I., Mucundorfeanu M., PR Trend, Mittweida, Mittweida Hochschulverlag, 2013, p. 271-280.

Bratosin Stefan et Tudor Mihaela-Alexandra, « La liberté religieuse : la liberté de communiquer », in Burcea N. et Schirrmacher Th. (eds), Journal of Liberty of Expression, Bucarest, Presses universitaires de l’université de Bucarest, 2013, p. 101-109.

Bratosin Stefan, Tudor Mihaela-Alexandra et Coman Iacob, « La pratique du sacré dans le World Wide Web : une expérience innovante de la norme », Sciences de la société, n° 81, 2012, p. 121-134.

Cassiano Lopez Veget (dir.), Tecnologia e sociedade : configuração, reconfiguração, Goiânia, Media Lab / Ciar UFG / Gráfica UFG, 2015, 180 p.

Cassiano Lopez Veget, « Télévangélisme au Brésil et ambivalence des usages des médias : le cas de la chaîne TV Record », in Bratosin S. & Tudor M.-A. (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014, p. 305-315.

Chaouni Naoil, « Militantisme culturel des jeunes français musulmans ». Actes du colloque international De la créativité dans les études linguistiques et littéraires », université Al Azhar, Egypte, 15-16 avril 2015.

Chaouni Naoil, « La visibilité de l’islam dans l’espace public en France : analyse de couvertures de deux news magazines », in Bratosin S. et Tudor, M.-A. (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014, p. 275-294.

Ghosn Catherine, Médiation télévisuelle et représentation de la diversité, Paris, L’Harmattan, 2015.

Ouchiha Tahar, « Les chaînes de télévision religieuses dans le monde arabe. Une stratégie médiatique au cœur d’un projet politique », in Bratosin S. et Tudor, M.-A. (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014, p. 243-248.

Petrof Sorin, Média, rituel, mystification, France, éd. Iarsic, 2015.

Petrof Sorin, « Religious Broadcasting – Between Sacred and Profane », Journal for the Study of Religions and Ideologies, vol. 14, issue 40, 2015, p. 92-111.

Ramirez Yann, « La foi dans le sport : une forme sociale désacralisée », in Bratosin S. et Tudor, M.-A. (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014, p. 199-210.

Rodriguez Mancera Andrea, « L’école gnostique de la Rose-Croix d’Or et la revue électronique e-Pentagramme : un appel à la révolution spirituelle de soi-même », in Bratosin S. & Tudor, M.-A. (eds), Espace public et communication de la foi, France, éd. Iarsic, 2014, p. 329-342.

Tudor Mihaela-Alexandra, « Introduction au dossier Communication symbolique », Essachess– Journal for Communication Studies, vol. 8, n° 1(15), 2015, p. 5-6.

Tudor Mihaela-Alexandra, « Représentation de la diversité religieuse à la télévision publique », in Bratosin S. (dir.), Médias, spiritualité et laïcité : regards croisés franco-roumains, France, éd. Iarsic, 2015, p. 43-60.

Tudor Mihaela-Alexandra, « La laïcité, référence symbolique de la liberté religieuse », in Diop G. et al. (eds), Journal for the Liberty of Expression - Legislation, ethics and religion : an approach in the context of religious freedom, France, éd. Iarsic, 2015, p. 547-557.

Tudor Mihaela-Alexandra, « Multimédiatisation et événement religieux : le cas de la campagne d’évangélisation l’»Horizon de l’espérance» de Hope Channel Romania (Speranta TV) », tic&societe, vol. 9, n° 1-2, 2015, https://ticetsociete.revues.org/1840.

Cassirer Ernst, La Philosophie des formes symboliques [1923-1929], trad. Ole Hansen-Love et Jean Lacoste (tome 1), Jean Lacoste (tome 2), Claude Fronti (tome 3), Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1972, 356 p., 344 p. et 614 p.

Habermas Jürgen, La Pensée postmétaphysique. Essais philosophiques, trad. Rainer Rochlitz, Paris, Armand Colin, 1993, 286 p.

Habermas Jürgen, « Qu’est-ce qu’une société ‘‘post-séculière’’ ? », trad. Pierre Rusch, Le Débat, n° 152, 2008, p. 4-15.

Heidegger Martin, Essais et Conférences, trad. André Préau, Paris, Gallimard, 1980, 349 p.

Pour citer ce document

Stefan Bratosin et Mihaela Tudor, «Communication symbolique et culture numérique : religion, nouveaux médias et réseaux», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, DOSSIER,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=425.

Quelques mots à propos de : Stefan Bratosin

Université Paul-Valéry Montpellier 3, CTS-Iarsic du Corhis (EA 7400). Courriel : essachess@gmail.com

Quelques mots à propos de : Mihaela Tudor

Université Paul-Valéry Montpellier 3, CTS-Iarsic du Corhis (EA 7400). Courriel : essachess@gmail.com