Aller la navigation | Aller au contenu

DOSSIER

Etienne Damome

Comprendre la situation religieuse africaine au miroir de ses radios

Article

Texte intégral

1C’est en partant du postulat que les médias reflètent aussi bien la société qu’ils ne l’informent et l’éduquent (Willaime, 2001), que j’ai entrepris l’étude des radios africaines. Le pari était de tirer de la communication médiatique des indicateurs de la situation des sociétés africaines contemporaines. Le développement considérable de la communication religieuse depuis le début des années 1990 et l’effervescence religieuse toute particulière que l’on a observés concomitamment sur le continent m’ont pour ainsi dire imposé l’orientation qui conduit mes recherches. Partant de la notion de corrélation, il s’agissait d’identifier les signes des différents niveaux de connexion de ces deux phénomènes, c’est-à-dire d’établir entre eux un lien de cause à effet. L’ambition est donc double : montrer d’une part que la communication religieuse au travers des radios est révélatrice de la situation religieuse contemporaine et d’autre part qu’elle contribue au dynamisme religieux. Si cette relation est établie, il restera un autre niveau d’analyse, celui qui tente de montrer que la communication religieuse médiatisée est facteur de mutation religieuse. C’est à ce niveau qu’intervient la véritable posture médiologique à la Régis Debray. L’adoption de nouveaux moyens de communication induit des changements qualitatifs de l’ordre du culturel et du social. Mon ambition est de montrer que, facteurs de modernité en Afrique, les radios portent en elles les germes d’une modernisation du religieux.

2C’est à cet effet que je m’efforce depuis des années d’étudier les médias religieux (Damome, 2007 a, 2014). L’étude du paysage médiatique, des programmes, des stratégies de positionnement et de communication ainsi que des publics cibles donne des renseignements pertinents sur la situation religieuse. Je procède par l’analyse de contenu et de discours, et bien entendu par des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs. Les analyses révèlent, par exemple, dans le cas de l’Afrique contemporaine, que les radios sont témoins d’une concurrence entre les nouveaux mouvements religieux émergents et les grandes traditions religieuses ; elles introduisent avec elles et malgré elles la modernité dans le secteur religieux ; elles constituent des lieux d’élaboration et de légitimation de nouveaux discours religieux.

Témoins de réformes religieuses

3Par leur mode de fonctionnement et par tout ce qu’elles ont mis en œuvre, les nouvelles Églises chrétiennes évangéliques interpellent aussi bien les Églises établies (catholiques ou protestantes) qui disposent encore de solides implantations nationales mais dont le crédit décline, que les Églises prophétiques ou syncrétiques africaines dont certaines sont devenues, après les Indépendances, d’authentiques traditions nationales. L’affluence dans les nouvelles Églises atteste un réel engouement. Le caractère populaire des programmes de leurs stations de radio et l’efficacité fonctionnelle de leurs contenus semblent avoir tellement d’impact sur les publics que ces derniers s’y accrochent à longueur de journées. Les anciennes institutions religieuses semblent avoir bien entendu le message. Elles ont entrepris plusieurs actions pour tenter de répondre aux attentes des fidèles restés au bercail, rassurer ceux qui seraient tentés de rejoindre les nouvelles communautés ecclésiales, et peut-être, séduire de nouveau ceux qui ont déjà rejoint ces communautés. Les moyens de communication de masse ont été le premier lieu de la mise en œuvre d’une contre-réforme qui va toucher plusieurs secteurs. La radio a été, en particulier, l’instrument privilégié de cette entreprise. Elle permet de prolonger et de décupler les moyens des curés dans les paroisses. Ainsi, du côté catholique, plusieurs programmes radiophoniques se préoccupent de bien marquer la particularité de la foi qui est pensée comme authentique, orthodoxe parce que reliée directement à l’enseignement des apôtres. Plus généralement, on souligne volontiers les écarts et les contradictions qui se dégagent des doctrines proposées par les nouvelles Églises. Ces programmes visent à entretenir et approfondir la foi chez ceux qui l’ont déjà. Ils constituent des mises au point sur des enseignements « erronés » diffusés sur les antennes et dans les temples pour la discréditer les Églises établies.

Des radios inductrices de mutations religieuses

4Le dynamisme débordant provoqué par le Réveil a fait du domaine religieux l’un des lieux où s’est expérimentée le plus une créativité sans limite qui a abouti à une modification inattendue du champ. L’accès de toutes les tendances aux médias a créé un pluralisme religieux de fait dans l’espace public. En faisant une place prépondérante aux Églises indépendantes, les médias les ont popularisées, rendues sympathiques et leur ont donné la possibilité de faire leur propre publicité. Or la pluralité permet un rapport très individualisé au religieux, un rapport libre de toute appartenance et de relations sociales. Elle élargit les options et affaiblit les loyautés confessionnelles. Les médias ont contribué ainsi à installer le rapport individuel à la religion, alors que le collectif constituait jusque-là la norme. Beaucoup de chrétiens ne font plus de distinction entre l’Église de leur confession et celles des autres, entre la radio de leur confession et celles des autres. Cela a créé des chrétiens qui ne sont pas soumis à une loi dominante et qui relativisent les différents discours, les uns par les autres. Les normes de morale élevées et les styles de vie fondés sur d’autres hypothèses ne sont plus rejetés.

Les radios, véhicules et lieux d’élaboration de nouveaux produits théologiques

5Les croyances religieuses contemporaines sont de plus en plus « orientées vers ce monde-ci » (Lambert, 1994). Après avoir tenté de détourner l’Homme des préoccupations des choses de ce monde, le christianisme semble réaliser que la religion doit faire le bonheur de l’Homme ici-bas et maintenant. Ce changement de cap a été réalisé sous l’impulsion des Églises évangéliques néo-pentecôtistes qui ont intégré cette nouvelle ligne doctrinale au patrimoine théologique et spirituel du christianisme. Elles ont ainsi modifié la compréhension chrétienne de la rédemption. Cette réorientation « intramondaine » des attentes individuelles et collectives a entraîné un certain nombre de programmes proposant une réinterprétation des Écritures reliant la foi chrétienne au monde religieux des pauvres et à une promesse de vie liée aux réalités de tous les jours, situant la présence de l’Esprit saint dans le quotidien (Damome, 2007 b). Le programme « La quatrième dimension » mélange par exemple textes bibliques savamment sélectionnés et psychologie populaire américaine pour vanter le « self-help », le « personal empowerment », l’« individualism » et le « self-development » que les Églises néo-pentecôtistes et charismatiques charrient avec elles.

6Vouloir appréhender la situation religieuse à l’aune des médias comporte cependant quelques limites. Leur lumière n’éclaire pas partout de la même puissance. Ils ont la particularité d’insister sur ce qui est à la mode, en oubliant parfois d’approfondir ce qui mériterait de l’être. Des zones d’ombre peuvent être situées au niveau de la composition du paysage religieux mais également à celui de la situation religieuse, beaucoup plus difficile à cerner.

Bibliographie

Damome Étienne, Radios et religion en Afrique subsaharienne : Information, Communication et/ou prosélytisme ? Analyse comparée des cas du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo, thèse de doctorat, Université Bordeaux 3, 2007 (a), 630 p.

Damome Étienne, « Les radios chrétiennes en Afrique et la spiritualité missionnaire : véhicules ou lieux d’élaboration ? », in Spindler M. et Lenoble-Bart A., Spiritualités missionnaires contemporaines. Entre charismes et institutions, Paris, Karthala, 2007 (b), p. 295-306.

Damome Étienne, Radios et religions en Afrique subsaharienne. Dynamisme, concurrence, action sociale, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, 319 p.

Lambert Yves, « Un paysage religieux en pleine évolution », in Riffaut H. (dir.), Les valeurs des Français, Paris, PuF, 1994, p. 123-162.

Willaime Jean-Paul, « Les médias et les mutations contemporaines du religieux », Autres Temps, n° 69, 2001, p. 64-75.

Pour citer ce document

Etienne Damome, «Comprendre la situation religieuse africaine au miroir de ses radios», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, DOSSIER,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=446.

Quelques mots à propos de : Etienne Damome

MICA/LAM - Université Bordeaux Montaigne. Courriel : etienne.damome@u-bordeaux-montaigne.fr