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DOSSIER

Charlotte Blanc

La présence numérique des traditionalistes catholiques sur la blogosphère

Article

Texte intégral

La recherche sur le religieux et le média internet

1Doctorante en sciences de l’information et de la communication, je travaille sur les réseaux de mobilisation traditionalistes sur le web. Le champ de recherche ‘internet et religion’, qui peine encore à se développer pleinement en France (Douyère, 2015), prend racine dans les travaux d’universitaires anglo-saxons tels que ceux de Glenn Young (2004), Christopher Helland (2004, 2006, 2012), Heidi Campbell (2004, 2005), Mia Lövhem, (2004), Douglas E. Cowan et Lorne L. Dawson (2004).

2À l’origine des travaux sur le fait religieux en ligne (durant les années 1990) se situe une « dispute » axiologique et épistémique entre l’online religion et la religion online (Helland, 2000), deux expressions recouvrant deux rapports religieux aux web, distincts mais en co-dépendances. Dans l’optique d’analyser les relations à caractère religieux sur le web, les auteurs anglophones à travers notamment deux publications incontournables, Religion online, Finding the Faith on the Internet (dir. Dawson et Cowan, 2004) et le Special Issue on Theory and Methodology (dir. Oliver Krüger, 2005) établissent la distinction entre deux possibilités d’utilisation du média internet et de création de nouvelles pratiques communicationnelles des acteurs du religieux. Dès le début des travaux sur la question, l’approche communicationnelle est privilégiée (Campbell, 2005), de même que la prise en compte du web comme outil (et objet) technologique de communication des acteurs du religieux (Young, 2004 ; Kong, 2001). La religion online et l’online religion procèdent de deux attitudes différentes de l’internaute quant à la recherche et à la production d’information. Le champ de recherche des Internet Studies appliqué aux objets du religieux (Douyère, 2015) s’est développé plus récemment chez les auteurs francophones (Mayer, 2008 ; Duteil-Ogata et al., 2015 ; Douyère, 2011, dir. 2015 ; Jonveaux, 2010) et croise des approches en sciences de l’information et de la communication et en sciences sociales des religions.

3Les auteurs s’intéressant à la pratique et à la présence religieuses en ligne se focalisent sur les représentations de soi des acteurs religieux, sur l’évolution (et l’hybridation) des pratiques rituelles (Catellani, 2014), sur la création de cultes en ligne (Brasher, 2004), sur la présence et la communication d’institutions religieuses en ligne (Young, 2004), mais aussi sur le lien entre les communautés religieuses online et offline (Campbell, 2011), enfin sur les caractères vertueux mystiques et spirituels attribués au web.

Le traditionalisme catholique en ligne

4Le traditionalisme catholique est une mouvance catholique minoritaire et radicale, qui prend racine dans une tradition contre-révolutionnaire et anti-moderniste ayant initialement émergé au sein de l’Église catholique pour ensuite s’en détacher au moment du second concile œcuménique du Vatican. Ma recherche s’inscrit à la fois en continuité des travaux pionniers susnommés et en opposition avec eux puisqu’elle entend analyser la présence d’un mouvement religieux (le traditionalisme catholique) dans sa représentation exclusivement numérique (et ne prend donc pas en considération les instances physiques de la mouvance étudiée) et l’utilisation potentiellement militante qui est faite du web. Il s’agit d’un tournant dans la recherche sur internet et religion puisque je m’intéresse aux expressions militantes de ces acteurs et à leurs ambitions politiques. Le traditionalisme catholique étant particulièrement impliqué dans des mobilisations sociales autour de la famille (« Mariage pour tous », PMA, GPA, « théorie » du genre1), il est pertinent de saisir les représentations médiatiques de ces acteurs et la médiatisation de leurs actions sur cette thématique familiale (Blanc, 2015 a et b) qui cristallise des tensions identitaires d’une minorité qui se sent exclue de la discussion publique. J’ambitionne de ce fait de pousser plus loin la recherche dans le champ des Internet studies appliqués aux objets du religieux en dépassant le cadre de l’analyse des pratiques rituelles et des représentations spirituelles (Blanc, 2015 b) pour me tourner vers l’usage militant fait des dispositifs blogs par des acteurs du religieux (Blanc, 2015 a).

5Ainsi l’objet de recherche fait intervenir un questionnement de l’ordre de la représentation religieuse sur le web à prétention politique. En effet, les acteurs (laïcs pour la plupart) de cette mouvance catholique sur la blogosphère envisagent celle-ci comme un organe de communication leur permettant de disposer d’une plus grande assise dans la sphère publique. La blogosphère traditionaliste est principalement organisée par des croyants laïcs. Les institutions traditionalistes (telles que la Fraternité sacerdotale saint Pie X ou la Fraternité sacerdotale saint Pierre) administrent des sites internet sans prétention militante (Blanc, 2015 b) et dont les objectifs sont principalement fonctionnels (les lieux de culte, les horaires de la messe, etc.). Ces institutions laissent le soin aux laïcs traditionalistes de s’engager dans des démarches de blogging militant à travers des blogs associatifs, des blogs d’actualité et d’opinion et des blogs thématiques d’information – blogs pro-vie par exemple – (Blanc, 2015 a).

6Cette blogosphère est un espace de création d’un nouvel instrument informationnel : la « réinformation ». Cette dernière constitue un objet blogosphérique regroupant une vingtaine de blogs (correspondant à mon corpus) traditionalistes catholiques mais également des blogs d’acteurs de l’extrême droite et des groupes identitaires et royalistes. La réinformation est un moyen d’action médiatique regroupant les acteurs susnommés, dont l’objectif est, dans une logique médiactiviste (usage militant d’un média), de fournir de nouvelles informations (et en ce sens de « réinformer ») et de venir, ce faisant, lutter contre la (supposée) désinformation à l’œuvre dans les médias dits dominants et considérés comme hégémoniquement de gauche (Blanc, 2015 a). Les acteurs de la réinformation entendent agir, à travers les blogs, pour une production alternative de l’information sur l’actualité (qu’elle soit politique, culturelle, religieuse ou sociale) et cherchent à faire de cette blogosphère un organe de réinformation à prétention journalistique qui agit en soutien idéologique à une militance traditionaliste organisée autour de nombreuses associations. Ainsi, l’objet de recherche, c’est-à-dire la blogosphère de réinformation – entendue comme dispositif d’élaboration d’une action militante – ne permet pas une dissociation nette entre le poids des références religieuses des acteurs et leurs prétentions politiques et idéologiques.

Bibliographie

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Brasher Brenda E., Online Religion, New Brunswick, Rutgers University Press, 2004, 203 p.

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Notes

1 « Mariage pour tous » est le vocable employé pour qualifier la loi du 18 mai 2013 portée par la ministre Christiane Taubira et ouvrant les droits du mariage aux personnes de même sexe. http://www.gouvernement.fr/action/le-mariage-pour-tous. PMA : procréation médicalement assistée, GPA : gestation pour autrui ; « théorie » du genre est le terme employé par les catholiques traditionalistes pour désigner les études sur le genre.

Pour citer ce document

Charlotte Blanc, «La présence numérique des traditionalistes catholiques sur la blogosphère», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, DOSSIER,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=461.

Quelques mots à propos de : Charlotte Blanc

Université Bordeaux Montaigne, Mica. Courriel : charlotteblanc@outlook.fr