Aller la navigation | Aller au contenu

MONDE PROFESSIONNEL, FORMATION

Aurélia Lamy

La bi-disciplinarité au service du secteur public. La licence professionnelle « métiers de la communication », spécialité gestion de la communication publique, université lille 1

Article

Texte intégral

1Si les formations en communication sont particulièrement nombreuses en France que ce soit en 1er ou 2ème cycle, les licences professionnelles restent marginales notamment dans le secteur de la communication publique. Le site de l’Etudiant1 répertorie à ce jour 58 licences professionnelles en « information communication » dispensées par des IUT, des UFR ou des centres de formation agréés (GRETA, CFA…), dont deux seulement sont associées à la communication publique. Et pourtant c’est une bonne alternative pour les étudiants titulaires d’un BTS ou DUT en communication qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel. La licence professionnelle GEStion de la COmmunication Publique (GESCOP2) vise à former des professionnels en mesure d’appréhender le fonctionnement d’une collectivité territoriale ou sociale, de concevoir une stratégie de communication adaptée à la demande ou aux besoins organisationnels, de réaliser les actions et supports adéquats et de s’insérer rapidement dans une collectivité publique ou sociale. Les savoirs faire professionnalisant passent par une approche transversale permise au travers de projets et d’études mobilisant les savoirs techniques, ils sont dispensés par une équipe pédagogique ayant une réelle volonté d’ouvrir les étudiants à des compétences opérationnelles. Ces professionnels prennent une place importante et constituent près de 50 % des effectifs enseignants impliqués dans la formation.

2Par ailleurs, la dimension des partenariats professionnels atteste de l’intégration de la formation dans le contexte économique local, régional, voire national. Les professionnels impliqués – majoritairement dans le secteur de la communication publique – sont en lien direct avec les problématiques et les métiers visés par la formation. Ces professionnels brassent un large éventail de lieux d’exercice allant des ministères aux communes (mairie). Cette diversité apparaît également au niveau des fonctions exercées (du chef du projet au directeur de la communication). Les lieux d’exercice de leur fonction leur confèrent une double vision de la communication publique à la fois nationale et locale, leur connaissance intime du terrain leur permet surtout de réaliser des enseignements en prise avec l’actualité et la réalité du métier de communicant public.

Des publics diversifiés prétendant à une variété de postes en région

3L’Université de Lille 1 et l’IUT A ont mis en place de longue date des mécanismes d’insertion permettant à des étudiants de toute origine d’intégrer le DUT : le semestre d’adaptation tertiaire (SAT), le semestre de réorientation tertiaire (SRT), les Plots insertion pour adultes, les années spéciales pour des diplômés bac +2. Le développement des licences professionnelles ne peut que favoriser cette politique avec un débouché professionnel au niveau licence. Ces dispositifs sont utilisés chaque année avec succès. Ils permettent à des étudiants au profil parfois atypique de s’orienter, ou se réorienter, et de réussir brillamment leur insertion professionnelle. En se basant sur ces éléments, la LP GESCOP est donc ouverte à un grand nombre de publics. Nos étudiants proviennent principalement de : DUT Information et Communication, DUT Métiers du multimédia et de l’internet, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, DUT Techniques de Commercialisation, BTS Communication… Toutefois, d’autres BTS ne s’inscrivant pas explicitement dans le champ de la communication publique permettraient d’accéder à la licence GESCOP et proposent des unités d’enseignement compatibles avec les compétences attendues d’un candidat pour la licence GESCOP. A titre d’exemple, nous pouvons citer : BTS MUC - BTS Management des unités commerciales ; BTS communication visuelle, option graphisme-édition-publicité  ; BTS communication visuelle, option multimédia  ; BTS design graphique, option communication et médias imprimés  ; BTS design graphique, option communication et médias numériques , etc…

4Par ailleurs la formation en licence GESCOP est accessible à tout étudiant possédant un diplôme Bac +2 (qu’elle qu’en soit la spécialité) si celui-ci peut faire valoir dans son dossier une première expérience dans le domaine de la communication (expérience professionnelle ou stage). Il est également ouvert aux personnes en reprise d’études via la formation continue ou la VAE (Validation d’acquis et d’expérience).

5En ce qui concerne les débouchés, les postes attribués aux communicants en organisation publique (mairie, collectivité, ministère…) sont soit des postes de titulaires, soit des postes de contractuels. Aujourd’hui dans les fonctions de communication, la priorité est aux contractuels. Nul ne sait si cette tendance va s’amplifier ou non dans les prochaines années. Quoiqu’il en soit, cette licence permet aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi à la sortie de leur formation, ils peuvent ainsi occuper des postes de contractuels dans des collectivités territoriales (villes, départements, régions), communautés de communes, communautés d’agglomération, SITOM, SIVOM, collectivités sociales (EHPED par exemple)… principalement à l’échelon local (régional ou départemental). Leur expérience leur permettra ensuite d’intégrer une institution publique nationale telle qu’un ministère par exemple. En termes de fonction, les enseignements dispensés permettent d’accéder à une variété de postes tels que Chargé de communication, Assistant communication, Responsable de l’information, Webmaster, Conseil en relation publique et communication. Au-delà des compétences et connaissances techniques, ces postes nécessitent des acquis en gestion permettant d’optimiser les fonctions associées au communicant en collectivité.

Une association Gestion/Communication fructueuse

6La licence professionnelle GESCOP présente la spécificité d’allier à la fois des enseignements relatifs à la compréhension du secteur public, des institutions publiques, des techniques relatives aux supports de communication à des connaissances en gestion (gestion de projet, d’enquêtes…). Cette spécificité a été renforcée par une co-responsabilité assurée par deux enseignants-chercheurs conférant à la formation sa double « coloration » en gestion et en communication : Eric Séverin, Professeur des universités en Sciences de Gestion et Aurélia Lamy, Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la communication. Cette double compétence est un élément essentiel car elle permet à l’équipe de diversifier les sources d’intervenants extérieurs dont le niveau de compétence et de responsabilité dans le milieu socio-économique répond aux exigences de la formation.

7Le porteur du projet, Eric Séverin a souhaité que cette licence professionnelle GESCOP se différencie des autres licences existantes par son objectif (la formation de professionnels de la communication dans le secteur public), complétant ainsi l’offre régionale et nationale. Cette licence ne se borne pas aux seuls aspects de la communication, mais à l’ensemble de son process (gestion globale des projets événementiels, réalisation de budgets, dimension juridique). Ainsi, appuyé par les élus locaux, il a souhaité que cette licence propose un aspect gestionnaire fort qui caractérise au quotidien le métier de communicant public. En effet, à l’issue de cette formation, les diplômés seront aptes à élaborer une stratégie et un plan de communication, à choisir, à concevoir et à mettre en œuvre les différents supports de communication (événement, publication internet…) tout en prenant en compte les contraintes budgétaires et en assurant la gestion des relations avec les partenaires et les fournisseurs.

Un contenu de formation adapté à des attentes professionnelles polyvalentes

8Si pendant longtemps les fonctions de communicants ont été tenues par des dirigeants en ressources humaines ou des individus sortant d’écoles de commerces, sans compétences spécifiques, les responsables d’organisations publiques ont aujourdhui pris conscience des enjeux de la communication publique et de l’importance de sa professionnalisation. Ainsi, à la création de la licence GESCOP, nous avions l’appui de nombreux élus nous exprimant leurs besoins dans les compétences développées au sein de la formation. Certains responsables abordent la nécessité de spécialisation des professionnels de la communication : « Les collectivités s’entourent de collaborateurs aux profils différents, parfois journalistes, parfois rédacteurs mais notre besoin est plus dans les spécialistes de la gestion de la communication publique » (F. Cuvillier, président de la communauté d’agglomération du boulonnais). Ils ont en effet pris conscience de l’importance de l’impact local et national d’une stratégie de communication efficace : « La communication est, aujourd’hui, au cœur des stratégies des collectivités territoriales, c’est pourquoi le projet de licence qui m’a été présenté a retenu toute mon attention » (P. Eeckhoudt, ville de Grande Synthe). Ces déclarations de soutien montrent à quel point la licence professionnelle GESCOP répond à un besoin des institutions publiques tant du point de vue de la communication interne que de la communication externe : « Une telle spécialisation me paraît correspondre un réel besoin de nos collectivités. En effet, les mairies et les syndicats spécialisés qui les réunissent ont un besoin pressant de communiquer vis-à-vis du public » (Jean Lou Lesaffre, Syndicat Mixte pour la Gestion du Schéma d’Aménagement des Eaux du Boulonnais).

9La maquette a été concue de manière à ce que les étudiants acquièrent ou consolident une palette de connaissances et de compétences leur permettant de devenir rapidement opérationnels en stage, puis dans leur premier emploi en tant que chargé de communication publique. Les enseignements font une plus large part à des aspects professionnalisants en particulier en intégrant des outils indispensables aux futures fonctions visées (infographie par exemple). Comme nous l’avons vu, l’ensemble des enseignements proposés permet d’aborder la totalité des activités du communicant public tant dans leurs aspects purement communicationnels que dans leur rôle de gestionnaire : communication interne/externe, communication médias et hors médias, stratégie globale de communication, relations publiques, réalisation d’audits…. La maquette propose également une nécessaire contextualisation théorique permettant aux étudiants de mener une réflexion poussée sur l’usage et la mise en œuvre de ces supports en institutions publiques et collectivités territoriales. Ainsi, les unités d’enseignements proposées en licence GESCOP3 permettent de fournir aux étudiants des enseignements concrets relatifs aux pratiques constatées dans les services communication des collectivités et institutions publiques à travers l’utilisation d’outils de recueil de données, de rédaction et de mise en forme de contenus informationnels. Ces enseignements sont dominants dans la formation mais leur mise en œuvre est renforcée par deux UE visant à donner aux étudiants les clefs du fonctionnement des institutions publiques et des problématiques communicationnelles qui leur sont associées. Ces UE répondent ainsi à la volonté d’apporter un éclairage large sur les enjeux de la communication publique et sur la connaissance de ce secteur très particulier.

10Enfin, les mises en situation permettent une insertion professionnelle des étudiants et concrétisent les savoir faire développés dans le cadre des cours. Ces mises en situation sont de deux ordres :

  • Un projet tuteuré : il a pour objectif d’amener les étudiants à mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises dans les autres UE : il doit donc s’agir d’un sujet transversal et synthétique, qui sera l’occasion pour l’étudiant de montrer sa capacité à approfondir un thème. A ce jour, les étudiants ont notamment été conduits à réaliser des supports de communication et mettre en œuvre des stratégies de communication pour des associations telles que Contact Nord (http://asso-contact.org/), association d’aide aux personnes homosexuelles, de soutien à leurs proche et de lutte contre les discriminations, T’as un ami, association accompagnant les personnes seules à domicile, Les petits cubes, association de promotion d’activités ludiques et éducatives envers les établissements scolaires notamment, etc…

  • Un stage : la recherche du stage doit contribuer à la réflexion des étudiants sur leur projet professionnel et au développement de leur autonomie. Pour cette raison, elle est à l’initiative de l’étudiant qui doit trouver une organisation susceptible de l’accueillir. Il bénéficie des offres de stage proposées par les professionnels à l’équipe pédagogique de la licence professionnelle GESCOP et de l’accompagnement de celle-ci. La diversité de lieux d’origine de nos étudiants, venant de la France entière, nous a permis d’élargir nos partenariats : l’office du tourisme de Fort Mahon Plage, la direction générale des affaires culturelles de Lille, la direction régional de l’environnement et de l’aménagement du territoire (DREAL) de la Région Centre, la commune de Saint Quentin, le département du Val de Marne, le CTRE hospitalier régional universitaire de Tours…

Conclusion : une formation bi-disciplinaire en prise avec les attentes professionnelles actuelles

11Dans une étude réalisée en Novembre 2014 par le cabinet d’études et de conseil en communication Occurrence portant sur « les élus et la communication »4, il apparaît que pour les élus interrogés, les qualités attendues à l’égard d’un professionnel de la communication sont par ordre d’importance : être professionnel des techniques de communication, une personne de confiance, créative, bon conseiller, une personne de réseau, un stratège, manager, politique et gestionnaire. Si pour les élus l’aspect gestionnaire est marginal au regard des compétences attendues, il s’avère que la gestion est au cœur du métier de chargé de communication notamment dans le secteur public. Organiser un événement, participer à la conception et à la diffusion d’un magazine de collectivité, réaliser un audit sont autant d’activités qui nécessitent de connaissances poussées en matière de gestion que ce soit d’un point de vue financier ou humain. La licence GESCOP répond à ces besoins en proposant une double compétence à vocation professionnelle. Au-delà des savoir techniques nécessaires à l’accomplissement d’un bon communicant public, elle propose en effet un ensemble de connaissances relatives à la gestion des institutions publiques et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace. En cela, la double « coloration » disciplinaire de cette licence répond aux objectifs professionnalisant dont elle se revendique.

Notes

1 http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/niveau-apres-un-bac-2/diplome-licences-professionnelles/domaine-arts-info-com-culture-/filiere-information-communication-culture-A00000/specialite-communication-info-com-AIC000.html

2 https://www-iut.univ-lille1.fr/__images/contenu/852568.pdf

3 La formation propose 6 UE : Environnement fonctionnel, juridique et économique, Langues et interculturalité, Communication institutionnelle, NTIC, Communication média et hors média, Techniques d’Etude, Insertion professionnelle.

4 Enquête réalisée via un questionnaire auto administré en ligne auprès de 488 élus de communes françaises entre le 17 septembre et le 28 octobre 2014.

Pour citer ce document

Aurélia Lamy, «La bi-disciplinarité au service du secteur public. La licence professionnelle « métiers de la communication », spécialité gestion de la communication publique, université lille 1», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12-Varia, MONDE PROFESSIONNEL, FORMATION,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=469.

Quelques mots à propos de : Aurélia Lamy

GERIICO, université de Lille, Responsable pédagogique LP GESCOP