Aller la navigation | Aller au contenu

DANS L'ACTUALITÉ

Pascal Laborderie

Éditorial

Article

Texte intégral

1Fruits d’un appel à contribution dans le cadre d’un Programme Hubert Curien Tassili intitulé « Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud » (2016-2019), les deux articles que nous présentons ici en miroir présentent tous deux l’intérêt méthodologique de conjuguer une étude de la réception spectatorielle avec une démarche comparative. Vivien Soldé confronte quant à lui les réceptions de films coloniaux et anticoloniaux dans le contexte de la guerre d’Algérie. Précisément, il compare l’accueil fait par les fédérations de ciné-clubs à La plus belle des vies (Claude Vermorel, 1956) et à Bel Ami (Louis Daquin, 1954) dans les revues Image et son de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son et Écrans de France de l’association chrétienne Film et famille. Caroline Blanvillain étudie les réceptions de photographies de conflits récents en contexte muséal. Se fondant sur une enquête de terrain, elle interroge la manière dont les publics (élèves, étudiants et professeurs) questionnent le rapport au réel d’images documentaires (un reportage de guerre sur la bataille de Mossoul) ou fictives (des captures d’écran du videogame Call of Duty). Nous espérons que ces deux articles ouvriront la voie de recherches nouvelles sur les réceptions différenciées des images de conflit.

Pour citer ce document

Pascal Laborderie, «Éditorial», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, Numéro 16, DANS L'ACTUALITÉ,mis à jour le : 26/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=813.

Quelques mots à propos de : Pascal Laborderie

Université de Reims Champagne-Ardenne - Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP)