- accueil >
- Collection >
- 10-Varia >
- DOSSIER >
- > Axe 1 >
> Axe 1
Focus sur les terrains de recherche CRDP, médiathèques, OBTIC, en région Paca
Texte intégral
1Depuis trois ans, nous menons une série de travaux de recherche sur les usages des tablettes numériques au sein d’institutions liées à la transmission du savoir et de la culture : les bibliothèques départementales de prêt en France et des collèges et lycées du Var.
2Nous avons pu constater que si le numérique fait partie du quotidien des BDP et écoles, les spécificités du Web 2.0 et les dispositifs mobiles numériques ne font pas partie du quotidien des institutions étudiées : en 2012, sur 96 BDP, seules 51 possédaient un site web indépendant de leurs institutions de tutelle, les conseils généraux, dont aucun pensé en termes de responsive design, c’est-à-dire capable de s’adapter au dispositif technique avec lequel on pouvait se connecter.
3L’éducation nationale est bien équipée en micro-ordinateurs, connexion à Internet. De même un portail collaboratif permet aux élèves, enseignants et parents de se mettre en relation, de travailler en ligne, d’accéder à des ressources pédagogiques. Mais les activités pédagogiques et les contenus sont pensés pour l’écran d’un micro-ordinateur et les objets nomades sont en phase d’expérimentation.
4Deuxième constat, les institutions étudiées doivent faire avec des offres marchandes existantes et des architextes, qui à travers des fonctionnalités diverses cherchent à fixer des usages :
-
nous avons pu repérer qu’un site web de BDP sur trois proposait la fonction google map pour localiser géographiquement ses locaux alors que les BDP ne travaillent pas avec les usagers finaux des bbliothèques et n’ont pas besoin d’être géolocalisées. Cependant, l’API et gratuite et est devenu une fonctionnalité standard dans tout site web (Collet, Pelissier, 2013).
-
pour les collèges et les lycées, nous avons également pu constater qu’un dispositif technique existait et proposait des fonctionnalités. Ces fonctionnalités organisent un ensemble de services de bases (annuaire, authentification unique, catalogue, gestionnaire de contenus, etc.) dans un ensemble de workflows définis pour chaque catégorie d’usagers. Caractéristique déterminante, la plate-forme Corrélyce n’héberge aucun contenu, mais assure, de façon transparente pour l’usager, la mise en relation avec des contenus externes conservés chez les éditeurs. Ce dispositif rencontre un succès mitigé car les fonctionnalités ne favorisent pas la formation des usages.
5Troisième constat, l’appropriation du numérique et de la formation des usages a lieu dans l’arrière boutique des institutions :
-
des formations sont proposées à l’utilisation de netvibes, scoop-it ou pearltrees, qui permettent de partager des signets de sites web. Dans ces signes, on peut trouver des bibliothèques d’ouvrages numérisés gratuits. On trouve également des blogs d’analyse du métier de documentaliste par les documentalistes eux-mêmes. On peut notamment noter de nombreux blogues sur la question de l’éco-système du livre numérique où il n’existe pas de plate-forme unique d’accès aux œuvres mais une multitude d’offres (Collet, Durampart, Pelisier, 2013).
6Le CDDP du Var est un acteur local important d’expérimentation de l’usage de tablettes numériques dans les collèges et lycées. Le déploiement de ces expérimentations passe par de longues séances de formation des enseignants, de paramétrages techniques des dispositifs.
7Si l’acculturation au numérique des jeunes est un enjeu de société, elle l’est également pour les institutions liées à la culture et au savoir. L’appropriation est lente parce que les acteurs doivent faire avec des offres marchandes ne favorisant pas le passage aux logiques du web 2.0.
Bibliographie
COLLET L., DURAMPART M., PELISSIER M. (2013), Le rôle des bibliothèques départementales à l’épreuve des services à distance et de la numérisation, Recueil d’articles sélectionnés du XVIIIe congrès de la SFSIC (2012), « Contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics ».
COLLET L., PELISSIER M. (2012), Les bibliothèques départementales conquises par le web 2.0, Actes de 15e Colloque